top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLOSC Actualité

Déplacement difficile à Strasbourg !

Fiche technique de RCSA - LOSC

 

Le LOSC retrouve une nouvelle fois La Meinau ! Pour la 4ème fois depuis la saison dernière, les Lillois se déplacent à Strasbourg. Un déplacement qui a toujours été compliqué pour les Dogues depuis la remontée en Ligue 1 du Racing. En effet, les Lillois se sont inclinés lors de leurs 3 déplacements à La Meinau depuis la saison dernière, en Ligue 1, Coupe de la Ligue et Coupe de France cette saison. Il faudra profiter de la bonne forme actuelle du LOSC pour l'emporter en Alsace et mettre un terme à cette série. Ce match s'annonce donc compliqué, d'autant que le RCSA de Lebo Mothiba réalise une très bonne saison et se retrouve à la 9ème place (à 2 points du 6ème) avant de recevoir les deuxièmes du championnat : Lille. Ce match sera à suivre ce vendredi à 20h45 sur Canal+Sport.

 

- Que s'est-il passé lors du dernier Strasbourg - Lille ?

C'était cette saison, les Lillois se déplaçaient en Alsace pour leur entrée en lice en Coupe de la Ligue. Et les Lillois se sont inclinés 2-0 après un très mauvais match. Maintenant, Strasbourg est le finaliste au Stade Pierre-Mauroy de cette Coupe de la Ligue. Au total et à l'extérieur, le LOSC ne s'est imposé que 8 fois contre Strasbourg qui s'est imposé à 26 reprises. Sans oublier les 7 fois où le match s'est soldé par un nul.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Côté Lille, Adama Soumaoro et Xeka (suspendus) sont absents.

Côté Strasbourg, Jonas Martin, Idriss Saadi, Jérémy Grimm, Lionel Carole (blessés) et Stefan Mitrovic (suspendu) seront absents.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Dans votre 11 type, vous souhaitez assister au retour de Celik pour son retour de blessure, vous souhaitez également voir Yves Dabila en défense centrale aux côtés de José Fonte. Au milieu, vous souhaitez voir Thiago Maia aux côtés de Thiago Mendes pour pallier la suspension de Xeka. Enfin, devant, vous ne souhaitez pas revoir la BIP-BIP mais Araujo à la place de Bamba.


- Que disent les entraîneurs ?

Thierry Laurey

« Face au LOSC, il faut prendre quelques précautions. Après, on a aucune raison de trembler non plus. Ça va être un match complexe face à une équipe potentiellement supérieure à la nôtre. C'est pas pour autant qu'on va baisser pavillon. Il n'y a pas autant matière à penser que ce sera un match ouvert. Disons que les deux équipes n'ont pas besoin de 50 situations pour marquer. »


Christophe Galtier

« Il règne à Strasbourg une atmosphère de football, avec une équipe portée par son public, un football total, un jeu très direct. Au classement, le Racing est tranquille et peut même avoir des ambitions, avec une finale de Coupe de la Ligue à venir. Je suis dans une réflexion vis à vis du paramètre athlétique, car Strasbourg possède de la taille, une très grande valeur athlétique »



- Strasbourg - Lille, le face à face...

Duel de défenseurs droits pour ce match contre Strasbourg. D'un côté le latéral droit du Racing, Kenny Lala. Une véritable révélation du championnat, l'ancien lensois réalise une superbe saison, à l'image de son club, et sera vraiment à surveiller côté lillois. Avec 26 matchs disputés cette saison, le Français a inscrit 4 buts et délivré 9 passes décisives, d'excellentes stats pour un défenseur latéral. En face, le défenseur lillois Jérémy Pied devrait profiter de la blessure de Celik pour se retrouver une nouvelle fois titulaire sur le côté droit. Contrairement à son adversaire du jour, Jérémy Pied n'a pas disputé beaucoup de match, barré par le niveau de son concurrent, Zeki Celik, le latéral droit français profite de ses entrées en jeu pour démontrer son talent. Et c'est ce qu'il fait, avec seulement 9 matchs disputés, l'ancien niçois a délivré 2 passes décisives, sur deux très beaux centres. On espère qu'il sera une nouvelle fois décisif ce soir, à Strasbourg.


- Du côté de Strasbourg, ça dit quoi ?

