Fiche technique de LOSC - DFCO
Jour de match ! Jour de réception du Dijon FCO au Stade Pierre-Mauroy ! En effet, pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1, les Lillois accueillent Dijon dans leur antre, là où ils se sont imposés à 8 fois en 13 matchs. Les Dogues sont donc à l'aise devant leur public, et cette stat prend d'autant plus de la valeur lorsque l'on apprend que Dijon n'a connu la victoire qu'à 2 reprises hors de ses bases cette saison. Il faudra donc profiter de l'avantage de jouer sur notre pelouse pour aller chercher 3 points très importants après 2 matchs nuls d'affilée. L'adversaire du jour n'est pas en très bonne forme et reste sur une série de 4 défaites consécutives. Le DFCO pointe à la 19ème place tandis que le LOSC, est lui, classé 2ème du championnat. Ce match se déroulera ce dimanche à 15h et sera à suivre sur beIN Sports 2.
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Dijon ?
Difficile d'oublier ce match, celui qui officialise le maintien du LOSC en Ligue 1, grâce à un doublé de Lebo Mothiba. Au total et à domicile, le LOSC s'est imposé 3 fois contre Dijon, soit lors de toutes ses réceptions du DFCO. En espérant ne pas mettre un terme à cette belle série.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, Adama Soumaoro (suspendu) et Jérémy Pied (blessé) sont absents.
Côté Dijon, Mickael Alphonse, Arnold Bouka-Moutou et Valentin Rosier (blessés) seront absents.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Vous souhaitez voir du changement dans le 11 aligné par Christophe Galtier depuis le match nul à Strasbourg vendredi dernier. En effet, en défense, vous optez pour la présence de Dabila à la place de Gabriel aux côtés de Fonte. Vous souhaitez également voir le retour de Celik au poste de latéral droit. Au milieu, vous voulez voir le retour de suspension de Xeka aux côtés de Thiago Mendes. Enfin, le dernier changement est la présence de Luiz Araujo à la place de Jonathan Bamba.
- Que disent les entraîneurs ?
Antoine Kombouaré
« Nous sommes au pied du mur, les joueurs ne peuvent plus me raconter d'histoire. C'est fini. Je les attends au tournant. On va à Lille pour prendre un point. Je n'aime pas subir, ne faire que défendre. On n'y va pas nécessairement pour faire 0-0, si c'est un 3-3 je prends. On va essayer de bien défendre, mais l'objectif, c'est de prendre un point, quelque soit le scénario. Lille a un jeu basé sur attaques rapides, ils ont des joueurs talentueux. Il faut être vigilant sur les phases de transition ça ira très vite avec Leao ou Pépé. Ils sont déroutants, ils marquent beaucoup en passant par l'axe, et très peu en utilisant les centres. »
Christophe Galtier
« Dijon a besoin de points, nous aussi. J'ai suivi leur match de coupe cette semaine. Je suis focalisé sur notre jeu et notre manière d'aborder le match. Nos deux derniers matchs nuls ne sont pas des contre-performances car nous avons pris des points. Nous avons passé une semaine très studieuse et nous avons travaillé différents plans de jeu pour mieux nous adapter dimanche. Il serait bon de gagner pour rester sur un rythme élevé de points par match. »
- Lille - Dijon, le face à face...
Pour cette réception de Dijon, le face à face que nous avons choisi oppose le jeune défenseur central brésilien du LOSC, Gabriel, avec l'attaquant expérimenté de Dijon, Julio Tavares. L'attaquant dijonnais vit une saison très difficile, à l'image de son club. En effet, la saison dernière, le Cap-Verdien avait inscrit 12 buts, tandis que cette saison, il n'a trouvé le chemin des filets qu'à 3 reprises, seulement lors de ses 2 premiers matchs. C'est donc depuis la deuxième journée du championnat que le Dijonnais n'a pas marqué, il aura sûrement à coeur de tout donner pour mettre fin à cette triste et longue série. Il devrait avoir, ce dimanche, le jeune Gabriel en face de lui. En effet, il a effectué sa première titularisation de la saison il y a 3 semaines, à Guingamp. Il profite de la suspension d'Adama Soumaoro pour enchainer les matchs. Après des débuts poussifs, le défenseur lillois prend de plus en plus sa place aux côtés de José Fonte.
- Du côté de Dijon, ça dit quoi ?
« Notre forme ? Il n’y a pas vraiment eu d’effet Kombouaré, même si on a cru voir un sursaut sur ses premiers matchs. Mais ça n’a pas fait long feu, et depuis on retombe dans les mêmes travers. On se fait rarement ultra-dominer mais on ne parvient pas à être dangereux et derrière on a toujours une ou deux fautes de concentration qui nous coûtent cher. Le match à Paris en Coupe de France a montré une équipe qui avait du caractère, malgré la défaite, il faut voir maintenant si cet état d’esprit perdure.
Nos qualités ? Objectivement, à part quelques satisfactions individuelles, il est difficile de trouver de qualités à notre équipe en ce moment.
Nos défauts ? Comme la saison dernière, on a de gros soucis défensifs, avec notamment trop de fautes de concentration, d’erreur de marquage... On prend rarement le bouillon mais il y a trop de petites erreurs individuelles qui nous coûtent des buts. Après, la saison dernière, c’était compensé par une attaque de feu. Or cette année, l’attaque est elle aussi en berne, ce qui explique notre classement...
