top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLOSC Actualité

Une victoire pour la deuxième place ?

Fiche technique de LOSC - FCGB

 

Une semaine après le match nul face à Lyon, les Dogues ont l'occasion d'assurer quasiment leur deuxième place en s'imposant cet après-midi face aux Girondins. En effet, en cas de victoire lilloise et lyonnaise (l'OL joue ce dimanche à 21h contre l'OM), les Dogues seraient quasiment assurés de finir deuxième car ils auront une avance de 6 points avec une différence de buts très favorable pour les deux dernières journées. En cas de non victoire lyonnaise à Marseille et de victoire lilloise, les Dogues seraient alors officiellement vice-champions de France. Cependant, pour cela il faudra gagner face à Bordeaux, qui réalise une saison très décevante mais il faudra faire attention à ne pas se faire surprendre pour remporter l'avant-dernier match à la maison. Ce match sera à suivre sur beIN Sports 1 ce dimanche à 17h.


- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Bordeaux ?

Un match très triste (à l'image de la saison) qui s'est terminé sur le score nul et vierge de 0-0. Au total et à domicile, le LOSC s'est imposé 24 fois contre Bordeaux qui s'est imposé à 12 reprises, tandis que le match s'est soldé 22 fois par un score nul.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Edition du jour dans L'EQUIPE

Côté Lille, Soumaoro et Xeka (blessés) seront absents.

Côté Bordeaux, Kalu, Lewczuk, De Préville, Maja, Cornelius, Tchouaméni (blessés) et Jovanovic (suspendu) sont absents.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Au vue des absences, il n'y a aucune réelle surprise dans votre composition idéale pour la réception de Bordeaux cet après-midi. Après sa très grosse performance à Lyon la semaine dernière, vous souhaitez revoir Boubakary Soumaré titulaire au milieu de terrain aux côtés de Mendes. Pour compenser l'absence de Soumaoro, vous décidez une nouvelle fois de faire confiance à Gabriel.


- Que disent les entraîneurs ?

Paulo Sousa

« Je crois que l'on doit être comme Lille, avec l'équilibre entre les joueurs expérimentés et les joueurs jeunes. Le joueur expérimenté te donne la possibilité et la stabilité pour développer les joueurs jeunes. Cette stabilité et cette confiance, l'équipe en a besoin. Pas seulement au milieu, mais aussi en défense. On en a besoin partout, et le plus important pour nous et d'être équilibré. »


Christophe Galtier

« Les Girondins de Bordeaux, c'est une équipe difficile à manœuvrer. Il faudra jouer comme d'habitude avec plus de justesse dans le geste final. La journée se déroulera de manière normale dimanche. Après notre match, chacun rentrera chez soi et regardera le match (ou pas). Je regarderai le match en famille... Puis dans le meilleur des cas, ça sera un verre de vin, sinon, de l'eau pétillante ! »



- Lille - Bordeaux, le face à face...

Pour ce match, le face à face que nous avons choisi opposera deux gardiens. D'un côté, le portier bordelais, Benoit Costil, sera opposé au portier lillois, Mike Maignan. Le gardien des Girondins de Bordeaux réalise une saison correcte, avec 40 buts encaissés en 35 matchs de Ligue 1, soit un ratio de 1,09 but pris par match. Il a réalisé 9 clean sheet, dont un, dont nous nous souvenons tous. En effet, lors du match aller entre Lille et Bordeaux, les Girondins s'étaient imposés 1-0 grâce à un énorme Benoit Costil qui a fait face à toutes les occasions lilloises pour permettre aux siens de s'imposer. On espère qu'il ne sera pas dans une même force cet après-midi ! En face, il aura le gardien lillois Mike Maignan. A l'image du LOSC, le gardien français réalise une très bonne saison. Il vient d'ailleurs d'être nominé parmi les 5 meilleurs gardiens du championnat. On espère qu'il sortira un très gros match pour prouver à tout le monde qu'il mérite de remporter ce trophée.


- Du côté de Bordeaux, ça dit quoi ?

« Notre forme ? Une catastrophe. On est en train de battre les pires "records" du club. Depuis l'arrivée de notre nouvel entraîneur, Paulo Sousa, on a pris 5 points sur 7 matches (1 victoire, 2 nuls et 4 défaites). C'est le pire début pour un coach chez nous depuis 1972. On reste sur quatre défaites consécutives, ça n'était plus arrivé depuis 2017. On reste aussi, je crois, sur 8 matchs sans aucune victoire à l'extérieur en Ligue 1.. On ne joue presque plus rien sur cette fin de saison donc la motivation est proche du néant. Plusieurs joueurs sont écartés justement à cause d'un manque d'envie comme Younousse Sankharé par exemple. On a quelques absents aussi. La seule chose à la limite qui pourrait nous donner un peu d'espoir pour ce match contre vous ce week-end, c'est qu'on ne réussit pas trop mal contre les gros cette année, même si c'est surtout le cas à domicile.

Nos qualités ? Ça va être vite vu. Je vais dire que les points fort de notre équipe ce sont actuellement notre gardien, Benoit Costil, et nos défenseurs axiaux, Jules Koundé, Pablo et Vukasin Jovanovic, qui sortent des bons matchs. Nicolas De Préville sort aussi son épingle du jeu sur ces derniers matchs, depuis l'arrivée de notre nouveau coach, mais il sera absent car blessé. Et une qualité mentale, c'est que dans les gros matchs, on arrive toujours à être plus ou moins présent.

