top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

La vengeance contre Strasbourg !

Fiche technique de LOSC - RC Strasbourg

 

Strasbourg est déjà de retour ! En effet, 10 jours après la défaite lilloise en terre alsacienne 2-0 en Coupe de la Ligue, les Dogues retrouvent le Racing, pour la Ligue 1 cette fois. Les Lillois ont donc une lourde tâche qui les attend car Strasbourg est le 7ème du championnat, une équipe en forme menée par son buteur phare qui n'est autre que Lebo Mothiba ! Le LOSC devra donc s'imposer pour continuer la série de victoires à domicile. Le match se déroulera ce vendredi à 20h45 sur Canal + Sport.

 

- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Strasbourg ?

A l'extérieur, le LOSC s’est imposé 20 fois contre Strasbourg qui s’est imposé 8 fois. Enfin, le match s'est soldé par un nul à 11 reprises.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Edition du jour dans L'EQUIPE

Côté Lille, seul Loïc Rémy sera absent.

Côté Strasbourg, Kenny Lala est blessé tandis qu'Anthony Caci est suspendu.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Sans surprise, vous souhaitez voir l'équipe type du LOSC titulaire pour ce match entre Lille et Strasbourg. Ce 11 est le même que celui aligné lors des deux derniers matchs de Ligue 1 avec Leao en pointe alors que Rémy est absent et Rui Fonte revient de blessure et a effectué sa reprise en entrant en jeu contre le PSG.


- Que disent les entraîneurs ?

Thierry Laurey

« L'équipe lilloise qui est venue à la Meinau en Coupe de la Ligue n'avait rien à voir avec l'équipe type. On peut supposer que ce sera compliqué mais on n'a pas perdu d'avance. On va tout faire pour ramener quelque chose. Les séries sont faites pour s'arrêter. La leur comme la nôtre aussi ! Lille est au complet, on sait que par moment on va souffrir. On va essayer de souffrir le moins longtemps possible. Pour autant, on n'y va pas en tremblant. C'est un rapport de force, il faudra être malin. »

Christophe Galtier

« Nous devons préparer ce match avec le même sérieux que contre Paris. Avec de la détermination et une réelle volonté de faire un gros match avant la coupure internationale et rester sur un bilan positif. La séparation avec Lebo Mothiba a été dure pour tout le monde. Mais la situation imposait ce départ. On a tous beaucoup d'affection pour lui. Je suis très heureux de sa réussite à Strasbourg, en espérant qu'il soit un peu endormi vendredi. »


- Lille - Strasbourg, le face à face...

Pour ce match, le face à face à suivre sera entre José Fonte et Stefan Mitrovic. Un duel de défenseurs centraux expérimentés pour ce match ! D'un côté, l'homme qui retrouve une seconde jeunesse dans les rangs lillois. En effet, José Fonte fait le bonheur des supporters lillois de par son expérience, qui a cruellement manqué aux Lillois la saison dernière. Mais également par le niveau qu'il affiche depuis le début de saison, un vrai roc et un vrai patron qui constitue, avec Adama Soumaoro, une charnière centrale très solide. En face, c'est un petit peu la même chose. Stefan Mitrovic est arrivé lors du dernier mercato, il s'est déjà emparé du brassard de capitaine. Il apporte son expérience et c'est également un défenseur central très solide. Lorsque l'on voit les attaques des deux équipes qui seront sur le terrain ce soir, on se doute que ces deux défenseurs auront du boulot pour empêcher les offensives adverses.


- Du côté de Strasbourg, ça dit quoi ?

« Notre forme ? La forme du Racing est toujours excellente car ils n’ont plus perdu depuis fin septembre à Marseille. Même si les 2 derniers matchs de championnat laissent un goût d’inachevé avec 2 matchs nuls à Guingamp et surtout contre Toulouse où ils n’ont eu qu’une seule occasion du match. Le Racing arrive à Lille avec des certitudes défensives et sans obligation de résultat, que du bonheur à la Meinau en cette phase aller !

Nos qualités et défauts ? Les qualités du Racing sont aussi ses défauts, capable de battre le PSG et de perdre 3-0 contre Metz. L’équipe se laisse porter par l’ambiance chaude de la Meinau et est capable d’emballer n’importe quel match et d’avoir de gros moment fort. Son jeu assez direct fait mal avec des attaquants assez mobiles, pour moi la vrai force du Racing c’est sa transition avec Sissoko et Martin la récupération/distribution rapide sur les côtés où Da Costa, Mothiba et Lala sur le côté exploite bien les espaces. D’un autre côté ils sont capables de passer totalement à côté et l’on voit bien souvent une équipe sans vie ni ambition à l’extérieur bien que cela paie en ce moment en ramenant de bons nuls d’Angers ou Guingamp. Le gros défaut du Racing reste les erreurs d’inattention en défense avec des buts "bêtes", beaucoup de buts encaissés dans les arrêts de jeux, comme contre Nantes ou Marseille, ou des buts suite à des erreurs de concentration, comme contre Nantes ou Amiens.

Crédit photo : Iconsport

Ce que je pense de Mothiba, l'ancien lillois au Racing ? On commence à apprécier de faire affaire avec vous, le prêt de Terrier l’année dernière nous a sauvé et Mothiba a déjà conquis la Meinau. Il représente toutes les valeurs du club, il se bat, toujours disponible, bonne présence dans la surface.. Pour moi il est le transfert qu’il nous fallait, il a fait basculé notre début de saison en ayant déjà marquer autant de buts qui notre meilleur buteur l’année dernière. Je suis personnellement tombé amoureux du joueur. Je ne me déplace plus à la Meinau sans avoir mis un billet sur Mothiba buteur et demain, je serais à Pierre Mauroy avec dans le dos le maillot Mothiba, numéro 12.

Le joueur à suivre ? Difficile de sortir un Strasbourgeois à suivre parce que la forme de l’équipe est très bonne et presque toutes les individualités se portent bien. Le meilleur joueur strasbourgeois de ce début de saison est incontestablement Jonas Martin, il gratte pas mal de ballon et a pris totalement le jeu à son compte où sa qualité technique est précieuse.

Mon pronostic ? Comme en coupe, avantage Lille mais pronostic du cœur, on espère vous endormir et vous contrer, 2-1 pour Strasbourg avec des buts de Mothiba et Da Costa.


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Crédit photo : France Bleu

Ce match sera également l'occasion pour un joueur de retrouver son ancien club... Il est en grande forme avec son club et il n'y a pas longtemps qu'il a quitté le Nord. On parle bien évidemment de Lebo Mothiba. En effet, l'attaquant Sud-Africain est à Strasbourg depuis le 1er septembre, il a quitté le LOSC lors de la dernière journée du mercato, à la très grande surprise et déception des supporters lillois. Depuis son arrivée en Alsace, il fait le bonheur des supporters strasbourgeois. En 9 matchs disputés avec Strasbourg, Mothiba a inscrit 6 buts et délivré 1 passe décisive. Il est d'ailleurs le 6ème meilleur buteur du championnat, avec un but de moins que Nicolas Pépé (8 buts) car le Sud-Africain avait également marqué lors de la première journée, mais avec le LOSC. On attend donc impatiemment le match de ce soir pour revoir Lebo Mothiba à Villeneuve d'Ascq, en espérant qu'il ne marque pas contre son ancien club.

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page