Compte rendu de LOSC - DFCO. Malgré une ouverture du score dijonnaise en début de match, un grand Mothiba permet au LOSC d’assurer son maintien sportivement en inscrivant un doublé et permettant à Lille de s’imposer 2-1 devant un stade rempli. Une victoire qui fait beaucoup de bien aux Dogues qui, pourront aller à Saint-Etienne l’esprit libéré.
________________________________________________________
- Le résumé :
Après la victoire à Toulouse, Lille se mettait dans une position favorable pour le maintien en passant de la 19ème à la 16ème place. Cependant, cela n’aurait servi à rien si les Dogues n’avaient pas continué sur leur lancée de 2 victoires consécutives en s’imposant face à Dijon, équipe déjà maintenue, n’ayant plus rien à jouer et en difficulté à l’extérieur. Le match commence très mal pour les Dogues avec une ouverture du score dijonnaise à la suite d’une grosse erreur de Mike Maignan. Le LOSC réagit ensuite avec une égalisation de Lebo Mothiba à la suite d’un centre de Kevin Malcuit. Juste avant la pause, bis repetita pour Lille avec un second but de Mothiba après un centre de Malcuit, qui permet aux Lillois de prendre l’avantage au meilleur des moments.
Au retour des vestiaires, les Dogues réalisent une moins bonne seconde période, face à des Dijonnais ayant tout tenté pour égaliser. Les Lillois sont plusieurs fois passé pas loin de se faire égaliser mais, notamment grâce à un bel arrêt de Maignan, qui se rattrape comme il peut de son erreur, le LOSC maintien son avance au score. Lille est cependant passé pas loin du break, avec une enroulée de Pépé qui frôle le poteau de Reynet. Le LOSC s’impose finalement 2-1 grâce à un doublé du Sud-Africain, rapatrié à Lille au mercato hivernal, et assure sportivement son maintien avant la dernière journée à Saint-Etienne.
- Le film du match :
10ème minute : Ouverture du score de Kwon… Quelle erreur de Mike Maignan après une mauvaise passe en retrait de Kevin Malcuit, le portier lillois manque sa sortie et dégage sur le coréen qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide.
18ème minute : BUUUUUUUUUUUUUT DE MOTHIBA !! Très belle action collective, Benzia sert parfaitement Malcuit dans la profondeur qui centre à ras de terre pour Lebo Mothiba qui conclut parfaitement et égalise pour les Dogues !
33ème minute : Contre dijonnais avec Sliti qui sert Kwon dans sa course, le coréen décide d’y aller tout seul malgré le soutien de deux de ses coéquipiers, sa frappe est trop écrasée et déviée en corner par Maignan.
45ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE MOTHIBA !!!! La même action que pour le premier but lillois ! Benzia sert Malcuit dans la profondeur qui, cette fois-ci, centre sur la tête du Sud-Africain qui permet au LOSC de prendre l’avantage juste avant la pause !
63ème minute : Le LOSC proche du break ! Bonne récupération de Benzia au milieu de terrain, il sert ensuite Pépé dans la profondeur qui temporise et sert Araujo mais sa frappe est déviée par Reynet !
65ème minute : Quelle superbe remise d’Araujo qui sert Mothiba d’un double contact suivi d’une talonnade, le Sud-Africain frappe dans un angle fermé, c’est à côté !
89ème minute : Quel arrêt de Maignan !! Longue transversale de Yambere qui sert Tavares qui remise sur Jeannot de la tête, le Dijonnais redonne le ballon à Tavares qui tire et sa frappe est arrêté par la main ferme de Maignan !
- Le résumé vidéo :
- Le fait du match :
Auteur d’une énorme erreur lors du premier but, Mike Maignan devait se rattraper. Il n’a peut-être pas excusé cette erreur, mais avec cet arrêt il est à moitié pardonné.
En effet, le gardien lillois a été l’auteur d’un sauvetage très important en toute fin de match. Le défenseur central dijonnais Cédric Yambere sert d’une longue transversale Julio Tavares qui dévie de la tête pour Jeannot, ce dernier rend le ballon au Cap-Verdien qui frappe au sol. Mike Maignan se couche parfaitement et repousse le ballon grâce à une main très ferme, le ballon est ensuite dégagé. Cet arrêt décisif permet au LOSC de garder l’avantage au score et de remporter ce match, synonyme de maintien.
- Les notes :
Maignan (5) : Il commence très mal son match avec une grosse erreur sur le but dijonnais. Mais, malgré son erreur, il est resté serein et c'est d'un risque pris balle au pied que le premier but lillois arrive. Il réalise l'arrêt qu'il faut en fin de match pour assurer le maintien lillois.
Malcuit (7) : Il n'est pas exempt de tous reproches sur sa mauvaise passe en direction de Maignan. Mais son activité incessante sur son côté, en compagnie de Pépé, a énormément pesé sur la défense dijonnaise. Et ce sont 2 de ses centres qui trouvent Mothiba dans l'axe pour les 2 buts lillois. Il a également été solide défensivement et a souffert de crampes sur la fin de match (remplacé à la 70ème par Alonso).
Edgar Ié (6,5) : Titularisé en défense centrale, l'international portugais a été très solide défensivement avec de nombreux duels gagnés et énormément d'efforts. C'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon dans les pieds de Sliti sur le second but de Mothiba. Il prend le couloir droit à la sortie de Malcuit et va lui aussi céder sa place à Ballo-Touré à cause de crampes.
Dabila (6,5) : Promu en tant que 3ème défenseur dans la hiérarchie, devant Junior Alonso, il enchaîne les performances solides et intéressantes défensivement. Malgré un début de match où il a été fébrile balle au pied, il s'est bien remis dans son match et a été intraitable en 2ème mi-temps.
