top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Confirmation sur le Rocher ?

Fiche technique de AS Monaco - LOSC :

 

Place à la deuxième journée de Ligue 1 ! Une semaine après le premier match et la première victoire, les Dogues se déplaceront en Principauté afin d’affronter l’AS Monaco. Un match qui s’annonce très difficile face à un adversaire européen, dernier second du championnat et vainqueur de leur premier match de la saison. Le match se déroule ce samedi à 20h et sera à suivre sur beIN Sports MAX 7.

 

- Que deviens-tu l’AS Monaco ?

L’AS Monaco a été fondé en 1924. Il compte à son palmarès 8 titres de Champion de France, 5 Coupes de France, une Coupe de la Ligue, un titres de Champion de France de Ligue 2 et 2 Trophées des Champions. Au niveau européen, l’ASM a disputé une finale de Coupe des vainqueurs de Coupe et une finale de Champions League. Monaco dispose de l’un des palmarès les plus prestigieux du foot français mais également d’un centre de formation réputé comme l’un des meilleurs français. L’ASM a notamment formé des Champions du Monde 1998 comme Lilian Thuram, Emmanuel Petit, David Trezeguet et Thierry Henry. Mais le club de la Principauté a également formé un champion du Monde 2018, qui n’est autre que Kylian Mbappé. Relégué en 2011 alors que le club évoluait dans l’élite depuis plus de 30 ans, le club est ensuite racheté par un milliardaire russe qui achète 66,67% des parts du club de la Principauté. En 2013, les Rouges et Blancs retrouvent la Ligue 1. Ils remportent ensuite le titre de Champion de France 2017, en déjouant tous les pronostics et atteignent également les demi-finales de la Champions League.

Crédit photo : ouest-france.fr

La saison dernière, les Monégasques ne sont pas parvenus à conserver le titre et échouent à la 2ème place du championnat, très loin du leader parisien et après avoir perdu quelques joueurs très important de l’effectif comme Kylian Mbappé ou Bernardo Silva. Le parcours des joueurs de la Principauté en Champions League n’a également pas été réussi puisque les Asémistes ont terminé à la dernière place de leur groupe composé de Porto, Leipzig et Besiktas. Durant ce mercato, les Monégasques ont de nouveau perdu beaucoup de leurs cadres et acteurs du titre de 2017. En effet, Lemar, Fabinho et Moutinho ont quitté la Principauté afin de se rendre respectivement à l’Atletico de Madrid, Liverpool et Wolverhampton. Keita Baldé, Ghezzal et Adama Diakhaby ont également quitté le Rocher. L’ASM s’est tout de même renforcé, mais pas assez pour remplacer tous les cadres partis depuis 2017 même si la révélation de la Coupe du Monde, Aleksandr Golovin, a rejoint Monaco. L’ancien lillois Jean-Eudes Aholou ou encore Samuel Grandsir, Ronael Pierre-Gabriel et Jonathan Panzo ont également posé leur valise sur la Principauté.


- Les derniers matchs de Monaco :

  • SC Paderborn 07 - AS Monaco : 3-2 (S. Diop x2)

  • VFL Bochum - AS Monaco : 2-2 (R. Lopes x2)

  • Hambourg SV - AS Monaco : 3-1 (R. Lopes)

  • Paris SG - AS Monaco : 4-0

  • FC Nantes - AS Monaco : 1-3 (R. Lopes, Jovetic, Falcao)

- Le 11 de départ probable côté Monaco :

- Comment se comportent les Monégasques sur le terrain ?!

L’analyse à l'aide d'un supporter monégasque :

L’entraîneur de l’AS Monaco, Leonardo Jardin, change souvent de système de jeu en fonction des joueurs disponibles. En effet, car la saison dernière, les Monégasques ont souvent été touchés par les blessures et ont généralement joué en 4-2-3-1. Falcao est, lui, moins performant dans ce système et préfère évoluer dans un 4-4-2, ce qui est généralement le cas des supporters monégasques. Monaco possède un fort potentiel offensif avec des joueurs expérimentés comme Falcao et Jovetic et avec, en plus, Rony Lopes qui apporte beaucoup depuis la saison passée. Néanmoins, les failles défensives font souvent défaut à l’ASM. Avec une charnière centrale qui n’est plus aussi efficace que l’année du titre mais également un gardien qui, malgré sa finale de Coupe du Monde, ne parvient pas à rassurer les supporters monégasques.

