top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Le match de la peur !

Dernière mise à jour : 10 mai 2018

Fiche technique de LOSC - Angers SCO. Une semaine après la belle remontée lilloise face à l’OL, les Dogues retrouvent la Ligue 1 Conforama et affrontent l’actuel 19ème du championnat, le SCO d’Angers pour un match crucial dans l'optique du maintien. Les Lillois devront donc s'imposer à tout prix. Ce match comptera pour la 27ème journée de Ligue 1 Conforama. Il se déroulera ce samedi à 20h00 et sera à suivre sur beIN Sports MAX 5.

____________________________________________________________


Mais que deviens-tu le SCO d'Angers ?


En 2011, alors qu’Angers joue la Ligue 2, un entrepreneur rachète le club. Il s’agit de l’actuel président du club, Saïd Chabane. Son objectif est de redresser le club et de lui faire retrouver l’élite. Sa première saison n’est pas très réussie, le club ne termine qu’à la 11ème place de la deuxième division et est encore loin de la montée. La saison qui suit est, elle, plus réussie, les Scoïstes se mêlent à la lutte pour la montée mais échouent à deux places du podium. En effet, le SCO termine à la 5ème place du championnat. Cette saison est également marquée par le formidable parcours en Coupe de France d’Angers qui s’arrête en demi-finale face au Stade Rennais. La saison suivante est la bonne pour le SCO, ils accèdent enfin à l’élite après une saison tout de même difficile. Cette montée ne s’assure qu’à la dernière journée, avec une victoire convaincante sur sa pelouse face à Nîmes. La saison 2015/2016 est donc celle du retour en Ligue 1 pour les Angevins, l’objectif est donc de se maintenir et il est réussi, plus tôt que prévu et le SCO termine à une très belle 9ème place. Durant cette saison, Angers réalise même quelques exploits comme une victoire à domicile 3-0 face à l’AS Monaco ou une victoire 2-1 face à l’OL à Gerland. La saison suivante est également réussie pour Angers, qui termine alors à la 11ème place du championnat.

Cette saison est beaucoup plus compliquée pour les Angevins qui se retrouvent placés à la 19ème place du championnat après 26 journées. Elle commence cependant assez bien avec une série de 5 matchs consécutifs sans défaites mais avec 5 matchs nul, dont un acquit sur la pelouse de l’OM. Le match suivant voit la première défaite de la saison pour le SCO, sur sa pelouse, face au FC Metz. La saison s’en suit comme elle a commencé, avec deux matchs nuls d’affilé, dont un face à l’OL. À la 9e journée, Angers se retrouvait classé à la 10ème place avec un total de 6 matchs nuls, le plus élevé à ce stade du championnat. Les Scoïstes ne s’étaient inclinés qu’une seule fois après 9 journées, seul le PSG faisait mieux. La suite est bien plus compliqué pour le SCO, qui uniquement lors de la 19ème journée de Ligue 1. Au retour de la trêve, Angers réalise un nouveau match nul face à l’OL (1-1) et s’impose ensuite face à Troyes. Le match suivant voit la défaite du SCO face à Rennes, mais les Angevins se rattrapent la journée suivant en s’imposant face à Amiens. Les performances suivantes des Scoïstes sont beaucoup moins réussies avec 3 défaites consécutives avant ce match face au LOSC. Autant dire qu’Angers n’est pas dans une très bonne forme avant d’affronter les Dogues.


Le 11 de départ probable côté Angers :



Comment se comportent les Angevins sur le terrain ?!


L’analyse décalée d’un supporter Angevin sur le style de jeu de son équipe : « Le SCO cette année ? On dirait un savant mélange du Brésil de Pelé, de l'Argentine de Maradona et des Pays-Bas de Cruyff, le tout sous un maillot de la Juve venu tout droit du bled. On est souvent pris pour une équipe ultra défensive et c’est vrai que parfois, on laisse le jeu à l’adversaire, mais c’est pas pour autant que l’équipe est incapable de tenir le ballon et de malmener ses adversaires, ça, c’était surtout en seconde période, depuis, Thomas Mangani a disparu. On lit partout qu’on est une équipe très physique (Jardim encore il y a deux semaines, les twittos Rennais et Bordelais), mais le menuiser Ndoye est parti scier du bois en Angleterre, Karl Toko Ekambi (triplé samedi soir) n’est pas Lukaku et Stéphane Moulin est un nounours à qui toute la L1 rêve de faire des câlins. L’équipe est plutôt soudée et ne lâche rien (sauf Butelle devant Beric la semaine dernière, big up à toi Ludo), on galère mais on sent que tout le monde est concerné par l’objectif maintien. En termes de défauts, nous on n'en voit aucun, et pourtant on est très objectifs. Si vous insistez on pourrait évoquer un manque de rigueur en phase défensive, que ce soit du premier défenseur, les attaquants et milieux, jusqu’au gardien. Même si ça s’est amélioré avec le retour de Butelle. »


L'ancien Dogue chez l'adversaire :