Mendyl (6) : Notre international marocain habituel sur son côté gauche. Il a réalisé un bon match offensivement mais il a, comme souvent, oublié à certains moments son adversaire direct par des fautes de concentration. Mais il a quand même été rarement pris à défaut.
Mendes (5) : Préféré à Maia au poste de sentinelle, il n'a pas eu le même rayonnement que lors de ses deux dernières entrées face à Metz et Toulouse. Il a tout de même récupéré beaucoup de ballons (17 ballons, le 2ème meilleur total derrière Ié et ses 19 ballons récupérés) mais en a également perdu beaucoup (19 ballons perdus, le plus gros total lillois).
Bissouma (5,5) : Devenu titulaire incontestable au milieu de terrain, il a une nouvelle fois rayonné au milieu de terrain. Cependant, il a eu des passages à vide au cours du match qui ont coïncidé avec des temps forts côté dijonnais.
Pépé (6) : L'homme fort lillois n'a pas marqué ni délivré de passes décisives mais il a énormément pesé et apporté offensivement. Son duo avec Malcuit sur le côté droit à énormément fait mal au côté gauche dijonnais. Sa passe vers Araujo aurait mérité un meilleur sort tout comme sa frappe en première intention en 1ère mi-temps qui vient raser la lucarne de Reynet. Il loupe une grosse occasion en fin de match.
Benzia (6,5) : Le capitaine lillois en l'absence d'Amadou et Soumaoro a parfaitement tenu son rôle dans le milieu. Positionné en soutien de Mothiba, il est l'auteur de 2 superbes décalages pour Malcuit qui amènent les 2 buts de Mothiba. Il sort en fin de match au profit de Thiago Maia afin de densifier le milieu.
Araujo (5.5) : L'ailier brésilien a souvent délaissé son côté gauche afin de laisser le couloir à Mendyl. On l'a peu vu en 1ère période mais il était sur tous les bons coups lillois en 2ème période. Il voit sa frappe stoppée par Reynet sur un excellent service de Pépé avant de réaliser une passe en roulette sublime pour lancer Mothiba qui croise trop sa frappe dans un angle fermé. Il a aussi beaucoup aidé Mendyl défensivement sur son couloir gauche.
Mothiba (8) : LE héros lillois. Alors qu'il n'avait jusque-là inscrit que 3 buts depuis son retour de prêt fin janvier (face à Nantes, Monaco et Bordeaux), il a été décisif dans le match qu'il fallait. En plus de ses 2 buts de renard de surface où il se fait oublier par les défenseurs dijonnais, il a énormément pesé, comme à son habitude, dans son jeu dos au but en épuisant la défense par des courses incessantes. Un GRAND MATCH de l'international sud-africain.
- Tops et flops :
- Tops :
Lebo Mothiba
Kévin Malcuit
Les supporters
- Flops :
Thiago Mendes
Mike Maignan
Luiz Araujo
- Et du côté des tribunes :
Pour ce match, le LOSC avait fait le plein de supporters, en effet, plus de 46 000 supporters étaient présents pour le match du maintien. Le match s’est disputé à guichet fermé, c’était également celui du retour des DVE depuis leur mise en sommeil. Toutes les conditions étaient donc réunies pour assister à un beau spectacle autant en tribunes que sur le terrain.
- Les réactions d'après match :
Olivier Dall’Oglio : « On est généreux mais le marquage est très laxiste. Avant de parler de nos occasions pour revenir au score, il faut parler des buts encaissés et de notre passivité défensive, et du manque de rigueur de certains. Ça fait mal sur ce genre de matchs. Après, on est dans ce que l’on sait faire, la réaction mais assez brouillonne, désordonnée. Je regrette cette passivité défensive. Il est temps que la saison se termine car prendre autant de buts, c’est difficile. Chez eux, c’est plus derrière que l’on sentait une certaine fébrilité. »
Christophe Galtier : « J’ai eu la sensation que dans ce match là, qui était très difficile à préparer, les joueurs ont joué avec beaucoup de pression, de peur, de crainte. Ça s’est ressenti, mais ils y sont arrivés, à force de se battre, de s’accrocher. On est passé par un trou de souris. On avait l’opportunité ce soir, si les résultats pouvaient nous sourire, de se maintenir. C’est ce qu’on a fait, on est soulagés. Je le suis pour tous les supporters, les amoureux du club et les salariés. »
- Et sur les autres pelouses ?
En effet, cette victoire face à Dijon pouvait assurer le maintien du LOSC en Ligue 1 si les résultats sur les autres pelouses étaient favorables. Ils l’ont été ! Les Lillois sont donc maintenus à une journée de la fin grâce aux résultats sur les autres pelouses.
Les résultats lors des matchs des autres concurrents pour le maintien :
RC Strasbourg-Alsace (17ème) - Olympique Lyonnais : 3-2
OGC Nice - SM Caen (15ème) : 4-1
Montpellier HSC - ESTAC Troyes (19ème) : 1-1
Girondins de Bordeaux - Toulouse FC (18ème) : 4-2
- Un point sur le classement après cette victoire :
Le RC Strasbourg-Alsace se maintient officiellement en Ligue 1 après sa victoire 3-2 face à Lyon, et passe à la 16ème place, Lille passe de la 16ème à la 15ème place et se maintient également. La mauvaise opération est surtout pour Caen, longtemps tenu éloigné de la zone de relégation, les voilà 17ème après leur lourde défaite sur la pelouse de Nice et pas encore sauvés. Toulouse reste à la 18ème place et peut encore se sauver en cas de victoire et de défaite de Caen. Quant aux Troyens, ils restent à la 19ème place et ne peuvent plus espérer que les barrages pour se sauver.
Comments