« Notre forme ? Le Racing a repris fort après la trêve, très fort même avec un mois de janvier idyllique et une qualification en finale de Coupe de la Ligue. Mais depuis cette demi-finale, on accusé le coup avec des matchs sans inspiration offensive contre Angers, Saint-Etienne et Caen. 1 point sur 9 : le Racing rentre dans le rang. Jouer la 5eme place relevait du rêve sachant d'où l'on vient, la saison reste exceptionnelle et la cerise sur le gâteau viendra peut-être le 30 mars à Pierre Mauroy.

Nos qualités ? L'équipe n'a pas changé de style depuis le début du championnat, il faut donc s'attendre à un 5-3-2 ou même un 5-4-1, plutôt défensif face aux grosses écuries. La qualité du Racing est de savoir subir en bloc regroupé, en s'appuyant sur un gardien exceptionnel et puis de se projeter rapidement avec des joueurs adroits devant le but.

Nos défauts ? Actuellement, c'est tout simplement l'absence de Jonas Martin sur blessure au milieu de terrain. La blessure de notre meilleur joueur cette saison se fait ressentir aussi bien à la récupération du ballon qu'à l'utilisation et à la relance. Les débuts prometteurs du prêt de Prcic ne font malheureusement pas oublier pour le moment l'activité de notre Jojo Martin.

Crédit photo : France TV Sport

Qu'est-ce que je pense de Lebo Mothiba, l'ancien lillois à Strasbourg ? Il avait démarré en trombe avec des buts pour chacune de ses apparitions. Puis, il a un peu accusé le coup suite à l'éclosion d'Ajorque. C'est un profil cher à Laurey, mais il est tout de même très souvent titulaire et à mis un doublé très important en demi de Coupe de la Ligue. Il est pour l'instant le meilleur buteur de cette équipe et c'est un pur plaisir de pouvoir profiter d'un combattant pareil et d'un tel renard des surfaces. Pourvu qu'il reste le plus longtemps possible à la Meinau !

Le joueur à suivre ? Vu la petite forme du Racing et son match exceptionnel à l'aller, je suis obligé de dire le gardien Matz Sels. C'est un peu petit bras mais on s'attend à souffrir contre le LOSC et puis Sels nous a déjà rapporté le point du nul à l'aller. Alors, pourquoi pas au retour ?

Mon prono ? Le Racing n'est jamais aussi bon que lorsqu'il y a une grosse équipe en face. On n'est pas capable de s'imposer contre Nîmes, Angers ou Caen mais on prend des points aux gros alors je n'imagine pas le Racing perdre et mon cœur me dit qu'on va gagner 2-1 avec des buts de Mothiba et Caci contre un but de Pépé. »


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Crédit photo : France Bleu

Ce match sera également l'occasion pour un joueur de retrouver son ancien club... On en a parlé plus tôt dans l'article, il est en grande forme avec son club et il n'y a pas longtemps qu'il a quitté le Nord. On parle bien évidemment de Lebo Mothiba. En effet, l'attaquant Sud-Africain est à Strasbourg depuis le 1er septembre, il a quitté le LOSC lors de la dernière journée du mercato, à la très grande surprise et déception des supporters lillois. Depuis son arrivée en Alsace, il fait le bonheur des supporters strasbourgeois. En 25 matchs disputés avec le Racing, Mothiba a inscrit 10 buts et délivré 2 passes décisives.


- Enfin, en bonus, voici le plus beau Strasbourg - Lille…


Pour nous, la plus belle confrontation entre Strasbourg et Lille, à l'extérieur, date de la saison 2000/2001. En effet, le LOSC, promu en Ligue 1 dispute son deuxième match de la saison. Après un match nul 1-1 contre Monaco, les Lillois se déplacent sur la pelouse du dernier 9e du championnat. Lille effectue alors une excellente prestation en Alsace. En effet, les Dogues s'imposent 4-0 grâce à des buts de Djezon Boutoille, de Laurent Peyrelade et également grâce à un doublé du joueur entré en jeu une minute avant son premier but, Patrick Collot. Cette victoire fait du bien au LOSC qui, en tant que promu, visait le maintien en début de saison. Finalement, les hommes de Vahid Halilhodzic réalisent une saison extraordinaire et terminent à la 3ème place du championnat, tandis quel leurs adversaires du jour terminent à la 18ème et dernière place.


Baptiste. N

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page