top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLOSC Actualité

Profiter de la mauvaise forme de l'OM !

Fiche technique de OM - LOSC

 

Jour de match ! Les Lillois se déplacent en Provence pour affronter un potentiel concurrent à la course au podium, l'OM. En effet, un gros match attend les Dogues, et ce malgré la mauvaise forme de leur adversaire du soir (3 victoires en 16 matchs). Le LOSC (2ème) s'apprête donc à affronter l'OM (7ème) à l'Orange Vélodrome où les Olympiens joueront contre leur public qui a appelé à faire entendre son mécontentement contre les joueurs, le staff et la direction. Ça ne peut être que bénéfique pour les Lillois qui devront profiter de cet atmosphère pour aller chercher une victoire très importante. Le match se déroulera ce vendredi à 20h45 et sera à suivre sur Canal+Sport.

 

- Que s'est-il passé lors du dernier Marseille - Lille ?

On se souvient malheureusement tous de ce match, une véritable humiliation subie au Vélodrome. Voilà une nouvelle raison de se venger et d'aller chercher la victoire ! Au total et à l'extérieur, le LOSC ne s'est imposé que 8 fois contre l'OM qui s'est imposé 31 fois. Sans oublier les 16 fois où le match s'est soldé par un nul.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Côté Lille, Thiago Maia et Edgar Ié sont absents.

Côté Marseille, Hiroki Sakai, Dimitri Payet, Adil Rami, Lucas Ocampos et Morgan Sanson seront absents.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Votre composition idéale est exactement la même que la composition probable d'après L'EQUIPE. Et sans grande surprise, vous souhaitez voir l'équipe type du LOSC pour ce choc face à l'OM.


- Que disent les entraîneurs ?

Rudi Garcia

« Le LOSC est deuxième, ça veut dire qu'ils font une très belle saison. On est dans la difficulté. Mais on a été capable de gagner le dernier match. Il nous faut une série de victoires pour remonter au classement. Rien d'autre que le match de vendredi n'est important. Lille est une équipe qui, notamment grâce à sa vitesse, est capable de faire mal. »


Christophe Galtier

« Le contexte est différent du match aller. C'est à l'extérieur, il n'y a plus d'effet de surprise quant à notre manière d'évoluer. On sait à quel type de match s'attendre. Nous serons en confiance mais pas en excès de confiance. On veut faire un résultat. Le contexte actuel du côté de Marseille, on le connaît, mais nous ne sommes pas concernés. On doit rester focalisé sur notre jeu à nous. Il s'est passé beaucoup de choses depuis la claque de l'an dernier. Je ne l'ai pas oubliée, certains de mes joueurs actuels non plus. Mais ça n'est pas une revanche car c'est un autre championnat. Le Vélodrome est un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment. On doit être très hermétique à tout ce qu'il se passe autour de nous. Il faudra être froid, lucide, concentré... »



- Marseille - Lille, le face à face...

Pour ce match, le duel à suivre sera entre les deux joueurs phares de leur club respectif. En effet, côté marseillais, Florian Thauvin, tristement populaire du côté des supporters lillois. L'ailier droit de l'OM est l'un des seuls donnant encore satisfaction aux supporters marseillais. Il compte cette saison 11 buts et 4 passes décisives en 19 matchs. Il sera opposé à l'un des hommes forts côté lillois et l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 : Nicolas Pépé. L'Ivoirien ne cesse de montrer son talent depuis le début de la saison. Il est le meilleur buteur et passeur du LOSC, avec 13 réalisations et 7 passes décisives en 21 matchs de Ligue 1. Gros duel à suivre ce soir !


- Du côté de Marseille, ça dit quoi ?

« Notre forme ? On est clairement dans une mauvaise passe, en grande difficulté sur nos derniers matchs, on a beaucoup de mal à maîtriser un match dans son intégralité. Et je pense que la victoire contre Caen ne change pas grand chose.

Nos qualités ? Cette saison, nous présentons bien plus de défauts que de qualités ! En qualités je te présenterai la bonne période de Maxime Lopez qui fait un bien fou à notre milieu de terrain, il permet à l'équipe d'aller vers l'avant plus rapidement. Mis à part la triste prestation contre Andrézieux, je trouve qu'on est un peu mieux au milieu de terrain depuis que Lopez a été remis dans le 11. Strootman également, il revient bien depuis 2-3 matchs, il devient intéressant !

Nos défauts ? Tout d'abord l'attaque... Toute la Ligue 1 est au courant que l'on a un gros problème avec le poste d'avant centre, si on joue avec Germain ou Mitroglou c'est comme ci nous jouons à 10... Donc gros problème offensif. Ensuite on peut parler de notre côté gauche, Amavi et Ocampos... Amavi est bien triste depuis près d'un an maintenant, il est mauvais dans ses interventions, mauvais dans son placement, mauvais offensivement, il loupe pas mal de centres, il laisse beaucoup d'espace dans son dos et les attaquants adverses savent en profiter à chaque fois. Pour Ocampos, je le trouve vraiment bien, il sait faire pas mal de choses... Mais il est perdu sur des faces à faces offensivement, il est bon sur son côté, il fait beaucoup d'efforts mais commet pas mal de fautes, ce qui fait que notre côté gauche est déstabilisé défensivement avec Amavi, et offensivement avec Ocampos dans ses faces à faces et dans son obsession de dribbles qui ne servent à rien !!!

