top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Rester invaincus !

Fiche technique de LOSC - AS Monaco

 

Depuis le début de l'année 2019, le LOSC est invaincu en Ligue 1 Conforama, à domicile comme à l'extérieur. Nous sommes en mars, cela fait donc plus de 2 mois que les Lillois ne se sont plus inclinés en Championnat, et il faudra continuer ce soir avec la réception de l'AS Monaco. En effet, les Dogues reçoivent des Monégasques qui réalisent une saison très décevante, et qui se retrouvent à jouer le maintien alors que l'objectif initial était de joueur l'Europe. La saison compliquée pour le club de la Principauté s'est également vérifiée sur le banc. En effet, le 11 octobre 2018, Leonardo Jardim est démis de ses fonctions et remplacé par Thierry Henry. Ce dernier sera à son tour démis de ses fonctions en janvier, remplacé par Leonardo Jardim. Une gestion étonnante de la part du dernier second du Championnat, qui a valu à son vice-président Vadim Vasilyev, son éviction. Malgré tout cela, depuis le retour du technicien portugais, l'AS Monaco a repris des couleurs. Ce dernier est toujours invaincu depuis son retour sur le Rocher. En conclusion, malgré sa saison difficile, c'est une équipe de Monaco en plein regain de forme qui se déplace à Lille. Nous pouvons donc nous attendre à un match difficile pour les Dogues qui devront cependant s'imposer sur leur pelouse afin de garder leur avance au classement. Ce match se déroulera ce vendredi à 20h45 et sera à suivre sur Canal+ Sport.


- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Monaco ?

C'était un tout autre Monaco qui se déplaçait dans le Nord à ce moment là. Une équipe en forme contre une équipe de Lille sans envie. On espère tous remettre les pendules à l'heure à l'occasion du match de ce soir. Au total et à domicile, le LOSC s'est imposé 15 fois contre Monaco qui s'est imposé à 12 reprises, tandis que le match s'est soldé 20 fois par un score nul.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Edition du jour dans L'EQUIPE

Côté Lille, Dabila, Soumaré (choix de l'entraineur) et Pied (blessé) seront absents.

Côté Monaco, Falcao, Badiashile (suspendus), Fabregas, Jovetic, Mboula et Nkoudou (blessés) sont absents.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Dans votre composition idéale, vous souhaitez revoir exactement le même onze de départ aligné la semaine dernier contre Saint-Etienne. Après sa très bonne prestation la semaine dernière, vous souhaitez voir Gabriel titulaire en charnière centrale et laisser Soumaoro sur le banc.


- Que disent les entraîneurs ?

Leonardo Jardim

« On va jouer contre la deuxième meilleure équipe française. Ce n'est pas une crainte mais la réalité. C'est une équipe qui, avec des espaces, peut créer beaucoup de difficultés. Théoriquement, jouer contre le deuxième du championnat à l'extérieur et y faire un match nul, ce n'est pas mauvais. Mais c'est de la théorie et notre ambition reste de remporter les 3 points à chaque match. »

Christophe Galtier

« L'AS Monaco, c'est 12 points en 19 matchs sur la première partie de saison et 13 points sur les 9 derniers matchs. Ce n'est plus la même équipe, elle est sur une bonne dynamique. Ce sera un adversaire difficile à manoeuvrer. Il faudra sortir un gros match pour l'emporter. Je m'attends à un match plus difficile que contre Saint-Etienne, déjà car cette équipe était diminuée et Monaco arrive avec de la confiance et des joueurs. »


- Lille - Monaco, le face à face...

