top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Une finale à ne pas manquer !

Fiche technique de OL - LOSC

 

Le match tant attendu est arrivé ! Une véritable finale pour la 2ème place va se dérouler ce dimanche soir. Le LOSC, 2ème et avec 6 points d'avance sur le 3ème, l'Olympique Lyonnais, se déplace dans le Rhône pour affronter ce 3ème. C'est un match extrêmement important pour les deux équipes car en cas de victoire lilloise, les Dogues prendraient une avance quasi-définitive sur Lyon avec 9 points d'avance pour les 3 matchs restants et avec une différence de but largement supérieur. Cependant, en cas de défaite de Lille, la course à la 2ème place serait totalement relancée avec seulement 3 points qui sépareraient les deux équipes. Vous l'aurez compris, ce match est à ne pas louper. Il se déroulera ce dimanche à 21h et sera à suivre sur Canal+. On rajoutera que le LOSC n'a jamais perdu le dimanche à 21h cette saison (victoires contre Marseille et Paris).

 

- Que s'est-il passé lors du dernier Lyon - Lille ?

Lors de ce match, l'OL en pleine bourre, reçoit le LOSC, dans une situation de plus en plus délicate. Au final, le LOSC s'impose notamment grâce à un pénalty arrêté par Maignan. Au total et à l'extérieur, le LOSC ne s'est imposé que 8 fois contre Lyon qui s'est imposé à 26 reprises, tandis que le match s'est soldé 11 fois par un score nul.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Edition du jour dans L'EQUIPE

Côté Lille, Mendes (suspendu), Soumaoro et Xeka (blessés) seront absents.

Côté Lyon, le groupe est au complet.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Votre composition idéale pour ce choc ne compte pas de réelles surprises. Dans les buts, vous souhaitez bien évidemment Mike Maignan avec Gabriel et José Fonte en charnière centrale. Sur les côtes, les deux latéraux habituels figurent dans votre composition idéale. Au milieu, vous souhaitez voir Soumaré et Maia alignés en raison des absences de Xeka et Mendes. Enfin, pour l'animation offensive, vous souhaitez logiquement voir la BIP-BIP alignée avec Rafael Leao en pointe.


- Que disent les entraîneurs ?

Bruno Genesio

« C'est un vrai choc pour le podium. Dans le football, tout est toujours possible. Si on gagne dimanche, on peut espérer revenir sur eux. On veut les faire douter. Christophe Galtier est un entraîneur de grande qualité. Il a repris une équipe bien malade l'an dernier pour la mener à l'Europe cette saison. Il connaît le football. Il est très bon tactiquement et peut perdurer au sein d'un club. Lille a un effectif très équilibré. C'est un bloc très compact qui se projette vite vers l'avant. Ils ont aussi une discipline collective. »


Christophe Galtier

« Le groupe parlait déjà de cet OL - LOSC dans le vestiaire après Lille - Nîmes. On sait que c'est un match décisif pour Lyon. On prépare aussi le match par rapport à ça. Si nous l'emportons, évidemment qu'on aura fait plus qu'un grand pas vers 2e place. Mais il reste 3 matchs. On a notre destin entre nos mains. C'est une très belle affiche. Evidemment que ce match revêt une importance pour les deux équipes. Mais pour nous, il n'est pas capital. On ne prépare pas quelque chose de particulier. On reste dans ce qu'on sait faire. Ce sera certainement un match très engagé, à haute intensité. Ne croyons pas qu'on affrontera un adversaire dans la peau d'une victime. Il y a beaucoup d'ambition, de qualités à l'OL. Mais nous avons aussi nos points forts. On s’appuiera dessus. »


- Lyon - Lille, le face à face...

Pour ce choc entre l'OL et le LOSC, le face à face que nous avons choisi oppose deux anciens collègues. En effet, les deux coachs qui s'affronteront ce soir ont déjà travaillé ensemble. C'était en 2007, Christophe Galtier rejoint le staff de l'Olympique Lyonnais en tant qu'adjoint d'Alain Perrin. L'actuel coach de l'OL est alors déjà dans le staff du club depuis 2005. L'aventure lyonnaise de Galtier se termine un an après. Depuis, les deux entraineurs ont vécu une carrière bien différente et réalisent une saison également totalement opposée. D'un côté, Christophe Galtier marche sur l'eau avec le LOSC en permettant au club de se maintenir puis de jouer, cette saison la 2ème place en championnat. Tout se passe bien cette saison pour lui. Au contraire, l'entraineur lyonnais Bruno Genesio vit une saison très compliquée, il a d'ailleurs annoncé sa démission en fin de saison il y a quelques semaines. Avant cette annonce, le climat à Lyon était très tendu entre les supporters et le club, les résultats ne suivaient alors plus. Cependant, depuis cette annonce, les choses semblent rentrer dans l'ordre, et tout le monde à Lyon, semble déterminé à aller chercher cette 2ème place au LOSC. Nous assisterons donc à un spectacle sur les bancs entre deux coachs qui viennent d'ailleurs d'être nominés pour le titre de meilleur entraineur de la saison 2018/2019.


- Du côté de Lyon, ça dit quoi ?

