Fiche technique de LOSC - MHSC
Jour de match ! Ce dimanche, le LOSC reçoit le 5ème du championnat. En effet, Montpellier fait partie des bonnes équipes de ce championnat malgré une forme plus mitigée depuis la fin de l'année 2018. Les Pailladins ne se sont imposés qu'une seule fois lors de leurs 9 derniers matchs toutes compétitions confondues, avec notamment une défaite en Coupe de France contre l'Entente Sannois Saint-Gratien. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité des Montpelliérains qui auront donc à coeur de se relancer afin de rester dans la course au podium et à l'Europe. Ce match s'annonce également très bien avec une affluence qui devrait dépasser les 38 000 spectateurs, notamment grâce à une offre spéciale avec beaucoup de places à 15€ pour fêter la 15ème victoire de la saison et le retour du soleil. Tous les éléments sont donc réunis pour passer une superbe après-midi. Le match se déroulera ce dimanche à 15h et sera à suivre sur beIN Sports 2.
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Montpellier ?
On se souvient tous de ce match. Lorsque les supporters ont envahi le terrain après une énième désillusion, cela fut surement un moment tournant de la saison qui s'est finalement terminée avec un maintien inespéré à l'issue de ce match. Au total et à domicile, le LOSC s'est imposé 14 fois contre Montpellier qui ne s'est imposé qu'à 2 reprises. Sans oublier les 7 fois où le match s'est soldé par un nul.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de La Voix du Nord
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, Adama Soumaoro et Reinildo Mandava seront absents.
Côté Montpellier, Ruben Aguilar, Mathias Suarez, Andy Delort et Keagan Dolly seront absents.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Pas de surprise dans cette composition idéale. Vous souhaitez voir l'équipe type contre Montpellier. Le seul changement dans ce 11 par rapport à la semaine dernière est la présence d'Yves Dabila en défense centrale à la place de Gabriel.
- Que disent les entraîneurs ?
Michel Der Zakarian
« On joue Lille, une équipe en grande forme avec un gros potentiel offensif. Ils sont difficiles à manoeuvrer à domicile. Ils prennent très peu de buts à domicile, ça sera un défi pour nous. C'est une grande équipe, en grande forme. Si on veut rivaliser avec eux, il faudra réaliser un exploit en gagnant la bas. Cette équipe surprend tout le monde de par leur solidité, leur efficacité, et avec 4 joueurs offensifs très performants. Derrière ils sont également très solides. »
Christophe Galtier
« Montpellier a un match en retard face à Paris. C'est une équipe surprise, comme nous. Elle est en course pour l'Europe. Les confrontations directes sont toujours importantes. Si nous avions le bonheur de l'emporter, on éliminerait peut-être un concurrent. C'est une équipe très structurée et difficile à manœuvrer. Elle possède d'ailleurs la deuxième meilleure défense du championnat. »
- Lille - Montpellier, le face à face...
Duel de défenseurs d'expérience pour ce match contre Montpellier. D'un côté le défenseur central lillois de 35 ans, José Fonte sera opposé au défenseur central montpelliérain de 41 ans, Vitorino Hilton. Ce dernier a disputé 21 matchs en Ligue 1 cette saison. Malgré son âge, le Brésilien est très important au MHSC et il est à la base d'une défense très solide, la 2ème meilleure du championnat. En face, José Fonte a disputé 22 matchs en Ligue 1 cette saison et inscrit 1 but. Il est le patron de la défense du LOSC, un défenseur très expériménté qui fait énormément de bien aux Dogues cette saison. Nous devrions voir ces deux défenseurs à l'oeuvre cet après-midi.
- Du côté de Montpellier, ça dit quoi ?