Crédit photo : butfootballclub.fr

- Les anciens Dogues à Monaco :


Djibril Sidibé, Jean-Eudes Aholou et Rony Lopes sont les trois anciens Dogues évoluant en Principauté. Djibril Sidibé a évolué sous les couleurs du LOSC de 2012 à 2016. Dès 2013, le latéral droit français a disputé ses premiers matchs avec le LOSC. Il a d’ailleurs inscrit 3 buts cette saison, dont 1 en Champions League.


Au total, Sidibé a disputé 119 matchs avec Lille et a inscrit 11 buts et délivrés 7 passes décisives. Ce dernier n’a toujours pas effectué son retour dans le groupe monégasque et ne jouera donc pas face à son ancien club. Jean-Eudes Aholou n’a lui pas eu la même chance que Djibril Sidibé. Il n’a jamais évolué avec les pros du LOSC mais il a tout de même joué 3 saisons en CFA avec la réserve des Dogues.

Contrairement aux deux joueurs cités plus tôt, Rony Lopes n’a jamais appartenu au LOSC, il a été prêté à 3 reprises dans le Nord, une saison par Manchester City et deux saisons par Monaco. Au total, le Portugais a disputé 72 matchs avec les Dogues, il a inscrit 12 buts et délivré 9 passes décisives.



- Le joueur à suivre :

Rony Lopes sera le joueur à suivre pour ce match. Après une bonne préparation avec 3 buts inscrits, il a ensuite inscrit le premier but de Monaco en Ligue 1 Conforama pour la saison 2018/2019. Un but permettant à Monaco de prendre l’avantage face à Nantes. L’ancien lillois a réalisé une deuxième partie de saison énorme avec l’ASM la saison dernière, il devra donc confirmer cette saison et semble bien parti pour. Ésperons seulement qu’il se retienne face à son ancien club !

Crédit photo : 90min.com

- Les déclarations des coachs :

Leonardo Jardim

« L’important face au LOSC ? Gagner ! Il ne faut pas croire que ce sera facile. À Nantes, on a profité des espaces. Cette fois, on aura le ballon, face à une équipe typique de Ligue 1, qui se projette très vite devant. Pépé, Bamba, et Benzia à la passe, c’est dangereux. Le LOSC a très bien joué contre Rennes. Je félicite d’ailleurs mon ami Galtier. Samedi, il faudra jouer compact et contrôler la transition sur les contres » 


Christophe Galtier

« L’AS Monaco est un prétendant au titre, avec un entraineur qui maitrise les intersaisons avec une qualité incroyable. Il est un top entraineur, un grand homme et un exemple à suivre dans sa manière de monter son équipe. Je sais qu’on peut avoir un match difficile, mais je sais aussi que Monaco peut également en vivre un. »


- Et le dernier match contre Lille ?

Au total et à l’extérieur, le LOSC s’est imposé 9 fois contre l’AS Monaco. Les Monégasques se sont imposés 25 fois et 14 fois le match s’est soldé par un nul.


- Où se déroule le match ?

Crédit photo : scoopnest.com

À l’occasion de ce match face à Monaco, les Lillois fouleront la pelouse du Stade Louis II. Il se situe à Monaco, en principauté, et a été inauguré en 1985. Il compte 18 500 places mais n’est que très rarement comble, avec une affluence qui tourne généralement autour des 9 000 spectateurs.



- L’avis du supporter adverse :

« Notre état de forme ? J’ai trouvé l’équipe très bien physiquement pour le premier match de Ligue 1 face à Nantes. Je pense que physiquement on est bien pour un début de saison. Mentalement, on a encore lâché trop facilement contre Paris pour le Trophée des Champions. Concernant les trois anciens lillois à Monaco, je trouve que Sidibé n’a pas fait que des bons matchs ses débuts à Monaco mais a réalisé une très bonne saison l’année du titre. Ensuite, la saison dernière était assez mitigée pour lui avec des blessures. Cependant, c’est un bon gars ! Rony Lopes a été assez transparent parfois. Il s’est dévoilé l’année dernière, on voit qu’il a envie de réussir. C’est un joueur toujours concerné et qui a su conquérir le coeur des supporters. Aholou, je pense que c’est un bon joueur. Je ne sais pas si contre Nantes c’était un problème de positionnement ou la tension du premier match mais je ne l’ai pas trouvé transcendant. Mais j’ai confiance en lui et je pense qu’il a un gros potentiel. En résumé, je pense que les trois ancien lillois ont une très bonne mentalité et sont de très bons joueurs. Pour moi, le joueur à suivre sera Jovetic qui est motivé et a envie de faire de belles choses cette année. Je pense qu’il va faire parler de lui demain soir… »

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page