Fiche technique de LOSC - ASSE
Le retour du LOSC ! Une semaine après la magnifique victoire contre l'OM, Lille retrouve la Ligue 1 pour un deuxième match consécutif à la maison. En effet, le LOSC reçoit l'AS Saint-Etienne pour aller chercher une 5ème victoire en 5 matchs à domicile cette saison. Il faudrait également s'imposer pour être dans la continuité de la très bonne performance face à Marseille. Les Lillois reçoivent une bonne équipe de Saint-Etienne, 3ème de Ligue 1, également en forme dans ce début de saison. Ce sera donc un nouveau gros match pour le LOSC, un match qui devra se conclure sur une victoire. La rencontre sera à suivre ce samedi à 17h sur Canal +.
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Saint-Etienne ?
A domicile, le LOSC s’est imposé 27 fois contre Saint-Etinne qui s’est imposé 14 fois, sans oublier les 15 fois où le match s’est soldé par un nul. Lille ne s'est d'ailleurs plus incliné sur sa pelouse contre les Verts depuis 2003.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de La Voix du Nord
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, seuls Rui Fonte et Jérémy Pied sont blessés, et seront donc absents contre l'ASSE.
Côté Saint-Etienne, ils devront se passer de Mathieu Debuchy et Gabriel Silva, blessées.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Vous souhaitez le retour d'Adama Soumaoro en défense centrale aux côtés de Fonte. Vous souhaitez les mêmes latéraux, le même gardien et les même milieux que contre l'OM. Sans surprise vous voulez continuer de voir la BIP-BIP. Enfin, en pointe, vous souhaitez revoir Rafael Leao, auteur d'une bonne entrée contre Marseille, à la place de Loïc Rémy.
- Que disent les entraîneurs ?
Jean-Louis Gasset :
« Lille a des atouts offensifs, l’une des meilleures défenses du championnat et un bon gardien, que je connais bien. C’est une bonne équipe. À domicile, ils ont gagné 4 fois, marqué beaucoup de buts. Ils ont déjà deux joueurs à 5 buts. C’est un déplacement périlleux. C’est une équipe qui a des jambes, du dribble, de la percussion. La clé sera notre faculté à bien tenir le ballon au milieu. Si on est bons techniquement, on pourra se situer plus haut sur le terrain. S’ils ont le ballon, on devra jouer bas et attendre. »
Christophe Galtier :
« Il faudra beaucoup de concentration, d'humilité, pour pouvoir battre Saint-Étienne samedi. Les ambitieux, c'est Saint-Etienne. Ils sont dans la continuité de ce qui a été fait depuis décembre/janvier. L'ambition est affichée dans leur recrutement, dans ce qu'ils ont pu investir. Ils ont acheté des joueurs, non en devenir, mais des joueurs expérimentés. »
- Lille - Saint-Etienne, le face à face...
Pour ce match, le face à face à suivre sera entre Jonathan Ikoné et Wahbi Khazri. Deux milieux offensifs à suivre pour ce match. Ces deux joueurs sont en grande forme en ce moment et enchainent les bonnes performances. Jonathan Ikoné, pour le LOSC, est en train de monter en puissance depuis son match contre Amiens où il avait délivré une passe décisive. Il a ensuite inscrit son premier but sous les couleurs lilloises d'une superbe frappe hors de la surface face à Nantes. L'ancien parisien a donc délivré une passe décisive et inscrit un but en 8 matchs. Son concurrent du jour, Wahbi Khazri, a été plus décisif. L'international tunisien a inscrit 4 buts en 7 rencontres. Ce sera donc un gros duel à suivre entre ces deux joueurs.
- Du côté de Saint-Etienne, ça dit quoi ?
« Notre début de saison ? Je suis assez satisfait par notre début de saison. Après un mercato très prometteur, avec Khazri, Cabella, Kolo, Salibur, qui sont les principales recrues et avec les prolongations de Debuchy, Mvila, Subotic. Ensuite, il y a eu un bon dégraissage de l’effectif, on semble enfin s’être lancé. La saison avait bien commencé avec une victoire contre Guingamp, puis une petite phase moins bonne, avec 3 nuls, 1 défaite assez lourde à Paris. Depuis, c’est une victoire contre Caen après qu’ils aient ouvert le score. Après ça, on gagne 3-2 à Toulouse malgré quelques frayeurs et grâce à des cadeaux toulousains. Ensuite, on réalise un match très solide contre un Monaco pas non plus apathique. Un véritable engagement physique, un Ruffier XXL, les gros matchs de Cabella, Khazri, Selnaes ont été la clé de cette victoire. Pour ce qui est du jeu, notre principal souci depuis la fin de l’ère Galtier est bien sûr l’attaque ! Si la défense est relativement solide bien que très lente avec la charnière Subotic-Perrin, Ruffier veille, et Debuchy, Kolo et Silva sont là pour aider et apporter devant. Enfin, on a un très gros problème de finition, on a enchaîné 3 matchs sans marquer et Diony rate beaucoup. C’est Khazri mis dans l’axe qui marque nos 2 buts vendredi. Contre Monaco, on peut gagner par beaucoup plus. Cette bonne forme est à confirmer demain !
