Fiche technique de LOSC - OM.
Le premier vrai test de la saison est arrivé ! Quelques jours après la défaite à Bordeaux, le LOSC rejoue ce dimanche pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1. Et pour ce premier test, les Dogues reçoivent le troisième du championnat, à égalité de point avec Lille, l'adversaire du soir est donc l'Olympique de Marseille. Une équipe qui a bien débuté son championnat, comme le LOSC, ce sera donc un vrai choc et les Lillois auront besoin de tout le soutien du stade pour aller chercher les 3 points ! Le match se déroulera ce dimanche à 21h et sera à suivre sur Canal +.
- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Marseille ?
A domicile, le LOSC s’est imposé 25 fois contre l'OM qui s’est imposé 13 fois. Sans oublier les 16 fois où le match s’est soldé par un nul.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de La Voix du Nord
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, Adama Soumaoro est suspendu face à l'OM, Rui Fonte et Jérémy Pied seront également absents.
Côté Marseille, Adil Rami, Morgan Sanson, Rolando et Clinton Njie sont blessés et Jordan Amavi et Duje Caleta-Car seront, eux, suspendus.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Pour pallier à l'absence d'Adama Soumaoro, vous souhaitez voir Yves Dabila aligné en défense aux côtés de José Fonte. Les latéraux ne changent pas, idem au milieu de terrain avec toujours Thiago Mendes et Xeka. Du côté de l'animation offensive, vous souhaitez bien évidemment voir la BIP-BIP (Bamba - Ikoné - Pépé). Enfin, vous ne souhaitez pas voir Loïc Rémy à la pointe de l'attaque mais Rafael Leao, qui figure pour la première fois dans le groupe lillois.
- Que disent les entraîneurs ?
Rudi Garcia :
« Je préfère voir le LOSC de cette saison plutôt que de la saison dernière. Mais dimanche, je ne veux que la victoire de l’OM. Cela ne va pas être simple, car on loue, à juste titre, les qualités de cette équipe. Ils ont des joueurs intéressants dans toutes les lignes. Il faut continuer sur la dynamique après la victoire obtenue face à Strasbourg. »
Christophe Galtier :
« On peut être très rapidement en danger face à Marseille. C'est une équipe à fort potentiel offensif, complète, qui se battra pour le titre. On est outsiders mais on jouera sans retenue, sans appréhension. Le stade sera plein et l'objectif est de gagner. Cela passera par une certaine exigence dans le jeu. »
- Lille - Marseille, le face à face...
Pour ce match, le face à face à suivre sera entre Thiago Mendes et Kévin Strootman. Un duel de milieux de terrain pour ce choc face à l'OM. Côté marseillais, Kévin Strootman, qui est arrivé récemment du côté des Bouches du Rhône. Le Néerlandais a disputé 5 matchs avec l'OM, et il a délivré une passe décisive. Il devra à nouveau réaliser une très grosse performance face au LOSC. Côté lillois, Thiago Mendes, qu'on a longtemps annoncé proche de Marseille, l'adversaire du soir. Il devra également réaliser une grosse prestation afin de confirmer sa place de titulaire indiscutable et peut-être lancer sa saison en inscrivant un but. Le Brésilien a disputé 6 matchs avec le LOSC et a délivré une passe décisive. Gros duel à suivre ce soir !
- Du côté de Marseille, ça dit quoi ?
« Notre début de saison ? Ça alterne entre le bon et le moins bon. L’OM n’est pas encore sur un rythme de croisière, avec trop de blessures qui ne permettent pas à l’équipe d’exprimer la pleine étendue de son potentiel. Tout de même, l’OM a su sorti de bonnes prestations comme face à Monaco. L’équipe a juste besoin d’enchainer les matchs ensemble pour conforter et pérenniser sa deuxième place. L’OM doit trouver le bon équilibre derrière, après le retour de ses blessés défensifs. Mais devant, cette équipe peut marquer à tout moment.
Nos qualités ? Un potentiel offensif indéniable avec Florian Thauvin et Payet qui sont en pleine bourre mais aussi l’apport de Strootman dans l’impact et enfin un effectif stable qui se connaît depuis quelques années.
Nos défauts ? Le secteur défensif qui n’est pas aidé par les blessures en ce début de saison mais aussi le poste de Gardien où on attend réellement le retour de "El Phenomeno".
Le joueur à suivre ? Je dirais plutôt qu'il y en a plusieurs qui seront à suivre : Florian Thauvin, Dimitri Payet et Kostas Mitroglou. Mitroglou a retrouvé la confiance des supporters, du coach et son intégration dans le groupe lui fait beaucoup de bien. Il enchaine les bonnes prestations et sait se montrer décisif, comme à Monaco. Payet et Thauvin car ils portent l’attaque olympienne, distillent les ballons à Mitroglou et créent le danger sans cesse.
