Après match de OM - LOSC
Il n'y a qu'un Olympique, est c'est le Lille Olympique Sporting Club ! En effet, ce vendredi, les Lillois se déplaçaient dans le sud de la France pour affronter une équipe en plein doute : l'Olympique de Marseille. Un match très important, qu'il ne fallait pas manquer car les Dogues avaient l'occasion de conforter leur seconde place et également celle d'éloigner fortement l'OM de la course au podium. Les Lillois n'ont pas tremblé dans un Vélodrome qui contestait une nouvelle fois la direction, les joueurs ainsi que l'entraineur Rudi Garcia, et qui a fait une grève des encouragements pendant les 90 minutes de ce match. Les Dogues se sont fait peur dans les premiers instants du match avec un but inscrit par les Marseillais après seulement 2 minutes de jeu. Mais ce but est finalement refusé pour une position de hors-jeu de Kostas Mitroglou qui gêne Maignan. Dans les derniers instants d'une première mi-temps assez équilibrée, Zeki Celik rentre dans la surface et il est stoppé irrégulièrement par Luiz Gustavo. Dans un premier temps l'arbitre ne siffle pas pénalty mais après l'intervention de la VAR, il revient sur sa décision et accorde un pénalty au LOSC pour une faute grossière de la part du milieu brésilien, qui aurait pu se prendre un rouge. Nicolas Pépé se présente face à Mandanda et ne tremble pas, il ouvre le score en prenant le portier marseillais à contre-pied, ça fait 1-0 à la pause. Au retour des vestiaires, Celik ne peut pas continuer, il est encore souffrant de la faute subie avant la pause, et il est donc remplacé par Jérémy Pied. À l'heure de jeu, le match est interrompu pour un pétard qui a explosé à proximité de l'abitre de touche, Jordan Amavi et Kévin Strootman. Après 30 minutes d'interruption, le jeu reprend et à la 67ème minute de jeu, Florian Thauvin est expulsé après une grosse faute sur Youssouf Koné. Réduits à 10, les Marseillais continuent de pousser face à des Lillois qui jouent très bas et préfèrent faire tourner plutôt que de se projeter vers l'avant. Quelques minutes avant la fin du match, Boubakary Soumaré part en contre, il sert Jonathan Ikoné qui passe à son tour le ballon à Nicolas Pépé qui fait le break d'une belle frappe en finesse qui termine entre les jambes de Steve Mandanda. Mario Balotelli réduit ensuite l'écart une minute plus tard. Au final, le LOSC s'impose 2-1 au Vélodrome et conforte sa deuxième place au classement.
- Le Dogue du match
Vous avez élu Nicolas Pépé le Dogue du match de Marseille - Lille. En deuxième position arrive l'équipe entière du LOSC devant Mike Maignan.
Sur la saison : LOSC (26 points), Pépé (23 points), Maignan (16 points), Mendes (11 points), Leao (6 points), José Fonte (5 points), Bamba et Ballo-Touré (4 points), Rémy (3 points), Célik et Xeka (2 points), Maia et Pied (1 point)…
- Le résumé vidéo :
- Les tops du match
- Le doublé de Pépé
- La première victoire au Vélodrome depuis 7 ans
- Le déplacement des supporters
- Les flops du match
- Le but encaissé
- Le manque d'ambition offensive en fin de match
- Les stats à retenir
7 - Cela faisait 7 ans que le LOSC ne s'était plus imposé au Vélodrome. Enfin!
15 - Thiago Mendes est le Lillois ayant récupéré le plus de ballons (15). Récupérateur.
86 - Avec 86 ballons joués, José Fonte est le joueur ayant manié le plus de ballons. Essentiel.
97 - Adama Soumaoro est le joueur qui a réussi le plus de passes (97%). Propre.
- Les réactions des coachs :
Rudi Garcia
« C'est une cruelle défaite. Rien ne nous aura été épargné ce soir, voilà ce que je peux dire. On n'a pas tout bien fait sinon on n'aurait pas perdu, mais très honnêtement, il faut regarder ce que les gars ont fait, même à dix. C'était un match particulier, on le savait, mais on l'a bien entamé, on a d'ailleurs marqué les premiers, mais le but nous a été refusé. Après la coupure, on a été capables de repartir, de poser des problèmes. J'ai vu une équipe de l'OM qui vit, qui bouge, qui se bouge, qui fait tout pour prendre des points. »
Christophe Galtier
« On venait chez un concurrent direct, qui est un peu en difficulté pour différentes raisons, et amoindri par l'absence de plusieurs joueurs. C'était l'occasion de maintenir l'écart avec l'OM, voire de le creuser, on l'a fait. C'est une bonne chose. Je regrette juste ce but pris sur la fin. Le tournant du match ce n'est pas le carton rouge de Thauvin, ce sont les buts qu'on marque. »
- Des Dogues dans l'équipe type ?
- Les meilleurs buteurs ?
1. Nicolas Pépé (15 buts)
2. Jonathan Bamba (8 buts)
3. Rafael Leao (5 buts)
4. Luiz Araujo (3 buts)
5. Xeka (2 buts)
6. José Fonte, Jonathan Ikoné, Loïc Rémy (1 but)
- Les meilleurs passeurs ?
1. Nicolas Pépé (8 passes)
2. Zeki Celik (4 passes)
3. Jonathan Ikoné (3 passes)
3. Thiago Mendes, Jonathan Bamba et Loïc Rémy (2 passes)
4. Jérémy Pied, José Fonte, Thiago Maia et Fodé Ballo-Touré (1 passe)
- Et sur les autres pelouses ?
- Classement de la Ligue 1 :
- Qu’en est-il des autres formations du LOSC ?
- L'équipe féminine du LOSC n'a pas joué ce week-end, le match prévu entre Lille et l'E.S.A.P Metz a été reporté.
- La réserve du LOSC a vu son match face à Arras reporté également. Les Lillois ont donc disputé un match amical contre Grande-Synthe et se sont inclinés 2-3 malgré des buts de Boukholda et Brym. Plus d'informations ici.
- Les U19 n'ont pas joué ce week-end, le match prévu entre Lille et Boulogne a été reporté.
- Les U17 n'ont également pas joué ce week-end, le match prévu entre Paris et Lille a été reporté.
- Les prochains matchs :
- Le prochain match de l’équipe A du LOSC sera vendredi 1 février à 20h45, contre l'OGC Nice.
- Les féminines recevront l'E.S.A.P Metz en Coupe de France le dimanche 27 janvier.
- Le prochain match de la réserve du LOSC sera face à Ste Geneviève le samedi 2 février.
- Les U19 iront à Saran le dimanche 20 février.
- Les U17 recevront le RC Lens pour un derby le dimanche 3 février.
Baptiste. N
Comments