« Notre forme ? Nous sommes en souffrance en ce moment. Nous avons gagné un seul match en janvier et c'était à domicile face à Caen, une équipe mal en point. Malgré nos difficultés, nos joueurs mouillent le maillot et sont vaillants. Ca fait que l'on ne perd pas beaucoup. On grappille point par point mais c'est insuffisant si on veut jouer l'Europe. En plus, nous avons pas mal de blessés en ce moment et pas des moindres. Ruben Aguilar et Andy Delort seront absents pour le choc de Dimanche. Petar Skuletic était incertain mais il est bien là. Peut être qu'il sera diminué ? La doublure de Ruben est également blessé. L'international uruguayen Mathias Suarez est forfait pour 3 semaines à cause d'un gros tampon (non sanctionné) du gardien nîmois lors du derby. Pour finir, Michel Der Zakarian tire sur un groupe de 14-15 joueurs depuis le début de saison. Ce qui est très peu et ça commence à se faire ressentir.
Nos qualités ? Ce sont notre solidité défensive et surtout notre gardien de but Benjamin Lecomte qui mérite largement sa place en équipe de France. Nous avons également un duo d’attaquants Andy Delort-Gaetan Laborde en très grande forme. Enfin, le collectif pailladin mouille le maillot et ça fait plaisir aux supporters. Ils ont l’esprit paillade.
Nos défauts ? Ce sont le manque de profondeur du banc. Par conséquence, nos milieux de terrain tirent la langue depuis quelques temps et il n’y a pas de solutions de rechange pour les faire souffler.
Qu'est-ce que je pense de Jonathan Ikoné, l'ancien montpelliérain à Lille ? A Montpellier, on avait son frère jumeau (rires). Il faisait souvent la tête. Il n'était pas en confiance. Il loupait ce qu'il entreprenait. Les efforts défensifs étaient souvent oubliés. A Lille, il est percutant. Il tente et réussit ses dribbles. Il fait les efforts défensifs et a une très grosse frappe. Et le principal, il est beaucoup plus décisif.
Le joueur à suivre ? Je pense que le Montpelliérain à suivre sera Benjamin Lecomte. Il va avoir du travail.
Mon prono ? Lille est sur une bonne dynamique. Montpellier marque le pas, a un peu de mal à se mettre en jambe et a des blessés majeurs. On va dire 2-0 pour le LOSC au Stade Pierre Mauroy. J'espère me tromper… »
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour un Lillois de retrouver son ancien club, le Montpellier HSC. En effet, Jonathan Ikoné a été prêté deux saison consécutives par le PSG à Montpellier. C'est ici qu'il s'est révélé au grand jour. Il est d'abord prêté à la mi-saison, en janvier 2017, il se blesse très rapidement et ne dispute que 14 matchs cette saison là. Il inscrit d'ailleurs son premier but en Ligue 1 cette saison là, contre Caen. Il est à nouveau prêté la saison suivante à Montpellier. Il vit une première partie de saison difficile et ne prend part qu'à 5 matchs lors de la phase aller de la Ligue 1 2017/2018, et marque lors de la 19ème journée son premier but de la saison. Il bénéficie de plus de temps de jeu en deuxième partie de championnat mais ne retrouve pas le chemin des filets en Ligue 1. Au total, "Jorko" a disputé 37 matchs avec Montpellier, délivré 2 passes décisives et inscrit 3 buts.
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Montpellier…
Selon nous, la plus belle confrontation entre Lille et Montpellier remonte à la saison 2012/2013. En effet, le Champion de France en titre se déplace dans le Nord pour affronter le LOSC. Malgré sa bonne forme et une occasion en tout début de match, ce sont les Lillois qui ont la mainmise sur cette première période. Et cette domination se conclut par une ouverture du score de Nolan Roux d'une frappe déviée qui trompe Jourdren. Dimitri Payet fait le break un peu avant la pause d'une très belle enroulée. Juste avant la mi-temps, Younes Belhanda est expulsé après une double faute, les Pailladins sont donc réduits à 10 pour la deuxième mi-temps. La seconde période est comme la première, Lille domine et Nolan Roux s'offre un doublé pour permettre au LOSC de mener 3-0. Le festival continue avec Ryan Mendes qui y va de son but, et les Lillois mènent alors 4-0. Pour l'honneur, Vitorino Hilton réduit l'écart mais ça ne changera rien, les Dogues s'imposent 4-1 sur leur pelouse devant plus de 44 000 spectateurs.
Baptiste. N
Comments