Fiche technique de ASSE - LOSC. Une semaine après la victoire face à Dijon et le maintien déjà assuré sportivement, les Dogues se déplaceront dans le Forez afin d’affronter l’AS Saint-Etienne. C’est déjà la dernière journée de la saison, et, alors que Lille est déjà maintenu sportivement, l’ASSE joue pour disputer les barrages d’Europa League et devra donc impérativement s’imposer, il faudra donc que les Lillois n’abordent ce match en se croyant en vacances afin de ne pas s’incliner très lourdement. Le match se disputera ce samedi à 21h et sera à suivre sur beIN Sports 6.
___________________________________________________
Mais que deviens-tu L’AS Saint-Etienne ?
L'ASSE a été fondé en 1919 par le Groupe Casino. L’équipe compte à son actif 10 titres de Championnat de France, 6 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue, 6 Trophées des Champions et 3 titre de Championnat de France de D2. L’AS Saint-Etienne reste à ce jour l’équipe ayant remporté le plus de Ligue 1. Les Verts connaissent leurs plus belle saison dans les années 1960-1970, où ils remportent 8 titres de Champion de France en 13 saisons. En 1976, l’ASSE fait sensation en atteignant la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, malheureusement pour eux, les Stéphanois s’inclinent 1-0 face au Bayern Munich. En 2004, alors que le club remonte en Ligue 1, Bernard Caïazzo, avec l’aide Roland Romeyer, rachète entièrement le club. Cette remontée sera la dernière pour l’ASSE, plus jamais redescendu en deuxième division depuis. L’AS Saint-Etienne est le dernier 8ème de Ligue 1.
Cette saison fut mitigée pour l’AS Saint-Etienne mais peut très bien se terminer. En effet, l’AS Saint-Etienne débute très bien le championnat avec trois victoires d’affilée avant d’affronter le PSG, qui va déjà être un tournant de la saison. Les Stéphanois sont battus 3-0 par le PSG et c’est le début d’une série noir pour l’ASSE qui ne remporte que 2 matchs sur les 16 suivants. Dans cette mauvaise série, Saint-Etienne égale le record d’une plus grosse défaite à Geoffroy-Guichard, défaite 5-0 face au rival lyonnais, qui provoquera le licenciement d’Oscar Garcia, c’est Julien Sablé qui prend sa place mais ne parvient pas à faire mieux. Après la trêve, les résultats reviennent pour l’ASSE, notamment grâce à la prise en main de l’équipe première par Jean-Louis Gasset qui relance l’AS Saint-Etienne. Les Verts signent d’ailleurs une série de 13 matchs sans défaite, avec notamment les matchs nuls contre Lyon, Marseille et Paris. Lors des deux derniers matchs, l’ASSE s’est incliné, face à Bordeaux et Monaco. Saint-Etienne est 8ème et n’est donc pas dans une grande forme avant d’affronter le LOSC mais auront donc à coeur de s’imposer pour la dernière de la saison et pour aller chercher l’Europa League.
Le 11 de départ probable côté Saint-Etienne :
Comment se comportent les Verts sur le terrain ?!
L’analyse du style de jeu par un supporter stéphanois : « L’ASSE a eu une saison également trop perturbée pour dégager un style de jeu, le club a eu 3 entraineurs. Les joueurs ont également beaucoup changé entre le premier et le dernier match. Notre principal défaut est le manque de régularité. Parfois, c’est la défense qui prend le dessus, parfois c’est l’attaque, il y a donc un gros manque de régularité. Très peu de joueurs ont eu une saison régulière et sans problème. »
L'ancien Dogue chez l'adversaire :
En très grande forme depuis son retour en Ligue 1, Mathieu Debuchy est l’ancien Dogue à l’AS Saint-Etienne. Formé au LOSC, le latéral droit va y passer 10 ans et participera au doublé Coupe-Championnat lors de la saison 2010/2011. Il est d’ailleurs encore à ce jour le 3ème joueur le plus capé du club. Il rejoint ensuite Newcastle puis Arsenal la saison suivante. Il perd ensuite sa place de titulaire avec les Gunners, il sera donc ensuite prêté aux Girondins pour la deuxième partie de la saison 2015/2016 mais passera plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Libéré de son contrat par Arsenal, l’ancien lillois a donc décidé de rejoindre l’ASSE pour la fin de la saison 2017/2018. C’est donc un pari réussi pour les Verts, Debuchy s’est imposé à ce poste et a d’ailleurs inscrit 4 buts en 17 matchs, dont le but qui permet à Saint-Etienne d’arracher le match nul dans le derby. Le latéral est d’ailleurs présent dans la liste des réservistes de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018.