Qu’est-ce que je pense d'Adil Rami, Dimitri Payet et Rudi Garcia les anciens lillois à Marseille ? Dimitri Payet, c'est le pion essentiel de l’OM, capable de débloquer n’importe quel match, de marquer et de faire marquer. Rudi Garcia sait concerner tout son effectif ce qui permet au groupe de bien vivre ensemble, de se battre les uns pour les autres. Il a pris conscience de ce que représentait l’OM dans sa ville et prouve chaque match son envie sans cesse de cultiver la culture de la gagne pour son équipe. Enfin, Adil rami, c’est plus compliqué, trop souvent absent en ce début de saison pour réellement se prononcer.
Mon pronostic ? Tout dépendra de l’entame du match, si l’OM prend le jeu à son compte dès le début du match, je signe pour un 2-3 avec des buts de Bamba, Ikoné pour Lille et Strootman, Thauvin et Mitroglou pour l’OM ! »
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera aussi l’occasion pour quelques anciens lillois de retrouver leur ancien club mais également pour un Lillois de retrouver son ancien club. Rudi Garcia, Dimitri Payet et Adil Rami sont les ancien lillois à Marseille tandis que Loïc Rémy est un ancien marseillais au LOSC.
Rudi Garcia, l'actuel entraineur de Marseille a entrainé le LOSC de 2008 à 2013. En 2008, il succède à Claude Puel à la tête du club et arrive en provenance du Mans. Le 2 juin 2009, il est licencié avant d'être rappelé quelques jours plus tard par Michel Seydoux. Rudi Garcia est le coach du doublé Coupe-Championnat en 2011, et a, notamment été élu meilleur entraineur lors de cette saison. Il compte au total 256 matchs sur le banc du LOSC, avec 129 victoires.
Dimitri Payet est arrivé au LOSC la saison qui suit celle du titre en provenance de l'AS Saint-Etienne. Il est resté deux saisons à Lille avant de rejoindre l'Olympique de Marseille en 2013. Il a disputé 95 matchs avec les Dogues et a inscrit 19 buts et délivrés 31 passes décisives.
Adil Rami a été découvert par le LOSC à Fréjus. Il rejoint le Nord en 2006. Le défenseur central fait partie de l'équipe ayant remporté le doublé coupe-championnat avec Rudi Garcia. Il a ensuite quitté le LOSC en 2011, après le doublé. Au total, Adil a disputé 163 matchs avec Lille, il a inscrit 10 buts et délivrés 5 passes décisives. Depuis, Adil Rami est devenu Champion du Monde en 2018 en Russie avec l'Équipe de France.
Loïc Rémy est formé à l'Olympique Lyonnais avec qui il remportera un premier championnat de France en disputant 5 matchs lors de la saison 2006/2007. La saison suivante, il remporte un nouveau championnat de France, en disputant 6 matchs et en étant prêté au mercato hivernal chez le voisin lensois. Il rejoint l'Olympique de Marseille en 2010, club avec lequel il disputera le plus de matchs (111). Il inscrira au total 42 buts et délivrera 13 passes décisives sous les couleurs marseillaises.
- Enfin, en bonus, voici les plus beaux Lille - Marseille…
Il y a deux Lille - Marseille qui nous ont particulièrement marqués et nous n'avons pu nous décider. En effet, deux matchs contre l'OM où le match s'est débloqué à la dernière minute. En effet, tout d'abord, souvenez-vous... en 2010. Le LOSC, alors deuxième, reçoit le premier du championnat. Le match commence mal pour les Dogues qui subissent l'ouverture du score mais égalise grâce à un pénalty de Yohan Cabaye. Hilton redonne l'avantage aux Olympiens, réduits à 10, juste avant la pause. À dix minutes de la fin, Tulio De Melo égalise pour le LOSC. Enfin, l'explosion de joie au Stadium sur le but vainqueur de Mathieu Debuchy dans les derniers instants du temps additionnel
Le résumé du match (ne faites pas attention aux commentaires, qui proviennent de la chaîne de l'OM, et appréciez surtout le but en fin de vidéo)
Enfin, le deuxième match auquel nous pensons est plus récent, il s'agit d'un match de 2013, qui s'est soldé sur une victoire 1-0 du LOSC. Cela vous dit quelque chose ? Lille recevait l'OM en ce froid mardi de décembre. Un match assez équilibré qui a dû attendre les derniers instants pour connaitre le vainqueur du soir. C'est en effet lors de ce match que Nolan Roux délivre tout un stade, toute une ville en inscrivant, de la tête le but victorieux pour les Dogues à la 92ème minute de jeu. Ces matchs resteront à jamais gravés dans nos mémoires et nous espérons revivre ce genre d'émotions face à l'OM ce soir !
Commenti