Fiche technique de LOSC - OGC Nice
Le LOSC est en bonne forme avant de recevoir l'OGC Nice ce vendredi ! En effet, les Lillois ont remporté tous leurs matchs de 2019 jusque là. Il faudra veiller à continuer sur cette très bonne série avec la réception des Aiglons, également en bonne forme car ils restent sur 4 matchs sans défaite en Ligue 1 Conforama. Lille va donc retrouver son Stade Pierre-Mauroy pour un match très important entre deux bonnes équipes cette saison, le 2ème contre le 7ème. Ce match se déroulera ce vendredi à 20h45 et sera à suivre sur Canal+Sport.
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Nice ?
Au total et à domicile, le LOSC s'est imposé 25 fois contre Nice qui s'est imposé à 10 reprises. Sans oublier les 15 fois où le match s'est soldé par un nul.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, il n'y aura aucun absent.
Côté Nice, Ihsan Sacko, Yoann Cardinale et Mickaël Le Bihan seront absents.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Pas de surprise dans cette composition idéale. Vous souhaitez voir l'équipe type contre Nice, le même 11 qui est allé s'imposer à Marseille et qui sera probablement reconduit par Christophe Galtier si l'on se fie aux informations du journal l'Équipe.
- Que disent les entraîneurs ?
Patrick Vieira
« Le LOSC est une équipe qui marque à tout moment. Je pense qu'ils ont l'effectif pour continuer comme ça jusqu'à la fin de la saison. Derrière ils sont assez solides. Au milieu, ils ont des joueurs forts physiquement et qui savent aussi jouer. C'est une équipe qui est très équilibrée, et ça se voit sur les résultats. »
Christophe Galtier
« L'OGC Nice peut également être un concurrent au podium. Si nous l'emportons contre eux, nous aurions un écart conséquent avec les Aiglons, sans devoir les jouer par la suite. C'est le message que je fais passer à mes joueurs. Nice est très fort dans la transition. Patrick Vieira jouera-t-il avec une défense à quatre ou à cinq ? Je ne sais pas. Pas sûr que nous assistions à un match plus ouvert que nos récentes rencontres. »
- Lille - Nice, le face à face...
Pour ce match, nous avons choisi de vous proposer un duel de gardiens de buts ! Ce soir, nous verrons deux des meilleurs portiers de Ligue 1. Tous les deux sont des spécialistes des penalties, comme ils l'ont montré à plusieurs reprises cette saison. Du côté niçois, Walter Benitez n'a encaissé que 12 buts en 18 matchs et a réalisé 8 clean sheets cette saison en Ligue 1. En face, Mike Maignan a disputé 22 matchs et a encaissé 22 buts et il réalisé 6 clean sheets. Des statistiques plus à l'avantage du portier niçois mais les deux gardiens font partie des meilleurs à leur poste en Ligue 1 et réalisent probablement leur meilleur saison chacun. Nous risquons d'assister à un duel de gardien ce soir, également en raison des très bons joueurs offensifs dont disposent les deux équipes.
- Du côté de Nice, ça dit quoi ?
« Notre forme ? Honnêtement, assez spéciale parce qu'on arrive à ne pas perdre alors que l'on est pas très bon. Ensuite, il y a le match contre Nîmes qui est signe d’espoir donc franchement je dirais qu'on est dans une forme irrégulière.
Nos qualités ? Je dirais le mental, l'esprit d'équipe et la solidarité du groupe. Et sur le terrain, la défense et le gardien, Walter Benitez.
Nos défauts ? L’attaque sans aucun doute. Pas de finition ni de prises de risques offensivement.
Qu’est-ce que je pense de Loïc Rémy et Jérémy Pied, les anciens niçois à Lille ? Rémy, son passage me rappelle les saisons galères aux Ray où l'on jouait le maintien. Je ne le porte pas spécialement dans mon coeur mais faut avouer qu’il nous a bien sauvé quand on jouait le maintien. Après, il n'est pas vraiment resté dans le coeur des Niçois. Pied, lui, c’est vraiment le symbole du renouveau de Nice, les premières places européennes l’arrivée de Puel. Après, c’est quelques saisons galères mais beaucoup de positif quand je pense à lui. Malheureusement il aura fait 2 saisons assez noires où l'on termine à la limite du maintien mais je retiens quand même qu’il était performant avec nous. Et ça me rappelle la saison Ben arfa, très bon souvenir donc bon, je retiens clairement les deux 4ème places.
Et ce que je pense de Dante, l'ancien lillois à Nice ? Dante c’est un de mes joueurs préférés à Nice. C'est un guerrier. Il est sûr de lui, solide hors du terrain, il est exemplaire puis il a une sacrée carrière. Personnellement ça sera un des joueurs dont je me rappellerais très longtemps, de par son niveau que pour l’homme qu’il est.
Le joueur à suivre ? Je pense qu'il n'y a pas un joueur en particulier mais l'important est plutôt de savoir comment le groupe va gérer le changement de direction, l’absence de recrutement et tous les problèmes internes. Vu leur match contre Nîmes, c’est prometteur. Sinon, pour choisir un joueur, il y a Myziane ou Sylvestre s'ils jouent et il sera intéressant de voir comment ils peuvent animer l’attaque.
Mon prono ? Je dirais un petit match nul 1-1. »
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour deux lillois de retrouver leur ancien club, l'OGC Nice mais également pour un Niçois de retrouver le LOSC. En effet, Jérémy Pied et Loïc Rémy ont déjà évolué sous les couleurs niçoises tandis que Dante a déjà évolué à Lille.
Jérémy Pied a appartenu à l'OGC Nice durant 4 saisons. En juillet 2012, le latéral droit arrive en provenance de l'Olympique Lyonnais. Il dispute en tout 93 matchs avec les Aiglons, inscrit 2 buts et délivre 12 passes décisives. En 2014, Nice le prête une saison à Guingamp et en août 2016, il est vendu pour environ 3M€ à Southampton.
Loïc Rémy a joué 2 saisons avec l'OGC Nice, de 2008 à 2010. En effet, comme son coéquipier au LOSC, l'attaquant français est arrivé en provenance de l'Olympique Lyonnais, mais en juin 2008. Il dispute au total 75 matchs avec les Aiglons, inscrit 30 buts et délivre 8 passes décisives. En août 2010, il quitte Nice pour rejoindre l'Olympique de Marseille pour un montant avoisinant les 12M€.
Dante a fait un court passage au LOSC. En effet, le défenseur central brésilien est passé par Lille, avec qui il a disputé ses première minutes en Ligue 1 avant de s’exiler en Belgique, à Charleroi. Il remportera tout de même avec le LOSC la Coupe Intertoto en 2004 et finira deuxième de Ligue 1 en 2005.
Baptiste. N
Comments