Fiche technique de LOSC - Angers SCO
Soirée pleine d'émotions en perspective ! En effet, ce match contre le SCO sera une dernière pour beaucoup de raisons. Tout d'abord, c'est la dernière rencontre de la saison à domicile, alors quoi de mieux qu'une victoire pour conclure cette magnifique saison ? Mais ce match sera également le dernier pour notre speakerine depuis 30 ans, Anne-Sophie Roquette. En effet, elle tirera sa révérence à l'issue de cette rencontre, alors quoi de mieux qu'une victoire pour lui rendre un encore plus bel hommage ? Enfin, ça sera également le dernier match à domicile pour quelques joueurs, grands artisans de cette magnifique saison, alors quoi de mieux qu'une victoire pour nous laisser d'encore plus beau souvenirs ? Vous l'aurez compris, il faudra le gagner ce match pour de nombreuses raisons, et également celle d'être mathématiquement, et donc officiellement vice-champions de Ligue 1 (un match nul suffit également). Mais pour cela, il faudra battre Angers, la bête noire du LOSC à l'extérieur principalement, il faudra donc profiter de jouer sur notre pelouse et devant nos supporters pour aller chercher cette victoire. Ce match sera à suivre ce samedi à 21h en intégralité sur beIN Sports MAX 5. Cependant, il serait encore plus beau à voir au stade, donc si vous ne possédez pas encore de place, n'attendez plus et allez chercher les dernières restantes pour rendre la fête encore plus belle !
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Angers ?
Un match à oublier... comme beaucoup la saison dernière ! Les Lillois étaient parvenus à revenir au score en fin de match contre un concurrent direct au maintien et ont pris le but de la défaite une minute après avoir égalisé. Au total et à domicile, le LOSC ne s'est imposé que 3 fois contre Angers qui s'est imposé à 7 reprises, tandis que le match s'est soldé 7 fois par un score nul. Lille n'a pas battu le SCO depuis sa montée en Ligue 1, en 2016.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, Soumaoro, Xeka (blessés) et Leao (Coupe du Monde U20) seront absents.
Côté Angers, Andreu, Capelle, Mangani, N'Doye et Cristian Lopez (blessés) sont absents.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Aucune surprise dans votre composition idéale pour la réception d'Angers. Vous souhaitez voir le même 11 aligné par Christophe Galtier pour la victoire contre Bordeaux. Vous voulez voir Rémy en pointe à la place de Leao, en sélection avec le Portugal U20. L'attaquant français est d'ailleurs en forme avant ce match, il a marqué lors de ses 3 derniers matchs. On espère qu'il continuera comme ça.
- Que disent les entraîneurs ?
Stéphane Moulin
« Lille a fait un recrutement judicieux à l’intersaison. Il y a eu aussi de belles révélations et des confirmations. Ce qui en a fait une équipe redoutable avec très peu de failles, capable de déjouer tous les pièges qui peuvent lui être tendus. C’est un sacré challenge pour nous. Il y aura une atmosphère festive à Lille. J’espère qu’elle ne le restera que dans les tribunes. »
Christophe Galtier
« Il faudra que l'on soit concentrés et performants samedi. On se doit d'être sérieux et c'est en plus notre dernier match de la saison à domicile. On doit être ce que l'on est depuis le début de saison. J'alignerai la meilleure équipe possible du moment. Pour certains, ce sera leur dernier match. Pour que la soirée soit bien réussie, il faudra être préparé normalement à un match de compétition. »
- Lille - Angers, le face à face...
