Fiche technique de PSG - LOSC
Duel de haut de tableau ce soir ! En effet, le LOSC, 2ème, se déplace dans la capitale pour affronter le leader du championnat, le PSG. Invaincu depuis le début de la saison, les Parisiens ont même remportés tous leurs matchs, ce sera donc très difficile pour les Lillois d'obtenir un score au Parc des Princes. Pour cela, les Dogues pourront compter sur leurs supporters, qui vont venir en nombre dans la capitale, le parcage visiteurs sera plein, en espérant que cela motive encore plus les joueurs ! Le match se déroulera ce vendredi à 20h45 et sera à suivre sur Canal+Sport.
- Que s'est-il passé lors du dernier Paris - Lille ?
A l'extérieur, le LOSC ne s’est imposé que 5 fois contre Paris qui s’est imposé 24 fois. Enfin, le match s'est soldé par un nul à 14 reprises.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, seul Loïc Rémy sera absent.
Côté Paris, Presnel Kimpembe est suspendu.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Sans surprise, vous souhaitez voir l'équipe type du LOSC titulaire pour ce choc entre Paris et Lille. Votre composition idéale et également la même que la compo probable d'après L'EQUIPE, il y a donc de grandes chances de voir ce 11 aligné par Christophe Galtier ce soir.
- Que disent les entraîneurs ?
Thomas Tuchel
« C'est un grand défi. Lille a Pépé, Ikoné, Bamba et Rémy ou Leao comme attaquants. Ils sont super dangereux en contre-attaque. Ce sera très important qu'on contrôle le match mais aussi les contres avec leurs attaquants rapides et agressifs. Ils ont beaucoup de points et ils ont un entraîneur top. Il faudra avoir la bonne organisation pour contrôler les contres avant même qu'ils arrivent. Sinon, on va avoir un problème ou plusieurs. »
Christophe Galtier
« Si vous tombez sur un PSG des grands soirs, ça peut être très compliqué. Actuellement, personne ne leur a pris de point. Si nous leur offrons, il n'y aura pas de match. Il nous faudra beaucoup d'initiatives et d'ambitions pour jouer et attaquer. Je souhaite que l'équipe s'appuie sur ses forces et ses qualités face à Paris. Concernant Neymar et Mbappé, j'ai prévu 2 lassos. Un que l'on va attacher dès le début à Mbappé, un autre que l'on va attacher aux pieds de Neymar. Avant le match, je vais dire à mes joueurs de jouer et de prendre du plaisir. »
- Paris - Lille, le face à face...
Pour ce match, le face à face à suivre sera entre Kylian Mbappé et Nicolas Pépé. Très gros match, donc très gros duel pour ce soir ! Deux ailiers droits et deux joueurs en très grande forme en ce moment. Le meilleur joueur du mois d'août d'un côté (Kylian Mbappé) face au meilleur joueur du mois de septembre (Nicolas Pépé). Cette saison, le Parisien a inscrit 10 buts en 7 matchs, c'est le meilleur buteur du championnat. Il a également délivré 3 passes décisives. De très bonnes stats pour le champion du Monde qui a l'air parti pour une énorme saison. Face à lui, Nicolas Pépé, auteur de 7 buts en 11 matchs de championnat, c'est le 4ème meilleur buteur du championnat et il a délivré 7 passes décisives, c'est le meilleur passeur de Ligue 1. Pour ce match, on assistera donc à un duel entre le meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat...
- Du côté de Paris, ça dit quoi ?
« Notre début de saison ? On fait face à une grosse série de matchs très importants pour le PSG, les résultats n'ont pas toujours été ceux attendus, comme le 2-2 contre Naples. Et le match contre Marseille ne reflète pas vraiment notre potentiel. Par ailleurs je pense que Paris est en forme, Tuchel faisant beaucoup tourner avec les jeunes et certains cadres étant absents ces derniers matchs, comme Thiago Silva et Kimpembe, et Rabiot et Mbappe n'ont joué qu'une demi heure contre Marseille.