Pour cette réception de Monaco, le face à face que nous avons choisi est entre l'homme en forme côté monégasque, Gelson Martins, qui aura face à lui le jeune latéral gauche lillois, Youssouf Koné. L'ailier de l'ASM a rejoint le club de la Principauté lors de la trêve hivernale. Ce dernier a effectué des débuts tonitruants avec Monaco. En effet, le Portugais a été décisif lors de ses 4 premiers matchs de Ligue 1 Conforama, en délivrant une passe décisive pour son premier match et en inscrivant un but lors des 3 matchs suivants. Cependant, il n'a pas été décisif à l'occasion de ses 2 derniers matchs, on espère que cela continuera face à Lille. Sur son couloir, il aura affaire à un jeune latéral gauche, qui lui aussi, dispute des matchs avec son club depuis le mercato hivernal. En effet, Youssouf Koné a profité du départ de Fodé Ballo-Touré à Monaco pour s'imposer à son poste. Depuis, il réalise de très bonnes performances avec le LOSC. Il a au total disputé 11 matchs avec Lille et s'est clairement imposé dans ce 11. Nous risquons donc de voir régulièrement ce duel lors du match de ce soir, en espérant que Youssouf Koné écoeure son adversaire du soir comme il l'a déjà fait précédemment.


- Du côté de Monaco, ça dit quoi ?

« Notre forme ? L’équipe va mieux, évidemment. On vient de faire deux nuls et notamment celui de Bordeaux qui est frustrant mais le contenu était bon et on n’a pas eu beaucoup de réussite. On s’est éloigné de la zone rouge même si on n’est pas encore totalement sortis d’affaire, mais c’est le plus important. Jardim a repris en main son équipe, le jeu est plutôt agréable avec de bons joueurs notamment devant, et certains cadres retrouvent un niveau plus conforme à leur statut et à leur niveau des dernières saisons (Sidibé, Glik, Jemerson). Et forcément, les recrues ont beaucoup apporté, sans oublier le retour de Rony Lopes, dont l’absence a énormément pesé en première partie de saison.

Le regard que je porte sur cette saison ? Comme disait Jacques Chirac, les emmerdes volent toujours en escadrilles. C’est Vadim Vasilyev qui a dit ça un jour cette saison et je suis complètement d’accord avec lui, c’est ce que je me dis depuis le début de saison. J’ai l’impression que tout nous est tombé dessus en même temps. Forcément, les départs depuis deux ans ont affaibli l’équipe mais il y a quand même eu des joueurs recrutés et il y avait encore une belle équipe sur le papier. Largement suffisant pour se mêler encore à la lutte pour le podium. Sauf que certaines recrues n’ont pas été au niveau, le niveau de certains cadres a été catastrophique (Glik, Jemerson notamment), on a eu énormément de blessés, jusqu’à 18 à un moment je crois et pas des moindres. Ajouté à ça un manque de réussite parfois dans les matches et on se retrouve à jouer le maintien. Et la gestion des entraîneurs a été catastrophique. Moi, je ne voulais pas le départ de Jardim, que je considère comme le meilleur entraîneur de Ligue 1. On a perdu du temps avec Henry, qui sera peut-être un grand coach mais le contexte monégasque de cette saison était bien trop difficile pour une première expérience comme ça et on a perdu du temps. Enfin bref, tout ça pour dire que je n’ai qu’une seule envie : on obtient notre maintien tranquillement, cette saison se finit, et on reprend l’année prochaine sur de bonnes bases.

Nos qualités ? Actuellement, nos qualités sont en attaque, avec un quatuor offensif qui tourne très bien et qui peut être dangereux à tout moment. Falcao ne sera pas là mais Vinicius, dans un autre style, a semblé très intéressant quand il est entré lors des matches précédents. A voir ce qu’il peut donner en étant titulaire. Fabregas et André Silva ont aussi stabilisé notre milieu et la défense a en partie retrouvé son niveau. Tactiquement et mentalement, l’apport de Jardim se fait de nouveau ressentir avec des joueurs expérimentés comme relais et qui savent quoi faire pendant un match. Et physiquement, le travail que Henry avait refait à la trêve hivernale porte ses fruits.

