Fiche technique de LOSC - Dijon FCO. Une semaine après la très importante victoire dans les 10 dernières minutes à Toulouse, les Dogues recevront Dijon. Les Lillois sont en forme et restent sur deux victoires d’affilés, ils n’ont jamais enchaîné avec une troisième victoire d’affilé cette saison, alors que plus de 45 000 spectateurs seront attendus, c'est le bon moment pour aller chercher cette troisième victoire consécutive, qui pourrait, de plus, assurer le maintien du LOSC en Ligue 1 Conforama. Le match se disputera ce samedi à 21h00 et sera à suivre sur beIN Sports MAX 4.
__________________________________________________
Mais que deviens-tu le Dijon FCO ?
Le Dijon FCO a été fondé en 1998. L’équipe ne compte à son actif seulement 1 titre de Championnat de France amateur de football, autrement dit CFA ou National 2. Lors de la saison 1999/2000, Dijon remporte son premier et seul trophée, celui de National 2. Alors que le club se bat pour son maintien en National, Rudi Garcia fait son arrivée dans le club bourguignon et lui fait terminer à la 4ème place pour sa première saison avant d’obtenir la montée en Ligue 2 la saison suivante, en réalisant un exploit en Coupe de France par la même occasion, en se faisant sortir en demi-finales. En 2007, Rudi Garcia quitte Dijon, il est remplacé par Serge Romano, qui est limogé quelques mois plus tard et est remplacé par Faruk Hadzibegic qui va sauver le club de la relégation alors qu’il ambitionnait la montée en début de saison. Ce dernier est licencié lors de l’intersaison 2009 et est remplacé par Patrice Carteron qui permet au DFCO de monter en Ligue 1 lors de sa deuxième saison au club. Cependant, les Bourgignons redescendent en Ligue 2 la saison suivante, et le président Bernard Gnecchi ainsi que le coach Patrice Carteron démissionneront à la fin de cette saison en Ligue 1. C’est Olivier Delcourt qui sera nommé à la présidence du club et Olivier Dall’Oglio au poste d’entraineur. En 2016, le club est promu en Ligue 1 pour la deuxième fois de son histoire. La saison suivante, Dijon se maintient à la dernière journée en terminant à la 16ème place.
Cette saison est réussie pour Dijon, actuellement 12ème du championnat, avec un maintien déjà assuré. Cependant, la saison commence difficilement pour les Bourguignons qui ne s’imposent qu’une seule fois lors des 9 premiers matchs, avec malgré ça, un match nul obtenu sur la pelouse de l’OL et une défaite 2-1 face au PSG dans les derniers instants du match. Cependant le DFCO se rattrape ensuite en s’imposant 5 fois sur les 7 matchs suivants, avec notamment une victoire 3-2 face à Bordeaux. Dijon s’incline ensuite lourdement sur le score de 4-0 face à Guingamp. Juste avant la trêve, Dijon s’impose 3-0 face à Lille, sans réelle opposition, avant de s’incliner 2-1 face à Angers. À la trêve, le DFCO était 10ème du championnat et la 5ème meilleur équipe à domicile. Le championnat reprend difficilement pour Dijon qui s’incline très lourdement 8-0 face au PSG. La saison continue comme elle avait commencée, avec de très bons matchs à domicile et des prestations plus compliquées à l’extérieur. Avant d’affronter le LOSC, Dijon est la 5ème meilleure équipe à domicile mais la 17ème à l’extérieur, ce qui pourrait être un avantage pour les Dogues.
Le 11 de départ probable côté Dijon :
Comment se comportent les Dijonnais sur le terrain ?!
Tout d’abord les Dijonnais sont la pire défense de Ligue 1 et la 5ème meilleur attaque, ce qui est déjà assez parlant. Le DFCO est capable de marquer à tout moment, que ce soit par le jeu long ou le jeu au sol avec des sorties de balles et des combinaisons. Dijon possède également des joueurs techniques, qui assurent le spectacle. La défense dijonnaise est cependant le point faible, souvent prise de vitesse, ou des erreurs individuelles qui coûtent cher. De plus, le jeu offensif passe par une ligne défensive haute, donc moins compacte, ce qui aura valu au DFCO de grosses corrections face aux clubs du TOP 4. (Analyse effectuée à l’aide d’un supporter dijonnais)
L'ancien Dogue chez l'adversaire :
Il appartient toujours au LOSC mais est prêté à Dijon, qui devrait lever l’option d’achat très prochainement, c’est bien évidemment Naïm Sliti. En effet, le Tunisiens est prêté au DFCO avec une option d’achat, que le club bourguignon devrait lever. Il est né à Marseille, passé par des équipes de jeunes de l’OM avant d’être formé au CS Sedan Ardennes, avec qui il fait ses premiers pas sur les terrains de Ligue 2. Il rejoint ensuite le Paris FC avant de rejoindre le Red Star avec qui il connaitra une accession en Ligue 2, où il s’est fait remarquer par le LOSC, qu’il rejoindra en 2016. Cependant, sa saison avec les Dogues fut compliquée, il n’obtient pas le temps de jeu qu’il désirait en deuxième partie de saison. Il est ensuite prêté à Dijon pour cette saison. Il réalise une assez bonne saison, avec 7 buts et 5 passes décisives en 29 matchs de Ligue 1. Il est d’ailleurs en très grande forme avant le match face à Lille, il a été décisif sur ses 4 derniers matchs, avec 4 buts et 1 passe décisive. Il y a également d'autres anciens Dogues qui évoluent actuellement avec le DFCO, comme Florent Balmont, victime d'une rupture du tendon d'achille et indisponible pour ce match ou encore Xeka, prêté par Lille à Dijon, lui aussi indisponible, victime d'une blessure au genou.