Le joueur à suivre :
7 buts, 2 passes décisives en 14 matchs, Robert Beric sera la Stéphanois à suivre pour ce match. Prêté en début de saison, le Slovène a été rappelé au club pour la deuxième partie de la saison et il a montré son importance, malgré les matchs où il a débuté sur le banc. En effet, il a inscrit un doublé il y a 3 matchs, alors qu’il était sur le banc en début de match. Il a inscrit 2 doublés cette saison, il faudra donc faire très attention à lui pour ce match.
Les déclarations des coachs :
Jean-Louis Gasset : « Il y avait de la bonne humeur durant cette ultime semaine. Tout le monde a envie de jour ce dernier match et faire la fête avec nos supporters. L’enjeu est de gagner cette rencontre. Nous n’avons pas d’excuse, nous jouons à 21h. Il n’y aura pas le soleil, la chaleur etc… L’objectif est de gagner. Mettons nous en tête de bien finir le travail car on reste sur deux défaites. Jouer contre un LOSC à la recherche de son maintien aurait été très difficile. Christophe Galtier et ses joueurs sont désormais maintenus. Je préfère les affronter ainsi, on est plus décontractés, Galtier et moi. »
Christophe Galtier : « Il y a du relâchement, on a décompressé. J’ai parlé longuement avec le groupe ce matin. Je leur ai parlé de l’importance d’être irréprochable et de l’image qu’on va renvoyer lors de ce match. Je suis content de retrouver l’ASSE. Et surtout dans ce contexte là, je vais apprécier les retrouvailles avec beaucoup de personnes. Saint-Etienne représente 8 ans de ma carrière professionnelle, j’y ai de très bon souvenirs. Je vais y retourner avec beaucoup d’émotions. Je leur ai demandé d’être exemplaire face à Saint-Etienne, on les a préparés dans ce sens là. »
Les 5 derniers matchs de l'ASSE :
RC Strasbourg - AS Saint-Etienne : 0-1 (Debuchy)
AS Saint-Etienne - ESTAC Troyes : 2-1 (Beric x2)
Montpellier HSC - AS Saint-Etienne : 0-1 (Hamouma)
AS Saint-Etienne - Girondins de Bordeaux : 1-3 (Cabella)
AS Monaco - AS Saint-Etienne : 1-0
Et le dernier match contre Lille ?
Le match aller :
Le dernier match à Geoffroy-Guichard :
Au total et à l’extérieur, le LOSC ne s’est imposé que 8 fois contre l’ASSE qui s’est imposé 31 fois et 17 fois le match s’est soldé par un nul.
L’avis du supporter adverse :
« Notre état de forme ? Le groupe est fatigué, c’est une certitude et une évidence. Cela fait 2 matchs et donc 2 défaites que l’on voit une grande différence depuis 3 semaines. Jean-Louis Gasset a fait le mercato et il a fait venir ses joueurs, il a fait très peu de turn-over ce qui explique cette fatigue après une série de 13 matchs sans défaite. De plus, pour ce dernier match, le groupe est étonnant : Gasset a incorporé plusieurs jeunes alors que ce match n’est pas de gala mais il a bel et bien des enjeux sportifs et financiers importants ! Notre joueur à suivre ? J’espère que ce sera un attaquant. Genre Beric car il n’a pas marqué depuis pas mal de temps. »
- Ou se joue le match ?!
A l’extérieur, les Dogues fouleront la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard, également appelé « Le Chaudron ». Ce stade se situe à Saint-Etienne et fut inauguré en 1931. Il compte 41 900 places.
- Et les pronos dans tout ça ?
Fabian (administrateur) : 1-2 (Pépé, Mothiba)
Arthur (administrateur) : 3-0
Rayan (administrateur) : 3-1 (Mothiba)
Valentin (administrateur) : 2-0
Adrien (administrateur) : 2-0
Baptiste (rédacteur) : 3-0
Un supporter stéphanois : 2-0
Léo (fan) : 2-2 (Araujo, Pépé)
Jocelyn (fan) : 0-2 (Pépé x2)
Christophe (fan) : 3-0
Merci aux gérants du site asse-live.com pour les interviews.
Comments