Nos défauts ? Cela dit, au niveau des faiblesses, je mettrais quand même la défense dedans. Elle est encore très fébrile, elle est lente et ne dégage pas toutes les garanties. Pour notre milieu c’est pareil : le revers de la médaille c’est que Fabregas et Adrien Silva ne sont pas très rapides et ne sont pas des joueurs qui courent énormément. J’ai très peur de la vitesse des transitions lilloises, je vois beaucoup trop bien le quatuor offensif lillois être trop virevoltant pour nos milieux et ensuite se retrouver à jouer des un contre un contre nos défenseurs. Et là, franchement, ça va faire très mal. Après, Fabregas est absent et on aura un milieu au profil plus défensif à sa place, ce qui n’est peut-être pas plus mal.

L'ancien dogue Rony Lopes lors du match aller. Crédit photo : Madinfoot

Qu'est-ce que je pense de Fodé Ballo-Touré, Djibril Sidibé, Jean-Eudes Aholou et Rony Lopes, les nombreux anciens lillois à Lille ? Ballo-Touré est une bonne surprise. Je me souviens avoir vu quelques matches de lui l’année dernière et je l’avais trouvé catastrophique. Cette saison ça va beaucoup mieux et c’est une bonne recrue. Un joueur avec un bon volume de jeu, qui sait prendre son couloir et qui a une bonne qualité de centre. Défensivement, il n’est pas dégueulasse. C’est un joueur fiable.

Sidibé revient bien. Sa blessure a été un problème, il a préféré aller à la Coupe du monde plutôt que de se faire opérer et c’est largement compréhensible, mais il l’a beaucoup payé. Il a retrouvé une partie de son niveau mais il est encore loin de ses prestations des deux dernières saisons. Il est moins explosif et moins tranchant offensivement.

Aholou est l’une de mes grosses déceptions cette saison. Quand on l’a recruté, vu la saison qu’il venait de faire, je trouvais que c’était une excellente idée et j’attendais beaucoup de lui. Or il ne s’est jamais imposé, n’a jamais vraiment montré ses qualités et s’est retrouvé sur le banc. Et j’avoue que je ne sais pas trop pourquoi. J’espère qu’il retrouvera son niveau strasbourgeois chez nous.

Rony Lopes est peut-être mon joueur préféré de l’ASM actuellement. Un joueur rapide, véloce, bon dribbleur et surtout décisif, capable de marquer et de faire marquer. C’était notre meilleur joueur la saison dernière. Son retour depuis la trêve a fait du bien, même s’il n’a pas encore recouvré tous ses moyens physiques et qu’il est moins régulier. Il est pas mal critiqué par certains fans de Monaco en ce moment mais je trouve ça injuste. Au top de sa forme, c’est vraiment un super joueur. Si on le garde cet été et qu’il n’est pas gêné par des blessures, l’année prochaine il refera une saison comme en 2017/2018.

Et ce que je pense d'Yves Dabila l'ancien monégasque à Lille ? Je sais qu’il est passé chez nous chez les jeunes, mais je le connais très peu. Je ne suis même pas sûr de l’avoir déjà vu jouer. Franchement, je ne sais pas trop quoi en dire.

Le joueur à suivre ? Je dirais Vinicius, car Falcao est absent et il devrait le remplacer en pointe. Quand il est rentré lors des derniers matches, il a montré pas mal de qualité : il est imposant physiquement mais rapide. Il avait marqué contre Bordeaux mais son but a été refusé pour un hors-jeu de très peu, et il a obtenu le penalty de l’égalisation à Angers. Il a vraiment l’air d’avoir pas mal de qualités. Après, il est à chaque fois entré à côté de Falcao dans un système à deux pointes. Là, il devrait être tout seul. On va voir mais je suis très curieux. Et je citerai un deuxième à suivre ; Jemerson, s’il joue. Badiashile n’est pas là en défense centrale et son duo fonctionnait bien avec Glik. Jemerson a été catastrophique à chaque fois qu’il a joué en charnière cette saison. Et si ce n’est pas lui, c’est Naldo, qu’on a peu vu finalement mais qui est lent aussi. Je suis assez inquiet face à vos attaquants. C’est un peu dans le mauvais sens du terme cette fois, mais celui qui remplacera Badiashile sera à suivre pour ce match…

Mon prono ? Allez, disons 1-1. Un résultat qui me satisferait personnellement. Mais je suis inquiet, car je serai au stade, et ils gagnent rarement quand j’y suis… »


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Ce match sera également l'occasion pour un Lillois, Yves Dabila, de retrouver l'AS Monaco, son club formateur. Mais ce match permettre également à quelques monégasques de retrouver leur ancien club, Lille. C'est anciens dogues sont nombreux, ce sont Fodé Ballo-Touré, Djibril Sidibé, Jean-Eudes Aholou et Rony Lopes.

