top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Merci le LOSC

Fiche technique de la saison 2018/2019 du LOSC

 

Ça y est ! La saison est désormais terminée... On ne souhaitait qu'elle ne s'arrête jamais tellement elle nous a procuré de bonheur. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, et on espère que les bonnes choses continueront la saison prochaine. Au début de la saison, tout le monde espérait ne plus en revivre une comme il y a un an et il y a deux ans. On ne voulait plus retrouver ces déceptions, cette boule au ventre à chaque match avec une incertitude quant au maintien du club en Ligue 1. Et au final, on a eu tout l'inverse. Les Dogues ont été extraordinaires tout au long de cet exercice 2018/2019 et ont emmené le LOSC à la 2ème place du championnat, synonyme de Champions League. Nous n'avons donc qu'un seul mot en tête après cette magnifique saison : Merci.

Retour sur cette superbe saison...

 

- LOSC Actulité Awards, les récompenses de la saison :

Ce week-end, vous avez eu la possibilité de voter lors des traditionnels LOSC Actualité Awards.

Les résultats :

Félicitations à Lucas Chevalier que vous avez élu Jeune Dogue de la saison. Cet Award récompensait le meilleur joueur de la saison avec la N2 ou les U19 et vous avez élu le jeune gardien de 17ans. Il compte cette saison 7 clean-sheets en 19 matchs de N2. Le jeune portier a également détourné les 3 pénaltys auxquels il a fait face, soit un ratio de 100% de pénaltys arrêtés cette saison.


Le joueur qui a laissé le plus gros sentiment d'inachevé cette saison aux yeux des supporters est Thiago Maia. C'est celui que vous avez élu "déception de la saison". C'était le seul award négatif. Vous avez donc élu Thiago Maia qui n'aura pas su profiter de cette belle saison lilloise pour tirer son épingle du jeu. En 1 282 minutes jouées (27 matchs), le milieu brésilien n'aura délivré qu'une passe décisive.


Chez les ancien lillois, c'est Eden Hazard que vous avez élu. En effet, l'attaquant belge remporte l'Award du meilleur Ancien Dogue de la saison. Il a réalisé une superbe saison avec les Blues, en inscrivant 21 buts et délivrant 17 passes décisives, le tout en 52 matchs. Le 8ème du dernier Ballon d'Or a notamment remporté l'Europa League cette saison avec Chelsea, où il a inscrit un doublé en finale.


Zeki Celik est celui que vous avez élu Révélation de la saison. Le Turc est celui qui vous a le plus surpris cette saison avec le niveau qu'il a affiché. En effet, le latéral droit a réalisé une superbe saison avec Lille, alors qu'il arrivait en provenance de D2 turque, il s'est parfaitement adapté à la Ligue 1 pour enchainer les bonnes prestations. Au total, il compte 1 but et 5 passes décisives en 35 matchs.


Enfin, le trophée que vous attendez tous. Celui qui récompense le meilleur joueur de la saison. Bien qu'il n'y ait pas eu de suspens au vue des résultats, toute l'équipe aurait mérité de remporter ce titre car c'est avant tout une saison et une réussite collective. Cependant, il y a un joueur principalement qui a enchainé les très bonnes performances, qui a parfois su faire gagner un match lorsque rien ne souriait à l'équipe. Le joueur que vous avez élu Dogue de la saison est donc Nicolas Pépé.

Félicitations à lui qui a réalisé une superbe saison. L'Ivoirien s'est totalement révélé, il affiche des stats extraordinaires avec Lille. En effet, l'attaquant lillois est le 5ème joueur le plus décisif des 5 grands championnats (devant un certain Eden Hazard). Il compte au total cette saison 23 buts et 12 passes décisives en 41 matchs.


- Les tops

- La saison

- Les performances de Maignan, Fonte, Mendes et Pépé, réguliers tout au long de la saison

- Les montées en puissance de Koné, Celik, Ikoné et Leao

- Christophe Galtier et son staff

- La superbe ambiance entre les joueurs

- Les très bonnes réactions dans certains matchs

- La fin de mauvaises séries (contre l'OM, le PSG, Angers...)