Qu'est-ce que je pense de Florent Balmont et Naïm Sliti, les anciens lillois à Dijon ? Sliti est quasiment le seul joueur au niveau cette saison, en tout cas parmi les joueurs majeurs de l’équipe. Il est toujours aussi bon techniquement mais il brille moins car il n’était pas vraiment aidé par ailleurs... Son seul défaut reste encore dans le dernier choix, où parfois il devrait plus tenter la frappe, ou en tout cas se décider plus vite. Mais ça reste notre meilleur joueur à mon sens. Balmont, il revenu au taquet après s’être rompu le tendon d’Achille en fin de saison dernière. A son âge, c’est franchement impressionnant. Il ne joue pas énormément mais il a régulièrement été bon quand il a été aligné et il a notamment mis une lucarne magnifique en Coupe de France. Il est inoxydable !!
Et ce que je pense de Xeka, l'ancien dijonnais à Lille ? J’avoue que je n’ai pas vraiment suivi sa saison, il faut dire que personne ne le regrette vraiment à Dijon. Après, vu la saison que fait Lille, il a doit y contribuer mais je n’ai pas le sentiment que ce soit un des leaders de l’effectif.
Le joueur à suivre ? Je pense qu’il faudra suivre le match de Sliti, car si on parvient à marquer contre Lille, il sera certainement dans le coup. Il faudra aussi suivre le match de Nayef Aguerd en défense. Il s’annonce comme la relève défensive dijonnaise et là il va avoir droit à une opposition de haut niveau avec Pépé et compagnie.
Mon prono ? C’est difficile d’imaginer qu’on ne s’incline pas contre le LOSC vu notre forme du moment, mais je vais essayer d’être optimiste en tablant sur le caractère qu’on a vu contre Paris pour quand même prendre un point. Je dirais 1-1. »
Merci au Dijon Show d'avoir répondu à nos questions.
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour un lillois et deux dijonnais de retrouver leur ancien club. En effet, dans les rangs lillois, Xeka a été prêté une saison au DFCO, mais il n'a pas laissé de très bons souvenirs aux Bourguignons. Les anciens lillois à Dijon sont, bien évidemment, Florent Balmont et Naïm Sliti.
Xeka a été prêté à Dijon lors de la saison 2017/2018. Le milieu portugais a demandé à être prêté pour avoir plus de temps de jeu que Marcelo Bielsa souhaitait lui offrir, c'est pourquoi il a rejoint la Bourgogne. Cependant, lors du mercato hivernal, alors que Christophe Galtier est le nouveau coach lillois et que le LOSC est interdit de recrutement, le technicien lillois souhaite son retour dans le Nord. Cependant, les dirigeants du DFCO s'opposent à cela, malgré l'envie de Xeka de revenir à Lille. Au final, le milieu de terrain restera à Dijon jusqu'à la fin de son prêt mais vivra une deuxième partie plus difficile, avec seulement 5 matchs disputés.
Naïm Sliti est arrivé à Lille en provenance du Red Star en 2016. L'international tunisien vit une saison difficile, il n'a été que très peu titularisé en deuxième partie de saison. Il quitte ensuite le club au mercato estival qui suit, il est prêté avec option d'achat à Dijon. Le club bourguignon a levé cette option d'achat au cours de la saison 2017/2018. Au total, le Tunisien a disputé 18 matchs avec Lille, inscrit un but et délivré 3 passes décisives.
Florent Balmont a, lui, vraiment marqué l'histoire du LOSC. Il fait bien évidemment parti de l'effectif de 2011 qui a remporté le doublé coupe-championnat. Il incarnait parfaitement cette image de Dogue, qui ne lâchait rien, avec l'amour du maillot, et la rage de vaincre. Ce sera donc un plaisir de le retrouver et il ne devrait pas manquer d'aller saluer les supporters lillois. Au total, Florent Balmont a disputé 323 matchs avec Lille, inscrit 12 buts et délivré 31 passes décisives.
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Dijon…
Le choix ne fut pas très difficile étant donné que les Lillois n'ont reçu les Dijonnais qu'à 3 reprises. Selon nous, le plus beau match opposant Lille et Dijon est celui qui a officialisé le maintien des Dogues en Ligue 1. C'est alors la 37ème journée, des Bourguignons maintenus en Ligue 1, qui vivent une très bonne saison, se déplacent dans le Nord pour affronter une équipe lilloise qui retrouve des couleurs et qui a l'occasion d'acquérir son maintien devant son public. Le match commence très mal pour le LOSC qui concède l'ouverture du score après une énorme boulette de Mike Maignan qui tente de dribbler Kwon mais qui perd le ballon, permettant au Coréen d'ouvrir le score. Cependant, cette ouverture du score dijonnaise va faire réagir les Dogues et Kévin Malcuit sert Lebo Mothiba qui égalise. Juste avant la pause, bis répétita, Benzia sert le latéral droit Malcuit qui centre pour son attaquant, Mothiba qui vient faire exploser le Stade Pierre-Mauroy en donnant l'avantage aux Dogues. En deuxième période, Mike Maignan se rattrape de sa boulette de la première période en effectuant une parade sur une frappe de Tavares qui était à deux doigts d"égaliser. Au final, les Lillois s'imposent 2-1 et assurent leur maintien à une journée de la fin pour mettre un terme à cette saison à oublier.
Baptiste. N
Commentaires