Fiche technique de LOSC - OL. Le LOSC retrouve l’Olympique Lyonnais aujourd’hui, un club qui lui a réussi cette saison. En effet, l’OL est le seul club du top 4 que les Dogues ont battu, sur le score de 2-1 au Groupama Stadium. Le match comptera pour la 26ème journée de Ligue 1 Conforama et se déroulera ce dimanche à 17h00.
___________________________________________________________
Mais que deviens-tu l’Olympique Lyonnais ?
L’Olympique Lyonnais a longtemps dominé la Ligue 1, l’OL a remporté tous les championnats de France de 2002 à 2007. Une très grande période pour les Gones qui commence par un premier titre en 2002, acquit à la lutte avec le RC Lens, où tout s’est joué lors de la dernière journée. La saison suivante, l’OL prend la tête du championnat à la 32ème journée et ne la quitte plus jusqu’à la fin, c’est alors le second titre consécutif pour les Lyonnais. Pour le troisième titre consécutif, l’OL remporte la lutte avec l’AS Monaco et réalise un bon parcours en Champions League où ils se font éliminer en 1/4 de finale par le futur vainqueur, le FC Porto. Le succès suivant est beaucoup plus abouti, les Gones prennent la tête du championnat lors de la 10ème journée pour ne plus la quitter et remporter le championnat devant le LOSC. L’année suivante, les Lyonnais survolent la Ligue 1 et terminent avec 15 points d’avance sur leur dauphin, les Girondins de Bordeaux. Enfin, la dernière saison que les Gones remportent se fait plus difficilement, cependant, ils sont déjà champions à 5 journées de la fin. Les années suivantes, les Lyonnais ne finissent jamais très loin de la première place et finissent très souvent sur le podium.
Cette saison, l’Olympique Lyonnais reste fidèle à lui-même. Espérants au moins le podium, les Gones commencent très bien la saison avec une lourde victoire face au promu strasbourgeois, 4-0 et une victoire obtenue sur la pelouse du Stade Rennais, 2-1. La saison s’en suit par deux matchs nuls, face à Bordeaux et Nantes et une victoire face à l’EA Guingamp. Les trois matchs suivants en championnat, l’OL ne s’impose pas et s’incline même sur la pelouse du PSG, les deux autres matchs se terminent sur un score nul, face à Dijon et Angers. Cette période s’arrête et sonne le début d’une longue série de victoires, stoppée par Montpellier. Durant cette série, l’OL s’impose 5-0 dans le derby sur la pelouse de Saint-Etienne et sur le même score sur la pelouse de l’OGC Nice, à trois jours de la rencontre face au LOSC. Une série de deux mois sans défaite est stoppée par le LOSC, c’est par la même occasion la première défaite à domicile de la saison pour l’OL. Les Lyonnais reprennent leur série de matchs sans défaite en championnat, cette série n’est que stoppée le 28 janvier 2018 face à Bordeaux. À la trêve, les Gones se situaient à la 3ème place. Après la défaite face à Bordeaux, les Lyonnais se sont inclinés les deux matchs suivants en championnat, face à Monaco et Rennes. Le prochain match étant face au LOSC. À savoir également que cette semaine, les Lyonnais ont reçu Villarreal sur leur pelouse pour les seizièmes de finale d’Europa League, ils se sont imposés sur le score de 3-1.
Le 11 de départ probable côté Lyon :
Comment se comportent les Lyonnais sur le terrain ?!
Le style de jeu lyonnais est essentiellement porté vers l'attaque. En effet, le jeu lyonnais est assez offensif. Les Gones ont cependant des difficultés face à des équipes qui possèdent un bloc bas, mais sont très bons en contre, comme l'a montré le match face à Villarreal en Europe League avec les latéraux qui participent au jeu offensif. Défensivement, c'est plus compliqué pour Lyon, malgré l'expérience de sa charnière centrale avec Marcelo et Morel. Les centraux sont en difficulté dans le jeu en profondeur, à cause du manque de rapidité et également à cause des latéraux trop tournés vers l'attaque. Cependant, par quelques fulgurances individuelles, l'OL fait souvent des différences avec notamment des coups-francs et des frappes en dehors de la surface.
Le joueur à suivre :
De retour de blessure depuis il y a tout juste un mois, Bertrand Traoré sera le Lyonnais à suivre pour ce match. Avant sa blessure, le Burkinabé avait délivré 1 passe décisive et inscrit 6 buts toutes compétitions confondues. Depuis son retour sur les terrains, le Lyonnais a inscrit 2 buts et délivré deux passes décisives. Il est très important dans le jeu lyonnais et il aura à coeur de réaliser un bon match afin de démontrer qu'il est de retour à son meilleur niveau. Les Lillois devront donc faire très attention à lui.
Les déclarations des coachs :
Bruno Génsio : « Le LOSC a besoin de points. C’est une équipe qui sera très organisée, elle mettra beaucoup d’engagements. Il faudra que nous soyons prêt à ça, prêt à aller au combat et à faire les efforts pour les uns pour autres. On est en général récompensé par le résultat, il faudra donc être prêt dimanche dès l’entame de match à répondre à tout ça. »
Christophe Galtier : « Lyon est une équipe toujours présente dans les grands rendez vous. J’ai vu leurs 3 défaites, on est toujours en train de se poser la question de savoir quand est le bon moment de prendre ces équipes. Il faudra donc aller de l'avant dans ce match»
Les 5 derniers matchs de l’OL :
G. de Bordeaux - Olympique Lyonnais : 3-1 (Marcelo)
AS Monaco - Olympique Lyonnais : 3-2 (Mariano, Traoré)
Montpellier HSC - Olympique Lyonnais : 1-2 (Cornet, Fékir)
Olympique Lyonnais - Stade Rennais : 0-2
Olympique Lyonnais - Villarreal CF : 3-1 (Ndombele, Fékir, Memphis)
Et le dernier match contre Lille ?
Au total et à domicile, le LOSC s’est imposé 25 fois contre l’Olympique Lyonnais qui s’est imposé 8 fois. Sans oublier les 11 fois où le match s’est soldé par un nul.
L’avis du supporter adverse :
« Il faudra confirmer face au LOSC »
« Notre état de forme ? On reste sur 3 défaites d'affilée en championnat. Malgré ça, on vient de s'imposer en Europa League face à Villarreal, donc avec cette victoire, le moral a sans doute été retrouvé après cette belle soirée. Il faudra donc confirmer face au LOSC pour relancer une nouvelle série. Nabil Fékir sera évidemment notre meilleur atout pour ce match. Il est très à l'aise techniquement, il pourra amener le danger n'importe quand et c'est un vrai leader, notre capitaine. Ce sera donc le plus gros danger de l'OL. »
- Et les pronos dans tout ça ?
Fabian (administrateur) : 2-1 (Mothiba, Pépé)
Arthur (administrateur) : 4-1 (Pépé, Ponce, Ié, Maia)
Rayan (administrateur) : 2-1 (Mothiba, Pépé)
Adrien (administrateur) : 2-1 (Mendes, Benzia)
Quentin (administrateur) : 1-0 (Alonso)
Valentin (administrateur) : 0-2
Baptiste (rédacteur) : 0-1
Un supporter lyonnais : 0-2
Grégory (fan) : 2-1 (Pépé x2)
Adrien (fan) : 1-0 (Mendes)
Florian (fan) : 0-3
Comments