Nos qualités ? On ne va pas se mentir, sur ce début de saison, notre qualité, principale, en tout cas la plus régulière, elle se prénomme Stéphane Ruffier ! Si le gardien français est peu aimé dans son pays, à Saint-Etienne, on le considère comme un vrai roi. Et sans lui, je ne sais pas si on serait 4ème avant ce match contre le LOSC. Il n’encaisse que 2 buts sur les 4 premiers matchs puis ne peut pas faire grand chose sur le suivant à Paris, il nous offre la victoire à Toulouse en repoussant une tête à bout portant dans les arrêts de jeu et contre Monaco, c’est un arrêt réflexe énorme sur une frappe de Traoré à 1-0, qui nous laisse dans le match. Sans compter tous les autres arrêts. Sinon, je nous donnerais comme principale qualité, en ce début de saison, une détermination toute particulière avec les « anciens » arrivés au club l’hiver dernier, quand on était 16eme. Ils ont une certaine aura sur l’équipe et on l’a pas mal vu, l'ASSE est souvent menée, mais revient toujours, ou presque.
Nos défauts ? Comme défaut, je l’ai un peu abordé plus haut, il faut regarder du côté de la lenteur de notre défense et de la finition. On n’a plus de buteur à + de 10 buts par saison depuis Gradel. C’est problématique, quand on prétend jouer l’Europe, et que des équipes de milieux de tableau en ont. A voir si Diony arrivera à se mettre en confiance pour de bon. Sinon, Khazri en est déjà à 4 en 7 matchs, et l’infatigable Robert Beric n’est jamais loin...
Le joueur à suivre ? J’ai envie de dire Khazri, mais vu qu’il commence à être connu par pas mal de monde, je vous ré-orienterai vers notre milieu norvégien, Ole Selnaes, qui a déjà signé 4 passes cette saison, dont une superbe lors du dernier match. C’est un gars discret, arrivé au club en provenance de Rosenborg il y a 2 ans, et qui est en train de véritablement éclore, même si pas mal avaient décelé son gros potentiel peu après son arrivée chez nous... La paire avec Mvila produit un football particulièrement bon, et ce dernier rééquilibre bien le milieu par son volume de jeu et son physique, diamétralement opposé à celui d’Ole. Le petit a une grosse vista et joue aussi bien court que long, dans un parfait rôle de transition. Il a aussi une très bonne frappe, qu’on voit moins souvent. A suivre donc demain après midi.
Qu’est-ce que je pense de Yannis Salibur et Mathieu Debuchy, les anciens lillois à Saint-Etienne ? Debuchy... Mathieu Mathieu Mathieu... Lui et nous, c’est l’amour fou ! Il arrive l’année dernière quand on est complètement à la ramasse et est l’un des principaux acteurs de notre redressement sportif. Grâce à lui on gagne 3 points important à Strasbourg en fin de saison dernière, il ouvre le score à Amiens et le plus important, égalise à la 90ème minute dans le dernier derby à Lyon. Outre les buts, défensivement, c’est la grande classe, très peu de ballons arrivent de son côté, autant dans les airs qu’au sol, il est très propre. Devant, comme je l’ai dit, il reste capital, même si cette saison, ce n’est pas encore entièrement ça !
Salibur, ça peut être beaucoup d’amour lui aussi ! Après un transfert complètement raté, l’été dernier (imbroglio entre lui et nos dirigeants pour des conditions salariales) il est enfin arrivé, dans les dernières minutes dans le Forez. Et si comme Khazri, certains Stephanois avaient beaucoup de doutes à leurs venues, sur le plan humain. Je pense que ces doutes sont en train de disparaître ! Il nous fait un très bon match contre Caen, beaucoup de dribbles réussis, des percées efficaces, une qui mènera d’ailleurs a l’égalisation.Contre Toulouse, il entre peu après là mi temps et marque le but du 3-1, après que Toulouse soit revenu dans le match. A voir s’il parviendra à être régulier sur la saison, mais il semblerait qu’on ait dégoté un très bon ailier, ce qui peut palier à nos lacunes offensives.