Nos défauts ? Nos latéraux ne sont pas au niveau, surtout notre côté gauche. Au milieu de terrain ça manque d'impact physique et surtout de prises de risques dans les passes. L'animation offensive est quasi inexistante, ça manque clairement de vitesse aussi. On ne peut par exemple pas jouer en profondeur car on n'a pas des joueurs pour faire la différence dans ce domaine. Même si Jimmy Briand fait une saison très honnête, ça manque de vivacité dans les derniers mètres. En début de saison, François Kamano marchait un peu sur l'eau, donc c'était l'arbre qui cachait un peu la forêt. Sauf que depuis son départ avorté à Monaco cet hiver, il ne met plus un pied l'un devant l'autre.

Notre objectif pour cette fin de saison ? Si on regarde le classement d'un point de vu mathématique dans un premier temps, l'objectif est clairement d'assurer le maintien parce que ce n'est pas encore fait. Bon, je ne pense qu'on ne va descendre non plus, car on a quelques points d'avance, un goal average plus avantageux aussi si je ne dis pas de bêtises... Mais tant que ce n'est pas fait, je préfère me méfier. Après, si on occulte un peu ça, l'objectif il est clairement pour l'entraîneur, de pouvoir faire un état des lieux pour la saison prochaine. Il fait jouer beaucoup de monde, beaucoup de jeunes notamment. Je pense qu'il veut vraiment voir sur qui il va pouvoir compter, ou pas. C'est d'ailleurs pour ça que des joueurs ne jouent plus du tout depuis son arrivée, comme Yann Karamoh alors qu'il était quasiment un titulaire en début de saison. Il test, il essaye, il regarde. Il a mis un nouveau schéma tactique qui n'a jamais été utilisé chez nous, ou en tout cas depuis très longtemps, en 3-5-2. C'est un système intéressant, mais pas forcément évident à mettre en place, surtout en cours de saison. Donc je pense justement qu'il prépare les joueurs à la prochaine saison.

Crédit photo : MadeInFoot

Ce que j'ai pensé du match aller (défaite 1-0 de Lille à Bordeaux) ? Je ne vais pas souvent au stade, mais ce soir-là, j'y étais donc je m'en souviens plutôt bien. C'était un véritable hold-up. Benoit Costil avait réalisé un grand match et nous avions eu beaucoup, beaucoup de réussite. Même si je vais rarement au stade, je ne rate quasiment jamais un match des Girondins, donc je peux te dire aussi que jusqu'à présent au Matmut-Atlantique, c'est votre équipe qui m'a le plus impressionné. Vous avez cette année une très belle équipe. Christophe Galtier a su créer un vrai collectif. Même si forcément Nicolas Pépé sort du lot, je trouve vraiment que vous êtes forts collectivement car derrière lui c'est un peu dur, d'un oeil extérieur, de ressortir un joueur plus qu'un autre. Je pense notamment à Bamba, Celik, Mendes, Maignan, Leao... Galtier fait un travail remarquable, il a su faire un beau mélange entre jeunes et plus expérimentés et je pense surtout qu'il a redonné une confiance impressionnante à ce groupe qui était un peu à la ramasse la saison dernière. Pour moi, et j'en étais persuadé après ce match aller justement où vous m'aviez fait une forte impression, vous méritez largement votre seconde place aujourd'hui.

Le joueur à suivre ? Honnêtement ? Aucun. Allez, s'il faut en citer un, je vais dire Benoit Costil. Justement comme au match aller, je pense qu'il n'y a que lui qui peut vous empêcher de remporter les trois points demain. Notre joueur le plus en forme du moment c'est Nicolas De Préville, mais comme je l'ai dit tout à l'heure, il sera blessé et donc absent... C'est dommage car un joueur qui joue contre son ancien club est souvent motivé et marque.

Mon prono ? 3-0 ou 3-1 pour Lille. Si vous jouez à votre niveau, vous n'avez aucun souci à vous faire sur ce match. Je ne vois clairement pas comment on peut vous embêter pour venir faire un résultat. Comme je l'ai dit, à part un Costil des grands soirs, ou une réussite maximum, je ne vois même pas comment on peut rapporter au moins un point... Et au final, une victoire de Lille ne me dérangerait pas forcément - même si je serai à 100% derrière mon équipe quand même - parce que si vous pouviez finir devant l'Olympique Lyonnais, je serais très heureux. Bon match ! »

Merci à Julien (rédacteur chez Girondins4Ever) d'avoir répondu à nos questions.


- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Bordeaux…

Tout bon supporter du LOSC se souvient obligatoirement de ce match. Une demi-finale de Coupe de la Ligue remportée largement sur le score de 5-1 face aux Girondins. En effet, les Dogues reçoivent Bordeaux pour aller chercher une finale de Coupe de la Ligue. Le match commence bien et après 7 minutes de jeu, Yassine Benzia profite d'une mésentente entre Prior et son défenseur pour ouvrir le score. Cependant, peu après la demi-heure de jeu, Soumaoro perd le ballon dans sa surface et permet à Chantome d'égaliser. Mais les Lillois reprennent rapidement l'avantage après un superbe une-deux entre Lopes et Benzia et derrière Lamine Koné trompe son propre gardien et redonne l'avantage aux Dogues. 4 minutes plus tard, Soumaoro se rachète et inscrit un but sur un très bon service de la tête de Civelli. A la pause, Lille mène logiquement 3-1 sur sa pelouse. Les Dogues reprennent le match exactement comme ils l'ont quitté et, 10 minutes après le retour des vestiaires, Bauthéac inscrit un superbe but d'une aile de pigeon. Enfin, Sofiane Boufal clos le succès et la qualification du LOSC en finale de Coupe de la Ligue d'un superbe piqué dans le temps additionnel. Au final, Lille s'impose 5-1 face à Bordeaux et se qualifie pour la finale. S'en suit un envahissement de terrain pour que les supporters fêtent la qualification au plus près des joueurs.

Des images dont on ne se lasse pas !


Baptiste. N

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page