Il y a deux anciens Dogues évoluant actuellement au SCO d’Angers. L’un d’entre eux appartenait au LOSC il y a moins d’un an, concernant l’autre, son passage au LOSC n’est plus très récent. Je parle de Baptiste Guillaume et de Ludovic Butelle. Pour un attaquant, Baptiste Guillaume ne réalise pas une très bonne saison, il n’a que très peu figuré sur la feuille match, et il est entré en jeu lors de 9 de ses 15 matchs disputés. Il a alors inscrit un but pour son premier match en Ligue 1 avec le SCO. Il a ensuite retrouvé le chemin des filets face à Nancy, en octobre, en Coupe de la Ligue. Ce ne sont que ses seuls buts de la saison. Concernant Ludovic Butelle, il n’a rejoint Angers que lors du mercato hivernal, cela fait qu’il n’a disputé que 8 matchs avec le SCO d’Angers. Sur ses 8 matchs disputés avec Angers, il a encaissé 10 buts et a réalisé 2 clean-sheets (match sans but encaissé). Il a d’ailleurs fait parler de lui lors de la dernière journée car il est coupable d’une sortie hasardeuse dans les airs qui amène le but Stéphanois et qui offre la victoire aux Verts.


Le joueur à suivre :

11 buts, 4 passes décisives en 25 matchs, Karl Toko-Ekambi sera l'Angevin à suivre pour ce match. Il est le dernier et meilleur buteur angevin. Sans lui, l’équipe du SCO n’a plus le même visage et il aura à coeur d’agrandir son compteur en inscrivant un nouveau but face au LOSC, il faudra donc faire très attention à lui.


Les déclarations des coachs :


Stéphane Moulin : « Il y a du talent dans toutes les lignes à Lille avec des joueurs capables de faire des différences. Le LOSC était mené à Nantes, Lyon et est revenu parce qu’il y a de la qualité dans cette équipe. » 





Christophe Galtier : « Angers est une équipe toujours difficile à jouer, qui a perdu contre le cours du jeu contre l’ASSE. C’est une équipe qui impose beaucoup de duels dans les courses, dans l’impact athlétique. Elle sera difficile à manoeuvrer. On risque d’avoir la possession. »



Les 5 derniers matchs du SCO :

  • Stade Rennais - Angers SCO : 1-0 

  • Angers SCO - Amiens SC : 1-0 (Capelle)

  • Montpellier HSC - Angers SCO : 2-1 (Toko-Ekambi)

  • Angers SCO - AS Monaco : 0-4

  • Angers SCO - AS Saint-Etienne : 0-1

Et le dernier match contre Lille ?

Au total et à domicile, le LOSC ne s’est imposé que 3 fois contre le SCO d'Angers qui s’est imposé 6 fois. Sans oublier les 7 fois où le match s’est soldé par un nul.


L’avis du supporter adverse :


« Notre état de forme ? Il y a eu des défaites qui font chier un peu, surtout contre Saint-Etienne où on leur donne quasiment la victoire. Après dans les têtes ça ira si on gagne contre les concurrents directs au maintien, donc demain. On se dit qu'il y a beaucoup d'autres équipes dans cette position qui seraient paniquées et désordonnées. Nous ça va pas mal. Concernant les anciens lillois, Ludovic Butelle on ne lui en veut pas trop parce qu'en relativisant, s'il n’était pas revenu, des boulettes comme celle contre Saint-Etienne, on en aurait eu à tous les matchs. Et puis il était là pour la montée, pour le formidable début de 1ère saison en Ligue 1. Et puis depuis son retour, on a eu une poussée de libido, nos femmes sont obligées de nous dire stop deux fois. Concernant l’autre ancien lillois ? Baptiste Guillaume ? Je n’ai pas souvenir que ce soit un footballeur. 

Les qualités d'Angers ? Angers truste les meilleures places dans le classement des villes de L'Express depuis plusieurs années et ça n’a rien d’un miracle : c’est grâce à Saïd Chabane, notre vénéré Président. Ça va vous paraître bizarre mais il a mis de l’argent de sa poche quand il est arrivé (si, si) et depuis le club est bien géré (j’vous jure). C’est peut-être notre principal atout, tout va avec : dirigeants, staff, joueurs tirent dans le même sens (sauf peut-être Thomas Touré qui lui tire des escorts mais ça c’est une autre histoire). L’Angevin à suivre ? On hésite entre Karlito et Nicolas Mahut. S'ils ferment le stade ce dernier peut créer la surprise, surtout en double. Sérieusement, Jeff Reine Adélaïde, on a pas encore vu ce qu'il pouvait donner. Beaucoup disent qu'il a du potentiel, mais il a pas encore eu l'occasion de le montrer. To be continued, comme disent nos amis anglo-saxons. Mais en vrai les Angevins à suivre c'est @VentsdAngersSCO (compte twitter du supporter interrogé) bien évidemment. Quelle question ! »


- Et les pronos dans tout ça ?

  • Fabian (administrateur) : 2-0 (Pépé, Ponce)

  • Arthur (administrateur) : 2-0 (Mothiba, Ponce)

  • Rayan (administrateur) : 2-1 (Mothiba, Ponce)

  • Adrien (administrateur) : 3-0 (Mothiba, Pépé x2)

  • Quentin (administrateur) : 1-0 (Mothiba)

  • Baptiste (rédacteur) : 1-1 (Pépé)

  • Un supporter angevin : 0-1

  • Alexandre (fan) : 2-0 (Pépé, Araujo)

  • Gaspard (fan) : 2-0 (Araujo, Mothiba)

  • Alex (fan) : 3-1 (Mothiba, Pépé, Alonso)

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page