top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Enchainer après la trêve

Fiche technique de Dijon FCO - LOSC

 

Enfin ! La trêve est finie, le LOSC est donc de retour ! Pour ce retour les Dogues joueront à l'extérieur pour la 10ème journée de Ligue 1. Les Lillois se déplacent au Stade Gaston-Gérard pour affronter Dijon. Le DFCO a du mal depuis quelques temps, cependant, il faudra se méfier de cette équipe qui a souvent habitué à très bien disputer ses matchs à domicile. Le LOSC est cependant le favori de ce match et les Lillois devront s'imposer pour aller chercher 3 points très importants pour conserver cette 2ème place. Le match sera à suivre sur beIN Sports MAX 5 ce samedi à 20h.


- Que s'est-il passé lors du dernier Dijon - Lille ?

A l'extérieur, le LOSC s’est imposé 1 fois contre Dijon qui s’est imposé également 1 fois, tout comme les deux équipes se sont quittées sur un nul une fois.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de La Voix du Nord

Edition du jour dans La Voix du Nord

Les 11 probables de L'EQUIPE

Edition du jour dans l'EQUIPE

Côté Lille, Rui Fonte et Jérémy Pied sont en phase de reprise, mais absents pour ce match, comme Xeka qui lui, est suspendu.

Côté Dijon, ils devront se passer de Julio Tavares, Frédéric Sammaritano et Kwon Chang-Hoon qui sont blessés.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Vous souhaitez presque voir le 11 type du LOSC cette saison. Seuls changements, la titularisation de Thiago Maia, à la place de Xeka qui est suspendu pour ce match. Vous souhaitez à nouveau voir Rafael Leao à la pointe de l'attaque, à la place de Loïc Rémy. Pour le reste, rien d'inhabituel.


- Que disent les entraîneurs ?

Olivier Dall'Oglio : « Le LOSC est une équipe complète, solide, déterminée. Pour moi, c’est comme un match de Coupe de France où nous ne sommes pas favoris. C’est un gros défi. Les Lillois font le jeu car ils ont les joueurs capables de garder le ballon, notamment au milieu de terrain. Il y a des garçons qui alimentent beaucoup l’attaque. Le LOSC peut aller très vite en contre-attaque et sur les transitions, mais est aussi capable de serrer les rangs derrière. L’atout premier de cette équipe est qu’elle est complète. On sent qu’il y a une détermination et une envie. »

Christophe Galtier :« Dijon est une équipe en difficulté sur ses derniers matchs. Elle évolue dans différents systèmes avec différentes animations. On a travaillé sur ce que l'on sait faire et sur ce que l'on doit corriger. »



- Dijon - Lille, le face à face...

Pour ce match, le face à face à suivre sera entre Alex Runarsson et Mike Maignan. En effet, deux gardiens seront à suivre pour ce match. Le portier dijonnais, Alex Runarsson est également le gardien de l'équipe nationale d'Islande et il était titulaire dans les buts islandais lors du match nul face à la France. L'Islandais a affiché de belles qualités sur ce début de saison avec son club, il a d'ailleurs disputé tous les matchs de son club. Il a réalisé 3 clean sheets (match sans but encaissé) sur les 9 matchs qu'il a disputé et a encaissé 13 buts. Concernant le gardien lillois, Mike Maignan, le début de saison est encore plus réussi, même si ce dernier peut compter sur une défense plus solide que son adversaire du jour. Maignan a réalisé également 3 clean sheets mais n'a encaissé que 7 buts depuis le début de saison. Il possède d'ailleurs la deuxième meilleure défense du championnat, derrière le PSG qui a encaissé 6 buts. Nous verrons donc sans doute ces deux gardiens qui devront faire face aux assauts offensifs des deux équipes.


- Du côté de Dijon, ça dit quoi ?