Pour la réception d'Angers, le face à face concerne deux ailiers gauches, qui ont tout deux réalisé une bonne saison avec leurs clubs respectifs. Côté angevin, Flavien Tait, sans doute le meilleur angevin cette saison. Il a confirmé son bon niveau cette saison et a été très important au SCO d'Angers pour lui permettre d'assurer assez vite son maintien. Au total cette saison, il a inscrit 5 buts et délivré 8 passes décisives en 34 matchs. En face, côté lillois, le joueur du mois d'avril en Ligue 1, Jonathan Bamba. L'international espoirs français réalise également une très bonne saison avec Lille, lui aussi est un grand artisan de la bonne saison du LOSC. Il est d'ailleurs, avec 10 buts, le meilleur buteur lillois au Stade Pierre-Mauroy. Au total, l'ailier gauche compte 12 buts et 2 passes décisives en 36 matchs. On risque de voir ces deux-là à plusieurs reprises ce soir...
- Du côté d'Angers, ça dit quoi ?
« Notre forme ? Le SCO profite de l'obtention officielle de son maintien pour jouer plus libéré, les joueurs sont en confiance. Pour les uns, ils jouent pour s'assurer une place de titulaire la saison prochaine, pour d'autres afin d'augmenter leur valeur en cas de départ. Ce cas de figure rend la fin de championnat intéressante malgré le manque d'enjeu
Nos qualités ? L'équilibre de notre effectif, partagé entre joueurs d'expérience (Romain Thomas, Thomas Mangani...), jeunesse prometteuse (Angelo Fulgini, Jeff Reine-Adélaïde...), présence d'anciens du club qui reviennent (Butelle et Ndoye), et de l'enfant du club, Vincent Manceau. S'ajoute à cela la longévité du staff, garant d'un projet de jeu mais plus que ça, d'un projet pour le club sur le long terme.
Ce que j'ai pensé du match aller (défaite 1-0 de Lille à Angers) ? C'était un match très particulier car c'était la première victoire de la saison. Un but de Traoré, un rouge pour Mangani, un arrêt de Butelle sur penalty... le premier vrai moment de plaisir pour les supporters, qui avaient connu une défaite 4-3 à Raymond-Kopa deux semaines auparavant face à Nîmes, alors que le SCO menait 3-1 à la 75e.
Ce que je pense des anciens angevins à Lille, Bamba et Pépé ? De très bons souvenirs. Angers a toujours eu le flair pour ce genre de joueurs. On parle beaucoup de Pépé, et à raison, mais Bamba a aussi un très gros potentiel. Leur complémentarité et complicité est déterminante pour leurs réussites respectives.
Le joueur à suivre ? Ludovic Butelle, qui sera beaucoup sollicité. Il fera un gros match, bien que ponctué par son traditionnel dégagement en touche hebdomadaire !
Mon prono ? Lille va une nouvelle fois vouloir fêter sa 2e place devant son public, et ne va pas se rater. Angers fera un bon match, mais ça ne suffira pas. Victoire de Lille 2-0. »
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera aussi l’occasion pour plusieurs joueurs de retrouver leur ancien club. En effet, du côté lillois, c’est Nicolas Pépé et Jonathan Bamba qui retrouveront leur ancien club. À noter que Jonathan Bamba retrouvera également son grand frère, Abdoulaye, qui évolue au poste d’arrière gauche au SCO. Enfin, côté angevin, il y a un ancien dogue, qui est le gardien Ludovic Butelle.
Nicolas Pépé est formé à Poitiers avant de rejoindre le SCO d’Angers en 2013. Durant sa période sous contrat avec Angers, il est prêté une saison à Orléans, lors de la saison 2015/2016. Il inscrit 7 buts et délivre 2 passes décisives lors de cette saison en prêt. C’est la saison suivante où l’Ivoirien se révèle, il inscrit alors 3 buts et délivre une passe décisive avec Angers (en 11 titularisations). Il est, au mercato qui suit, transféré au LOSC.
Ludovic Butelle, formé au FC Metz, a tout d’abord rejoint le LOSC sous la forme de prêt par le FC Valence avant de rejoindre définitivement le LOSC à la fin de son prêt. Le portier reste une saison à Lille avant d’être prêté une saison au Nîmes Olympique. Dès son retour dans le Nord, l’actuel gardien angevin rejoint gratuitement Arles Avignon.
Baptiste. N
Comentarios