Fiche technique de Bordeaux - Lille :
Seulement trois jours après la victoire contre Nantes, le LOSC est déjà de retour, et pour notre plus grand bonheur ! Les Dogues se déplacent donc en Gironde pour affronter les Girondins de Bordeaux ce mercredi. Un match très important à venir pour des Lillois qui restent sur deux victoires consécutives, mais avec deux fois d'affilé, des fins de match difficiles. Ce match intervient également quatre jours avant le choc face à l'OM. Une victoire fera donc de plus un grand bien pour le moral, car si les Dogues s'imposent ce soir, ils seront sur une très bonne série de 3 victoires d'affilés. Cependant, avant Marseille, il y a Bordeaux, et le match sera à suivre sur beIN Sports MAX 6 ce mercredi à 19h.
- Que s'est-il passé lors du dernier Bordeaux - Lille ?
A l'extérieur, le LOSC ne s’est imposé que 9 fois contre Bordeaux qui s’est imposé 34 fois. Sans oublier les 14 fois où le match s’est soldé par un nul.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de La Voix du Nord
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, comme contre Nantes, Rafael Leao et Jérémy Pied seront absents.
Côté Bordeaux, Youssouf Sabaly, Vukasin Jovanovic, Toma Basic, Valentin Vada et Alexandre Mendy seront absents.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Vous voulez revoir le même 11 que lors de la victoire à Nantes, avec comme seul changement, le retour de Loïc Rémy à la place de Rui Fonte.
- Que disent les entraîneurs ?
Eric Bedouet :
« C'est une équipe en pleine possession de ses moyens, euphorique et qui est deuxième. Et surtout, elle a vécu une saison très difficile. Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour ne pas descendre en Ligue 2. Ils sont sur une phase très forte et très élevé. C'est un match qui va peut-être se jouer à très peu de choses, peut-être qu'on aura de grosses difficultés ou pas. Il faut contrôler le match. On ne doit pas montrer de faiblesses et on doit être costauds derrière. »
Christophe Galtier
« Bordeaux est un adversaire qui marque des buts. 6 sur les 2 derniers matchs. C'est un effectif européen, une équipe bien organisée qui a de gros points forts offensivement, collectivement et individuellement. »
- Bordeaux - Lille, le face à face...
Pour ce match, le face à face à suivre sera entre François Kamano et Zeki Celik. Ces deux joueurs réalisent un très bon début de saison avec leurs clubs respectifs. François Kamano, à son poste d'ailier gauche, a très bien débuté la saison. Il est longtemps resté le seul buteur de son club en Ligue 1 cette saison. Il est le seul bordelais à vraiment se montrer malgré le début de saison mitigé de son équipe. Le Guinéen a inscrit 4 buts en 6 matchs en Ligue 1. Il aura en face de lui, le défenseur droit du LOSC, Zeki Celik. Lui aussi réalise un bon début de saison avec son club. Il évolue à un niveau supérieur à celui attendu et ce match sera un véritable test pour lui. En effet, il aura un vrai client en face de lui, François Kamano et il aura beaucoup de travail pour l'empêcher de jouer et d'être dangereux.
- Du côté de Bordeaux, ça dit quoi ?
« Notre début de saison ? Compliqué, et loin d'être satisfaisant par rapport aux attentes de la direction, qui étaient de viser une place européenne. Les défaites contre Toulouse, Rennes et Strasbourg sont très décevantes, surtout dans le jeu. On fait, malgré tout, un excellent match contre Monaco, rempli de réalisme. Tout comme contre Guingamp ce week-end, où le score est très flatteur dans sa globalité. Le match nul contre Nîmes nous laisse sur un avis mitigé : encourageant dans l'animation offensive, mais très très inquiétant défensivement.
Nos qualités ? Sans hésiter, nos ailes. Que ce soit Kamano ou notre recrue Kalu, le danger vient clairement de nos couloirs offensifs. Ces deux joueurs sont rapides, percutants et amènent ce côté tranchant à notre attaque.
Nos défauts ? Encore une fois sans hésitation, notre défense. Elle manque de caractère, de rigueur et peut-être d'expérience. Kounde joue seulement sa deuxième saison en pro, tandis que Pablo n'arrive à son meilleur niveau que récemment. Nos latéraux sont assez laxistes en terme de marquage, surtout le jeune Palencia, qui a montré de grosses faiblesses défensivement.
Le joueur à suivre ? François Kamano. Il est l'auteur de quatre buts en six matchs, il est notre atout majeur depuis le départ de Malcom cet été. À l'image de sa prestation ce week-end, il parait en forme et en confiance. Malgré des passages à vide dans ses rencontres, il arrive à être décisif très régulièrement. Attention également à Kalu, très technique et rapide.
Qu’est-ce que je pense de Nicolas de Préville et Younousse Sankharé, les deux anciens lillois à Bordeaux ? Tout d'abord, Nicolas de Préville est le plus "décevant" des deux. Acheté assez cher, l'un des plus gros achats de l'histoire du club. Malheureusement, mis à part un but contre l'OM, il n'a jamais réussi à s'imposer et s'adapter malgré la confiance de Gourvennec à l'époque. C'est très regrettable, car l'envie et le talent sont là, mais ça ne marche pas.
Pour Younousse, c'est différent. Il est un élément majeur de l'effectif et il est régulièrement utilisé dans l'entre-jeu. Positionné en ce moment au poste de numéro 10, milieu créateur, il est en difficulté et n'arrive pas vraiment à briller. Il est tout de même déjà à trois passe décisives cette saison. Son caractère et sa combativité font du bien à l'effectif. Son plus gros défaut reste son inconstance et sa capacité à s'effacer complètement d'un match. Ces fulgurances restent assez rares, et son constat global est assez insuffisant pour ma part.
Mon pronostic ? Honnêtement, je pense que Lille va faire un gros coup à Bordeaux. Le panache de l'attaque des Dogues va faire mal à la très fragile défense bordelaise. Je partirais sur un 2-1 avec des buts de Pépé et Bamba, je ne prends pas trop de risques ! »
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera aussi l’occasion pour deux anciens lillois de retrouver leur ancien club. Ces ancien dogues qui évoluent actuellement à Bordeaux (évoqués plus haut avec le supporter adverse) sont Nicolas de Préville et Younousse Sankharé.
Nicolas de Préville a fortement marqué les esprits lors de son passage à Lille, notamment pour sa fin de saison 2016/2017. En effet, l'ancien rémois a disputé une saison avec les Dogues, ainsi qu'un mois de plus avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux lors de la dernière journée du mercato 2017. Il a disputé 37 matchs avec le LOSC, inscrit 16 buts et délivré une passe décisive. Il est un des grands artisans du maintien lillois lors de la saison 2016/2017. Il a d'ailleurs fini 10ème meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations. Cette saison, il a inscrit un but, lors du dernier match face à l'En Avant de Guingamp.
Younousse Sankharé a, lui, moins marqué les esprits lors d'un passage très mitigé au LOSC. Il n'est resté qu'une demi-saison à Lille. Un passage lors d'une période très difficile pour les Dogues, il a notamment reçu un carton rouge, contre l'Olympique Lyonnais. Des prestation très moyennes avec Lille pour l'ancien guingampais qui a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive en 23 matchs.
Comments