Fodé Ballo-Touré a rejoint le LOSC au mercato d'été 2017. Il a vécu une saison 2017/2018 extrêmement difficile avec Lille. En effet, le latéral gauche, qui arrivait en provenance de la réserve du PSG, a enchainé les erreurs, les fautes dans la surface. En résumé, une saison très difficile, qu'il a vite su oublier. En effet, avant de quitter le LOSC, Ballo-Touré a réalisé de bien meilleures performances, provoquant la déception des supporters lillois lorsqu'il a décidé de rejoindre le club de la principauté.

Djibril Sidibé a évolué sous les couleurs du LOSC de 2012 à 2016. Dès 2013, le latéral droit français a disputé ses premiers matchs avec le LOSC. Il a d’ailleurs inscrit 3 buts à l'occasion de cette saison, dont 1 en Champions League. Au total, Sidibé a disputé 119 matchs avec Lille et a inscrit 11 buts et délivrés 7 passes décisives.


Jean-Eudes Aholou n’a lui pas eu la même chance que Djibril Sidibé. Il n’a jamais évolué avec les pros du LOSC mais il a tout de même joué 3 saisons en CFA avec la réserve des Dogues.


Rony Lopes, contrairement aux deux joueurs cités plus tôt, n’a jamais appartenu au LOSC. Il a été prêté à 3 reprises à Lille, une saison par Manchester City et deux saisons par Monaco. Au total, le Portugais a disputé 72 matchs avec les Dogues, il a inscrit 12 buts et délivré 9 passes décisives.



Yves Dabila est formé avec l'AS Monaco. Il a évolué avec la réserve du club de la Principauté avant d'effectuer ses débuts en professionnel à l'occasion des demi-finales de Coupe de France face au PSG en entrant en jeu à la 60ème minute. La saison suivante, il rejoignait le LOSC.



- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Monaco…

Selon nous, la plus belle confrontation entre le LOSC et l'AS Monaco à Lille remonte à la saison 2015/2016. Les Lillois réalisent une folle remontée pour aller chercher l'Europe et reçoivent l'ASM, 2ème du championnat. Tout le monde s'attend alors à un match difficile pour les Dogues. Pourtant, les Lillois dominent ce match et ouvrent le score par l'intermédiaire de Morgan Amalfitano après une passe décisive d'Eder. Le LOSC mène 1-0 à la pause. 10 minutes après le retour des vestiaires, Civelli est expulsé après un mauvais geste sur Ricardo Carvalho. Mais 10 minutes plus tard, c'est au tour d'Echiejile de se faire exclure par l'arbitre. Les deux équipes sont désormais réduites à 10. Quelques minutes après l'expulsion monégasque, sur un contre éclair mené par Sofiane Boufal, Eder fait le break pour Lille. 10 minutes plus tard, c'est ce même Sofiane Boufal qui est l'oeuvre et qui réalise un festival dans la défense monégasque pour permettre à Mounir Obbadi de s'offrir le but du 3-0. C'est ensuite Djibril Sidibé qui aggrave la marque sur un nouveau contre. Le LOSC mène alors 4-0 et l'actuel lillois, Farès Bahlouli (oui oui, il est encore lillois) vient réduire l'écart juste avant la fin. Au final, les Dogues s'imposent 4-1 face à Monaco. Une victoire très importante, d'autant plus qu'elle à permis au LOSC, 18ème à la 15ème journée, à continuer sa folle remontée pour terminer 5ème du championnat.


Baptiste. N

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page