Les supporters marseillais s'en prennent aux joueurs, Rudi Garcia et la direction. Crédit photo : Fanatics-Marseille

Qu’est-ce que je pense d'Adil Rami, Dimitri Payet et Rudi Garcia les anciens lillois à Marseille ? Commençons par Payet, capitaine de notre navire en plein naufrage... Il n'est plus décisif depuis le match contre Paris, il est un peu perdu, cependant je pense qu'il est capable de redevenir le Payet décisif avec la venue de Balotelli. Il va pouvoir retrouver du plaisir en jouant avec un vrai attaquant de pointe !

Ensuite Adil Rami... Très bon l'année dernière, véritable muraille, leader du vestiaire, j'aimais beaucoup son comportement dans le jeu et à l’extérieur du terrain, c'est un super mec, mais soyons honnête, depuis son retour de la coupe du monde il est méconnaissable. Il perd toute la reconnaissance que je lui accordais malheureusement...

Rudi Garcia... Mon Dieu, je vais peser mes mots, être respectueux avec lui. Il m'exaspère et me dégoute... Aucune identité de jeu, aucune tactique, il ne sait pas gérer le groupe. Sur 20 matchs je suis sûr à 90% qu'on a eu le droit à 20 équipes types différentes... Ne parlons pas de sa communication honteuse et maladroite, il ne se remet jamais en question, trouve des excuses à tout va, remet sans cesses en cause l'arbitrage. Et aujourd'hui, la principale demande des supporters marseillais est sa démission/licenciement, il énerve toute notre communauté. Il est l'un des fautifs de nos mauvais résultats... Mais je le respecte pour ce qu'il a fait pour vous et pour la Roma. Mais pour nous ce n'est plus possible.

Et ce que je pense de Loïc Rémy, l'ancien marseillais au LOSC ? Je suis vraiment super content pour lui d’avoir retrouvé un challenge en France ! Je l’adorais quand il était chez nous. Bon, avec les saisons passées il a moins d’impact dans le jeu mais c’est un plaisir de le voir jouer dans notre championnat !

Le joueur à suivre ? Sans vouloir vous vexer, Thauvin qui va avoir un rôle à jouer avec l’absence de Payet et l’absence de pointe. Et Maxime Lopez qui devra confirmer ses bonnes performances.

Mon prono ? Ça va être un match serré comme toutes les confrontations entre L’OM et le LOSC, à part les deux dernières. Mon cœur me dit une victoire de l’OM 2-1 et ma tête me dit match nul 2-2 ! J’espère tout de même une victoire de notre Olympique de Marseille. Je souhaite quand même que tout le monde y trouve du plaisir à regarder ce match ! »


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Ce match sera aussi l’occasion pour quelques anciens lillois de retrouver leur ancien club mais également pour un Lillois de retrouver son ancien club. Rudi Garcia, Dimitri Payet et Adil Rami sont les ancien lillois à Marseille tandis que Loïc Rémy est un ancien marseillais au LOSC.

Rudi Garcia, l'actuel entraineur de Marseille a entrainé le LOSC de 2008 à 2013. En 2008, il succède à Claude Puel à la tête du club et arrive en provenance du Mans. Le 2 juin 2009, il est licencié avant d'être rappelé quelques jours plus tard par Michel Seydoux. Rudi Garcia est le coach du doublé Coupe-Championnat en 2011, et a, notamment été élu meilleur entraineur lors de cette saison. Il compte au total 256 matchs sur le banc du LOSC, avec 129 victoires. Aujourd'hui, l'ancien coach lillois est fortement contesté par les supporters de l'OM.

Dimitri Payet est arrivé au LOSC la saison qui suit celle du titre en provenance de l'AS Saint-Etienne. Il est resté deux saisons à Lille avant de rejoindre l'Olympique de Marseille en 2013. Il a disputé 95 matchs avec les Dogues et a inscrit 19 buts et délivrés 31 passes décisives.


Adil Rami a été découvert par le LOSC à Fréjus. Il rejoint le Nord en 2006. Le défenseur central fait partie de l'équipe ayant remporté le doublé coupe-championnat avec Rudi Garcia. Il a ensuite quitté le LOSC en 2011, après le doublé. Au total, Adil a disputé 163 matchs avec Lille, il a inscrit 10 buts et délivrés 5 passes décisives. Depuis, Adil Rami est devenu Champion du Monde en 2018 en Russie avec l'Équipe de France.

Loïc Rémy est formé à l'Olympique Lyonnais avec qui il remportera un premier championnat de France en disputant 5 matchs lors de la saison 2006/2007. La saison suivante, il remporte un nouveau championnat de France, en disputant 6 matchs et en étant prêté au mercato hivernal chez le voisin lensois. Il rejoint l'Olympique de Marseille en 2010, club avec lequel il disputera le plus de matchs (111). Il inscrira au total 42 buts et délivrera 13 passes décisives sous les couleurs marseillaises.


- Enfin, en bonus, voici le plus beau Marseille - Lille…

Pour nous, le plus beau match opposant l'OM au LOSC au Vélodrome est celui-ci. Tout d'abord pour son dénouement final qui a rendu encore plus belle cette victoire mais également pour le but inscrit par Eden Hazard ce jour là. La « frappe d'Eden Hazard exceptionnelle » comme le dit si bien le commentateur du match à l'époque, Grégoire Margotton. Ce match commence donc très bien pour les Dogues avec cette sublime inspiration du Belge qui ouvre le score après 10 minutes de jeu pour Lille. Les Lillois continuent de dominer dans cette première période, sans parvenir à faire le break. À l'heure de jeu, l'actuel lillois Loïc Rémy égalise pour les Olympiens qui reviennent donc à 1-1. Enfin, dans les derniers instants du match, Emerson centre et, à la réception, Pierre-Alain Frau qui vient redonner l'avantage au LOSC et offrir cette très belle victoire à Lille.


Baptiste N.

208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page