Nos qualités et défauts ? Les qualités du PSG sont son efficacité à se créer des occasions, une attaque de plus en plus unie qui arrive à combiner pour être plus efficace face au but, et une adaptation à l'équipe en face grâce à Tuchel, qui n'hésite pas à changer de composition et de stratégies pour renverser la tendance. Les défauts sont la difficulté à gérer les contres, la faiblesse défensive au milieu de terrain qui je trouve laisse beaucoup d'espaces pour laisser les adversaires mettre en place leur jeu.
Le joueur à suivre ? Pour moi, s'il est présent, Cavani sera l'homme à suivre. Muet depuis plusieurs rencontres et qui a du mal à trouver sa place dans l'attaque à 4 des Parisiens, voire même à 3 avec Neymar et Mbappé qui combinent très souvent ensemble.
Mon pronostic ? 3-2 pour Paris. Lille excelle cette année et nous causera beaucoup de problèmes mais nous réussiront à dominer le match, à domicile on se le doit.
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour certains lillois de retrouver leur ancien club le PSG, qui est d'ailleurs leur club formateur. En effet, l'effectif lillois compte 4 joueurs formés à Paris, ces joueurs sont Mike Maignan, Fodé Ballo-Touré, Boubakary Soumaré et Jonathan Ikoné.
Mike Maignan a joué avec les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain principalement, il a notamment disputé 5 matchs de Youth League. Il a également évolué sur le banc du PSG lors de quelques matchs de Ligue 1, Coupe de la Ligue ou Coupe de France, il n'a cependant jamais disputé de match avec l'équipe A du PSG.
Fodé Ballo-Touré n'a lui, jamais figuré dans le groupe du PSG pour un match professionnel. Il n'a connu que les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain avant d'être recruté par le LOSC. Avec les jeunes du PSG, il est allé, comme Jonathan Ikoné, en finale de Youth League, que Paris a perdu contre Chelsea. Durant cette compétition, le latéral gauche lillois a délivré une passe décisive et inscrit un but.
Boubakary Soumaré n'a lui aussi, jamais connu l'équipe première du PSG. Il a également participé à la Youth League 2015/2016, qui a emmené Paris en finale, cependant, le milieu de terrain lillois n'a disputé que 2 minutes de cette compétition. La saison suivante, il a disputé 5 matchs de Youth League.
Enfin, Jonathan Ikoné a, lui, eu une trajectoire différente de ses coéquipiers. Bien qu'il ait également participé à l'édition 2015/2016 en Youth League, où il a d'ailleurs inscrit un but. Le Lillois a déjà joué avec l'équipe première du PSG, notamment 2 minutes en Champions League, ce qui constitue sa seule expérience sur la scène européenne. Mais il a également disputé 4 matchs de Ligue 1 avec Paris et 2 matchs de Coupe de la Ligue. Il a ensuite été prêté deux saisons à Montpellier, qui lui ont permis de le révéler avant de rejoindre le LOSC.
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Paris - Lille…
Tout bon supporter lillois se souvient encore de ce match. Pas pour le score final, mais pour ce que ce match permet ensuite. En effet, rappelez vous... le samedi 21 mai 2011, Paris accueille le leader du championnat, le LOSC. Lille n'a besoin que d'un point pour être sacré champion de France. Le match commence sur les chapeaux de roues pour les Dogues avec l'ouverture du score de Ludovic Obraniak après seulement 5 minutes de jeu. Lille est alors provisoirement champion de France, même après l'égalisation parisienne de la part de Guillaume Hoarau, bien aidé par une position de hors-jeu (une habitude pour le PSG face au LOSC). Les Lillois reprennent l'avantage grâce au meilleur buteur du championnat, Moussa Sow. Paris égalise ensuite mais cela ne change rien à l'issue de ce match. Lille fait match nul 2-2 mais est sacré champion de France 2011, une semaine après la Coupe de France, c'est le doublé réalisé par les hommes de Rudi Garcia.
Profitez une nouvelle fois de ces moments ici (frissons garantis).
Comentarios