Et je pense quoi de Christophe Galtier et Jonathan Bamba, les anciens stéphanois à Lille ? Christophe « Galette » Galtier ! Je pense que vous aurez du mal à trouver un Stéphanois qui ne l’adore pas, et ce malgré la fin un peu compliquée... Il est resté 8 ans au club et nous a littéralement sorti de la galère. Quand il entre en fonction, on viens de finir deux fois 17ème. On a commencé par remonter au milieu du tableau, puis il nous a stabilisé durablement dans les 7 premiers de l’Elite, avec des coups d’éclats. En 2013/2014 ou 2014/2015, on finit 4ème juste derrière vous ! A la mi-temps, on est virtuellement qualifiés en barrages de C1, mais vous finissez par battre Evian si mes souvenirs sont bons... A part ça, Galtier nous amène au stade de France en 2013 ou on bat Rennes en finale de coupe de la Ligue. C’était le rêve pour nous tous, on a passé une soirée magnifique à saint Denis dont on se souviendra tous. Sans parler de l’Europe, et de notre retour, plusieurs qualifications en Europa et deux en 16e de finale, dont un contre Manchester United en 16/17 ! Galtier a permis à moi et bien d’autres jeunes stéphanois fréquentant le stade, de connaître la ferveur des soirées européennes, et rien que pour ça, je pense qu’il ne sera jamais oublié ici. C’est l’un des piliers de l’histoire du club, et nous lui souhaitons la réussite dans les clubs où il ira.
Bamba, c’est un peu plus compliqué, il fait une bonne saison 2017/18, mais dès le début, on a des soucis avec sa prolongation et ses exigences financières. Il a demandé plus que les cadres du club, et Loïc Perrin et Ruffier... c’est un très bon petit joueur qui a l’air de faire une paire efficace avec la pépite, Pepe ! Son défaut est peut être un petit manque d’altruisme, et ça, personne ne le sait mieux que les fans des verts...
Mon pronostic ? Je verrai bien un match nul demain au Pierre Mauroy, 1-1, Diony et Bamba buteurs ! C’est le résultat qui me parait le plus logique, vu la forme des deux équipes, et le peu de rotation au sein du 11 lillois en ce début de saison ! Mais pourquoi pas une autre perf des verts à l’extérieur...
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour certains lillois et stéphanois de retrouver leur ancien club. En effet, comme évoqué lors de l'interview, deux anciens lillois, qui sont Mathieu Debuchy (qui ne figure pas dans le groupe stéphanois pour ce match) et Yannis Salibur. Cependant, le LOSC compte également deux anciens verts, qui sont Jonathan Bamba et le coach Christophe Galtier.
Yannis Salibur est un joueur formé au LOSC. Il a évolué de 2008 à 2011 avec les Dogues mais n'a cependant disputé que deux matchs avec Lille. Il est arrivé en dernière heure de ce mercato à Saint-Etienne et a disputé 5 matchs avec les Verts. Il a inscrit 1 but et délivré 1 passe décisive lors de ces 5 matchs.
Jonathan Bamba est formé à Saint-Etienne. Il a, dans sa carrière, été prêté au Paris FC, à Saint-Trond et au SCO d'Angers, où il a d'ailleurs évolué Nicolas Pépé. Il a au total disputé 53 matchs avec l'ASSE, délivré 11 passes décisives et inscrit 9 buts.
Christophe Galtier fut le coach emblématique des Verts lors de 8 dernières saisons. Il a notamment emmené de nombreuses fois l'ASSE en Europe mais a également remporté une Coupe de la Ligue avec Saint-Etienne. Au total, le coach lillois a disputé 361 matchs sur le banc des Verts, avec 154 victoires, 100 matchs nuls et 107 défaites.
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Saint-Etienne…
Pour nous, la plus belle confrontation entre le LOSC et l'ASSE à domicile date de la saison 2009/2010. Lille, 15ème, reçoit Saint-Etienne, 16ème pour le compte de la 11ème journée du championnat. Les Lillois commencent très bien le match et ouvrent le score à la 33ème minute par l'intermédiaire de Pierre-Alain Frau, sur une passe de Rio Mavuba. Gervinho obtien ensuite un pénalty en seconde période. Ce pénalty est ensuite transformé par Yohan Cabaye et les Dogues mènent alors 2-0. Gervinho marque le troisième but lillois à la 72ème minute à la suite d'un corner. Enfin, pour clore parfaitement ce superbe match, c'est Adil Rami qui inscrit le quatrième but lillois d'un magnifique coup-franc. En ce jeudi 10 décembre 2009, les Dogues s'imposent donc 4-0 face aux Verts et enfoncent un peu plus leur adversaire du soir.
En espérant le même dénouement cet après-midi !
Comments