- Les supporters lillois, présents tout au long de la saison

- Le retour d'une communion entre public et joueurs

Communion entre les joueurs et les DVE après le match contre Bordeaux. Crédit photo : LOSC

- Les flops

- Les parcours en coupe

- C'était la dernière saison d'Anne-Sophie Roquette


- La saison en stats

22 - Avec 22 buts marqués cette saison en Ligue 1, Nicolas Pépé est le 2ème meilleur buteur lillois en championnat sur une saison derrière Moussa Sow (25 en 2010/2011). 33 - Avec seulement 33 buts concédés, Lille possède la meilleure défense de la saison.

41 - Avec 41 points sur la phase retour de la Ligue 1, Lille est la meilleur équipe de cette 2ème partie de championnat.

68 - Le LOSC possède la 3ème meilleure attaque de la saison (68 buts).

75 - Le LOSC termine la saison à 75 points, soit le 2e meilleur bilan du club en Ligue 1.

Crédit photo : Dicodusport

- Et au LOSC, on en pense quoi de cette saison ?

Christophe Galtier

« Félicitations à l’équipe, félicitations au staff technique, félicitations au président et au travail de Luis Campos et de Marc Ingla. C’est une saison magnifique avec des buts et des victoires, une équipe joueuse et qui s’est formée match à après match. C’était un réel de plaisir de les diriger et de vivre avec eux tous les jours. Oui, c'est ma plus belle saison. J’ai eu de très belles émotions à Saint-Etienne, mais celle-là c’est la plus belle en termes de réussite sportive. (...) C'est une magnifique saison, une aventure humaine, une histoire avec beaucoup de relations fortes. Les joueurs ont grandi à vitesse grand V. Les cadres ont fait un travail extraordinaire. »


Nicolas Pépé

« Le plus dur c’est cette qualification. On ne s’attendait pas à être à cette place, mais au fur et à mesure des matches, on a vu que l’on avait de la qualité pour assurer cette deuxième place. On s’est accroché, on a bien tenu avec un groupe solidaire jusqu’à la fin de la saison.

C’est un au revoir aux supporters, pas un adieu. »


Luiz Araujo

« Je suis très content de cette saison.J 'ai progressé cette saison, c'est une certitude. Lorsque j'ai eu l'opportunité d'entrer, j'ai tout donné pour aider le LOSC. »




- Les buteurs ?

1. Nicolas Pépé (23 buts)

2. Jonathan Bamba (14 buts)

3. Rafael Leao (8 buts)

4. Loïc Rémy (7 buts)

5. Luiz Araujo (4 buts)

6. Jonathan Ikoné et José Fonte (3 buts)

7. Xeka (2 buts)

8. Boubakary Soumaré, Rui Fonte, Gabriel et Zeki Celik (1 but)


- Les passeurs ?

1. Nicolas Pépé (12 passes)

2. Jonathan Ikoné (10 passes)

3. Zeki Celik (5 passes)

4. Thiago Mendes et Jonathan Bamba (4 passes)

5. Rafael Leao, Jérémy Pied et Loïc Rémy (2 passes)

6. Luiz Araujo, Youssouf Koné, Boubakary Soumaré, Adama Soumaoro, José Fonte et Thiago Maia (1 passe)


- Des Dogues dans l'équipe type de la saison ?

6 lillois (3 titulaires et 3 remplaçants) figurent dans l'Equipe type de la saison du journal l'EQUIPE

- Le plus beau match ?

Vous avez élu Lille - PSG le plus beau match cette saison. Ce n'est pas une grande surprise tant ce match nous a procuré d'émotions. Une soirée comme on aimerait en passer tous les jours ! Pour commencer, les DVE nous ont offert un superbe tifo pour lors de l'entrée des joueurs. Grande animation pour un grand match.

Le match commence ensuite et les Dogues prennent vite l'avantage après 7 minutes de jeu grâce à un but marqué contre son camp par Thomas Meunier. Le latéral belge dévie un très centre de Jonathan Ikoné et ouvre le score pour Lille. Le PSG égalise cependant 4 minutes plus tard après un très bon travail de Mbappé qui permet à Bernat de marquer. Le tournant du match intervient à la 36ème minute de jeu. Nicolas Pépé est servi dans la profondeur, part tout seul vers le but mais il est retenu par le latéral gauche parisien, Juan Bernat. L'Espagnol reçoit alors un carton rouge pour cette faute, ce qui va complètement changer la physionomie du match.