« Notre forme ? Lyon avait enchainé plusieurs défaites de suite avant d'enchainer 2 victoires contre Bordeaux et Angers. Donc il y a du mieux. Après, cette équipe est beaucoup trop irrégulière donc on peut s'attendre à un match complet (comme contre Toulouse où Lyon avait sûrement réalisé le meilleur match de sa saison en Ligue 1) ou à une grosse bouillie (et là, malheureusement, il y'a beaucoup trop d'exemples).

Nos qualités ? Des grosses individualités qui peuvent te sauver un match (Memphis, Fékir...). On a un grand gardien qui réalise sûrement la meilleure saison de sa carrière. Il y a également la pression de Saint-Etienne qui est à 3 point derrière nous, ce qui permet aux joueurs de jouer tous les matchs à fond.

Nos défauts ? Aucun ou très peu de fond de jeu, se reposant souvent sur des exploits individuels, et avec beaucoup de difficultés face aux blocs bas.

Notre objectif pour cette fin de saison ? Contrairement aux dernières années où Lyon explose tout en fin de saison, cette saison l'OL a eu beaucoup de difficultés en fin de saison avec plusieurs défaites de rang dont une en demi finale de coupe. Et je suis dans l'ensemble plutôt déçu de cette saison de l'OL car, malgré la qualification en 8ème de Champions League en ne perdant pas contre Manchester City, le manque de fond de jeu de l'OL et des résultats beaucoup trop faible dans une Ligue 1 où la C1 aurait pu être assurée depuis longtemps, Lyon va se faire peur jusqu'à la fin de saison.

Crédit photo : Eurosport

Ce que j'ai pensé du match aller (match nul 2-2 à Lille) ? Le 2-2 de l'aller fut logique car vous avez très bien commencé le match avec 2 buts marqués en 10 min et sans le poteau d'un Lillois, y'avait 3-0. En deuxième mi-temps, Lyon a repris la possession du ballon est a gâché beaucoup d'occasions, dont un penalty de Memphis. Mais on a réussi a revenir dans le match grâce à des buts de Dembélé et Traoré.

Qu'est-ce que je pense de Martin Terrier l'ancien lillois à Lyon ? Martin Terrier est un très bon joueur de football. Il a un gros QI footballistique. C'est pas le plus rapide, mais il est efficace devant le but et il fait de très bonnes courses et de très bons placements.

Le joueur à suivre ? Pour ce match, je pense que Memphis Depay ou Fekir seront les deux hommes à suivre car ils risquent de partir en fin de saison et pour pouvoir attirer les plus grosses écuries, ils se doivent de très bien finir la saison. Et un autre joueur à suivre sera Marcelo qui ne cesse d'enchainer disterclass sur disterclass.

Mon prono ? Je pense et j'espère que le match se finira sur un 3-1 ou un 3-2 pour Lyon.


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Ce match sera également l'occasion pour deux lillois de retrouver leur club formateur, l'OL. Il s'agit de Loïc Rémy et Jérémy Pied. Mais ce match sera également l'occasion pour un ancien lillois de retrouver son club formateur à son tour, et ce joueur n'est autre que Martin Terrier.

Jérémy Pied est formé à l'OL et signe son premier contrat pro avec Claude Puel, en 2009. Il est ensuite prêté une saison à Metz, ce qui lui permet d'intégrer le groupe lyonnais la saison suivante. En août 2012, il est transféré à l'OGC Nice après avoir disputé 56 matchs avec Lyon, inscrit 4 buts et délivré 7 passes décisives.


Loïc Rémy est également un joueur formé à Lyon. Il dispute son premier match avec l'OL en 2006. Il disputera 5 matchs cette saison et 6 la saison suivante, ces matchs disputés lui permettent d'être sacré Champion de France avec l'Olympique Lyonnais. En 2008, l'OL le prête à Lens une demi-saison avant qu'il ne soit transféré à Nice.


Martin Terrier est, lui, formé au LOSC. Il signe son premier contrat pro en 2016 et inscrit son premier but en janvier 2017, en Coupe de France face à l'Excelsior. Il marque son premier but en Ligue 1 contre Montpellier lors de la même saison. Il est ensuite prêté une saison à Strasbourg la saison suivante avant d'être transféré à l'Olympique Lyonnais.


- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lyon - Lille…

Pour retrouver la plus belle confrontation entre Lyon et Lille en terre lyonnaise, il faut remonter à la saison 2014/2015, lors de la 24ème journée. Le LOSC, dans une période difficile et qui vient d'enchainer 4 matchs sans victoire, se déplace à Lyon qui est en pleine bourre et qui est occupe la tête du championnat. Tout le monde s'attend alors à une tranquille victoire lyonnaise. Cependant, ce n'est pas de l'avis des Lillois qui réalisent une énorme première période et inscrivent 2 buts. Le premier est inscrit sur corner par Aurélien Chedjou et le second est intervient juste avant la pause par l'ancien lyonnais, Florent Balmont. Après une première période de haut niveau, les Dogues remettent ça 5 minutes après le retour des vestiaires grâce à un but de Salomon Kalou, sur pénalty. Les Lyonnais retrouvent un peu d'espoir grâce à un pénalty transformé par Lisandro peu de temps avant l'heure de jeu. Cela n'empêche pas les Lillois de continuer leur domination et Marvin Martin trouve d'ailleurs le poteau en fin de match. Au final, les Dogues s'imposent 3-1 à Gerland face au leader du championnat.


Baptiste. N

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page