Le joueur à suivre :
10 buts, 4 passes décisives en 34 matchs, Chang-Hoon Kwon sera le joueur à suivre. Le Dijonnais reste sur 1 but et 1 passe décisive lors de son dernier match. Il a également inscrit 4 buts lors de ses 6 derniers matchs. Le Coréen est donc en très grande forme avant d’affronter le LOSC et il faudra donc que les Dogues fassent très attention à lui, tout comme à Naïm Sliti, également en très grande forme.
Les déclarations des coachs :
Olivier Dall'Oglio : « Lille va mieux, et s’ils nous battent, ça ira très bien. Je n’avais pas imaginé que le LOSC serait à ce niveau là. Ils ont eu des problèmes de coach, ils ont eu beaucoup de soucis. Au départ, c’est l’idée d’un seul homme qui a été suivie, ce n’était pas la bonne solution. Le côté humain doit être pris en compte. Si tu penses que tes joueurs sont des robots, tu te trompes. Les systèmes de jeu ont été particuliers, avec des matchs un peu compliqués. »
Christophe Galtier : « Adama Soumaoro est indisponible pour ce match. On est dans une position où l’on a notre avenir entre nos mains. Si on gagne les deux prochains matchs, on se maintien, si on reste à 35 points, rien n’est certain. Je n’ai pas constaté de relâchement au sein du groupe suite à la victoire à Toulouse. Les joueurs étaient sérieux et investis cette semaine. Nous devons nous concentrer que sur une seule chose : Dijon. Il nous faudra un soutien inconditionnel samedi, plus il y aura de monde, mieux ce sera. »
Les 5 derniers matchs du DFCO :
Toulouse FC - Dijon FCO : 0-1 (Kwon)
FC Nantes - Dijon FCO : 1-1 (Kwon)
Dijon FCO - Olympique Lyonnais : 2-5 (Sliti x2)
Girondins de Bordeaux - Dijon FCO : 3-1 (Sliti)
Dijon FCO - EA Guingamp : 3-1 (Kwon, Yambere, Sliti)
Et le dernier match contre Lille ?
- Le match aller :
- Le dernier match à Pierre-Mauroy :
Lille et Dijon ne se sont affrontés que 2 fois à Villeneuve d'Ascq. Le LOSC s’est alors imposé lors de ces deux rencontres avec une victoire 2-0 lors de la saison 2011/2012 grâce à des buts d'Eden Hazard et Moussa Sow et une victoire 1-0 lors de la saison dernière grâce à un but de Younousse Sankharé. On peut donc rajouter que les Dogues n'ont jamais encaissés de buts chez eux face au DFCO.
L’avis du supporter adverse :
« Notre état de forme ? Très irrégulier. Nous méritons notre place en milieu de tableau. Nous sommes capables de battre presque n’importe qui cette année, mais nous pouvons très bien passer à côté de nos matchs, come il y a deux semaines à Bordeaux. En revanche, nous avons déroulé face à Guingamp, on ne peut vraiment pas savoir à quoi s’attendre ce soir ! Notre manque de réussite à l’extérieur peut s’expliquer par un peu de malchance, de naïveté, de maladresse… Nos résultats à l’extérieur dépendent beaucoup de la solidité de notre formation, mais Dall’Oglio reste fidèle à ses principes quelque soit la rencontre. Nous avons longtemps été vingtièmes, il y avait sûrement aussi un blocage psychologique, alors nous étions sur une série de 10 matchs sans défaite à Gaston-Gérard. La forme dépend beaucoup de la confiance du groupe. Globalement, nos résultats à l’extérieur récemment sont bien meilleurs tout de même ! Le joueur à suivre ? Julio Tavares qui va enfin pouvoir être titulaire. L’équipe n’a pas le même visage sans lui, et il peut être un très bon point d’appui pour Sliti et Kwon, on a besoin de lui. »
- Et les pronos dans tout ça ?
Fabian (administrateur) : 2-1 (Pépé)
Rayan (administrateur) : 1-1 (Mothiba)
Valentin (administrateur) : 2-1 (Pépé, Araujo)
Adrien (administrateur) : 2-0 (Mothiba, Pépé)
Baptiste (rédacteur) : 1-1 (Pépé)
Un supporter dijonnais : 2-2 (Pépé, Araujo)
Jonathan (fan) : 3-0 (Pépé, Araujo, El Ghazi)
Sébastien (fan) : 3-1 (Pépé, Mendes, Mothiba)
Pierre (fan) : 2-2 (Pépé, Araujo)
Comentários