6 minutes après le retour des vestiaires, Nicolas Pépé est parfaitement servi dans la profondeur par Jonathan Ikoné. L'Ivoirien se retrouve seul face à Areola mais ne tremble pas et trompe le portier parisien. Lille mène alors 2-1. Et là, le LOSC est parti pour dérouler. 15 minutes plus tard, après de nombreuses passes entre lillois, Ikoné sert Jonathan Bamba dans la profondeur et l'international Espoirs français fait le break d'une lourde frappe qui trompe Areola. Le 4ème but lillois est ensuite inscrit de la tête par Gabriel - entré en jeu à la place de Soumaoro, blessé - sur un très bon coup-franc. 15 minutes plus tard, même action, mais sur corner. C'est ce même Nicolas Pépé qui centre sur corner et qui trouve l'autre défenseur lillois, le capitaine José Fonte qui vient inscrire le 5ème but lillois d'une tête surpuissante.

Au final, Lille s'impose largement 5-1 et signe son premier succès face au PSG depuis 7 ans. Une magnifique victoire que l'on n'est pas prêts d'oublier !


- Le plus beau but ?

Celui que vous avez élu plus beau but de la saison est le même qui a été élu aux Trophées UNFP. On peut donc dire qu'il n'y a pas eu de doute. Nous parlons bien évidemment de ce but de Loïc Rémy contre Bordeaux. Un superbe piqué d'Ikoné sur coup-franc qui surprend tout le monde sauf Loïc Rémy qui a bien suivi et qui reprend parfaitement le ballon d'une très belle volée qui vient se loger dans les filets de Benoit Costil.


- Et chez les autres formations ?

- Le seul point noir cette saison, c'est chez les féminines. En effet, pour leur deuxième saison en D1, nos Lilloises n'ont pas réussi à se maintenir et sont donc reléguées en D2 en terminant à la 11ème place du championnat. Cependant, elles se sont bien battues cette saison et sont tout de même parvenues à atteindre la finale de la Coupe de France, malheureusement perdue 3-1 face à l'Olympique Lyonnais. Les Lilloises joueront donc en D2 la saison prochaine, en espérant qu'elles obtiendront la montée à l'issue de cette nouvelle saison.

- Cette saison, l'équipe réserve du LOSC a réalisé une très belle saison. Les Dogues terminent à la 4ème place du championnat à seulement 3 points du 2ème. Cependant, si l'on prenait en compte seulement les résultats sportifs (en oubliant les 10 points de pénalité), les Lillois seraient 2es du championnat. Au final, l'équipe réserve a réalisé une très bonne saison, c'est de bon augure pour la suite.

Les U17, vice-champions de France. Crédit photo : Foot Amateur

- Chez les U19, la saison a également été réussie. Les jeunes lillois terminent la saison à la 3ème place du championnat U19, à 7 points du 2ème, le PSG. Ils ont d'ailleurs terminé la saison en beauté avec une victoire 8-1 face à Amiens. Au final, les jeunes dogues sont qualifiés pour la Youth League qu'ils joueront donc la saison prochaine.

- Enfin, ils nous ont fait rêver jusqu'au bout, nos U17. Leur saison ne s'est terminée que samedi dernier, la raison ? Ils sont parvenus à atteindre la finale du Championnat National U17. Malheureusement, les jeunes Dogues sont tombés sur une très bonne équipe de Nantes qui s'est donc imposée 6-3, après avoir joué presque une mi-temps entière en supériorité numérique. Ils sont donc vice-champions de France. Avant cela, nos U17 avaient fini premiers de leur championnat, avec 1 point d'avance sur leur dauphin, Le Havre.


Malgré tout cela, nous n'avons qu'un seul mot à dire à tous les joueurs composant toutes les équipes du LOSC, des pros aux U17, en passant par les féminines : Merci à vous pour votre saison !


- Et pour conclure cette saison en beauté, nous avons une surprise...

Qui de mieux pour parler de cette superbe saison lilloise qu'un homme qui a le LOSC dans la peau et qui l'a dirigé pendant 15 saisons ? En effet, c'est notre ancien président Michel Seydoux qui a accordé une interview exclusive à LOSC Actualité. Nous lui avons donc demandé ce qu'il avait pensé de cette saison lilloise :

Qu'avez-vous pensé de cette saison du LOSC ?

« J’ai suivi tous les matchs de la saison je suis tellement heureux de voir qu’ils retrouvent la coupe d’Europe. »


Retrouvez le reste de cette interview sur notre compte Facebook et Twitter.

Crédit photo : Michel Seydoux (Twitter)

Baptiste. N

457 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page