« Nos qualités ? En termes de qualités, si tu m'avais interviewé avant ce mois de septembre cataclysmique je t’aurais certainement parlé de jeu, d’envie et de spectacle. Mais depuis, à part savoir qu’on a une équipe endurante (le DFCO est l’équipe qui court le plus en Ligue 1), je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Les joueurs sont concernés, mais en manque total de confiance.

Nos défauts ? Niveau défauts, finalement, à part prendre beaucoup de buts, nous n’avons pas de gros défauts. Chaque ligne est équilibré, les joueurs sont talentueux, certains plus que d’autres, mais c’est le lot de la plupart des équipes de Ligue 1. Sur le papier, on peut inquiéter tout le monde, sur 90 minutes. Maintenant, à nous de mettre l’envie, la concentration, et la technique dans l’utilisation du ballon. Il y a un an ça jouait merveilleusement bien. Cette année.. on attends...

Valentin Rosier, le joueur à suivre pour ce match d'après un supporter dijonnais. Crédit photo : France Football

Le joueur à suivre ? À mon avis, il faudra suivre de très près la prestation de Valentin Rosier. Il aura fort à faire face à Pépé. Auteur d’un match parfait contre Nantes en août, il peine à retrouver son niveau et son insouciance qui avaient fait de lui une des cibles du LOSC cet été. J’espère retrouver le Valentin Rosier dynamique, capable de pousser la défense vers le haut. Et vers l’attaque.

Qu’est-ce que je pense de Naïm Sliti et Florent Balmont, les anciens lillois à Dijon ? Sliti est le joueur le plus talentueux passé par le DFCO ! Un numéro 10 créatif et inspiré. Techniquement au dessus du lot. Il enchaine les matchs depuis le debut de saison, et a eu très peu de vacances du fait de la Coupe du Monde. Il n’est pas à 50% encore. Mais ça va venir. Il est, comme toute l’equipe, en manque de confiance. Balmont est un patron du vestiaire. Un joueur indispensable pour un groupe. On espère qu’il retrouvera un niveau suffisant pour pousser notre équipe vers le haut. Il revient a peine d’une longue blessure !

Et je pense quoi de Xeka, l'ancien dijonnais à Lille ? Xeka ? No comment. Il y a 1 an on te l’aurais fait passé pour un crack. Techniquement très bon. Un joueur élégant. Mais malheureusement, il n’a pas de cerveau. Dommage.

Mon pronostic ? 2-1 pour Dijon avec une ouverture du score de Pépé et doublé de Jeannot ensuite. »

Merci au Dijon Show d'avoir répondu à nos questions.


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Ce match sera également l'occasion pour un lillois et deux dijonnais de retrouver leur ancien club. En effet, dans les rangs lillois, Xeka a été prêté une saison au DFCO, cependant le Portugais ne sera pas disponible pour ce match et ne retrouvera pas donc le Stade Gaston-Gérard. Cependant, les anciens lillois, qui sont donc Florent Balmont et Naïm Sliti seront disponibles pour ce soir.

Naïm Sliti est arrivé à Lille en provenance du Red Star en 2016. L'international tunisien vit une saison difficile, il n'a été que très peu titularisé en deuxième partie de saison. Il quitte ensuite le club au mercato estival qui suit, il est prêté avec option d'achat à Dijon. Le club bourguignon a levé cette option d'achat au cours de la saison 2017/2018. Au total, le Tunisien a disputé 18 matchs avec Lille, inscrit un but et délivré 3 passes décisives.

Florent Balmont a, lui, vraiment marqué l'histoire du LOSC. Il fait bien évidemment parti de l'effectif de 2011 qui a remporté le doublé coupe-championnat. Il incarnait parfaitement cette image de Dogue, qui ne lâchait rien, avec l'amour du maillot, et la rage de vaincre. Ce sera donc un plaisir de le retrouver et il ne devrait pas manquer d'aller saluer les supporters lillois. Au total, Florent Balmont a disputé 323 matchs avec Lille, inscrit 12 buts et délivré 31 passes décisives.

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page