Fiche technique de LOSC - Toulouse FC
Le dernier match de 2018 est arrivé ! Une année très contrastée pour les Lillois, frôlant la relégation la saison dernière et pointant à la seconde place à la mi-saison, cette année ne peut que se terminer comme elle a commencé, avec une victoire. Le LOSC reçoit Toulouse dans son Stade Pierre-Mauroy, là où ils n'ont encore jamais perdu cette saison. Il faudra donc continuer comme cela avec la réception du 15ème du championnat. Ce match sera à suivre sur beIN Sports 3 ce samedi à 21h.
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Toulouse ?
A domicile, le LOSC s'est imposé 25 fois contre Toulouse qui s’est imposé 7 fois. Enfin, le match s'est soldé par un nul à 11 reprises.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille Adama Soumaoro et Rui Fonte sont blessés et José Fonte et Xeka sont suspendus.
Côté Toulouse, Ibrahim Sangaré, Steven Fortes et Steeve Yago sont blessés.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Votre composition idéale n'est pas une grande surprise. En défense centrale, Edgar Ié prend la place de José Fonte, suspendu, vous souhaitez donc voir une nouvelle charnière centrale, que l'on a déjà vue à l'oeuvre contre Nîmes après l'exclusion de José Fonte. Au milieu, vous optez pour Thiago Maia aux côtés de Thiago Mendes pour remplacer Xeka, suspendu. Devant, vous souhaitez bien évidemment revoir la BIP-BIP et à la pointe de l'attaque, vous voulez revoir Rafael Leao, buteur la semaine dernière à Nîmes et sorti après 15 minutes de jeu pour pallier la suspension de Fonte.
- Que disent les entraîneurs ?
Christophe Galtier « Toulouse est depuis quelques semaines dans une nouvelle organisation à 5 défenseurs et une animation offensive différente. C'est une équipe toujours difficile à manœuvrer. On s'attend à un match engagé, peut-être fermé. »
Alain Casanova « Avec Lyon et Paris, Lille fait partie des attaques les plus performantes et de meilleur qualité. Il faut leur laisser peu d'espaces et de possibilités de prendre de la vitesse. On va donc mettre en place ce qu'il faut pour leur poser des problèmes. »
- Du côté de Toulouse, ça dit quoi ?
« Notre forme ? Le TFC navigue à vue. A chaque match son lot de surprises. On change de défense comme Thauvin change d'avis lorsqu'il doit changer de club, on est ultra dépendant de Max-Alain Gradel et du coup, à chaque fois que l'on prend un point, c'est sur le fil. On entend à chaque match nul que c'est "l'état d'esprit qui a fait la diff", que "ce point du nul a un goût de victoire" mais dès le match suivant on retombe dans un brouillon de football avec une animation offensive aussi dangereuse qu'un gilet jaune face à un canon à eau et une défense aussi sereine qu'un mec marié qui rentre de boite à 6h du mat'. Mais bon, on a un groupe impliqué, qui vit bien et qui s'en sortira par le travail dixit notre coach.
Nos qualités et défauts ? On est un brin chanceux et ça nous permet de garder espoir jusqu'à la fin des matchs, du coup l'abnégation est une nos nos qualités. Je dirais aussi qu'en phase de transition offensive on est plutôt rapide, on sait jouer vite vers l'avant en ayant attendu notre adversaire assez bas. Mais comme notre principale défaut c'est de ne pas savoir quoi faire de la gonfle dès qu'on arrive à 30 mètres du but adverse ça sert à rien. On avait commencé la saison avec des principes de jeu super séduisant mais aussi super prévisibles du coup au bout de quelques matchs on n'avait plus aucune solution de repli et c'est toujours le cas. Notre capacité d'adaptation est proche du néant aussi bien dans l'urgence d'un match que sur un plan de jeu à mettre en place sur le moyen terme.
Le joueur à suivre ? De toute évidence Gradel. Il est capable d’accélérations et de changements de rythme qui rendraient Marvin Martin jaloux. Reynet, s'il est dans un grand soir peut vite rendre les attaquants lillois fous. Et en y pensant bien il y a aussi Jullien qui pourrait.... non rien.
Mon pronostic ? On est capable de venir créer une surprise en faisant un hold-up et en gagnant ce match grâce à un but dans les arrêts de jeu après avoir ramassé pendant 90 minutes. Mais avec un brin de lucidité on devrait perdre ce match par au moins deux but d'écart. Je dirais que je souhaite un 1-1 mais qu'il risque d'y avoir plutôt un 3-1. »
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Toulouse…
Selon nous, la plus belle confrontation entre Lille et Toulouse remonte à la saison 2014/2015. Le LOSC reçoit le TFC au Stade Pierre Mauroy, une victoire est impérative pour les Dogues qui viennent de se faire éliminer en Europa League et qui pointent à la 12ème place. Le match commence très bien pour Lille avec un pénalty obtenu par Divock Origi après seulement une minute de jeu. Ce pénalty vaut également une expulsion pour les Toulousains, qui sont donc réduits à 10 dès la première minute de jeu. Cependant, Marko Basa manque son pénalty. Ce n'est que partie remise pour le LOSC qui prend l'avantage après 7 minutes de jeu par l'intermédiaire de Djibril Sidibé. Au retour des vestiaires, Ryan Mendes fait le break pour les Dogues qui sont désormais à l'abri face à des Violets en infériorité numérique. Pour finir ce match de la meilleure des manières, Nolan Roux enfonce le clou à la 77ème minute et le LOSC s'impose 3-0 face à Toulouse, une victoire qui fait énormément de bien aux Lillois.
Comments