top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Résister face à l'OM !

Dernière mise à jour : 10 mai 2018

Fiche technique de l’Olympique de Marseille. Une semaine après la très grosse désillusion lors du match contre Guingamp (le LOSC mène 2-0 à la 90e minute et fait match nul 2-2), les Dogues devront à tout prix se rattraper pour aller chercher le maintien en Ligue 1. Pour cela, les Dogues se déplaceront à Marseille, afin d'affronter l’OM, 3ème de Ligue 1 actuellement, seule équipe française encore en compétition européenne. Autant dire que ce match s’annonce très compliqué pour des Lillois que ne se sont plus imposés à l’extérieur depuis plus de 3 mois (0-1 à Caen) et face à des Marseillais à qui tout semble réussir en ce moment. Ce match sera à suivre sur Canal+ ce samedi à 17h.

La déception de Thiago Mendes après la victoire de l'OM 1-0 au match aller.

____________________________________________________________


Mais que deviens-tu l’Olympique de Marseille ?


L’OM a été fondé en 1899. L’équipe compte à son actif 9 titres de Champion de France, 10 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue, 3 Trophées des Champions, 1 trophée de Champion de France de Ligue 2, 1 coupe Intertoto et enfin, une Ligue des Champions, à ce jour, l’Olympique de Marseille est le seul club à avoir remporté la Champions League. Dans une période compliqué financièrement en 1986 où le club est au bord de la faillite, Bernard Tapie fait son arrivée, et réalise la plus belle période pour l’OM. En effet, sous sa présidence, le club provençal remporte 4 titres de champion consécutifs de 1989 à 1992, une Coupe de France en 1989 ainsi que, ce qui restera sûrement le plus beau souvenir des supporters marseillais, une Ligue des Champions gagnée face à l’AC Milan, en 1993. Cependant, sous sa présidence, le club connaît quelques polémiques, notamment l’affaire VA - OM. En effet, en mai 1993, le club de Valenciennes indique une tentative de corruption de la part d’un dirigeant de l’OM à plusieurs joueurs valenciennois afin qu’ils « laissent filer » le match et pour que les Marseillais arrivent en finale de Champions League face à l’AC Milan sans aucun blessé. À la suite de cette affaire, l’OM voit son titre de Champion de France de 1993 retiré par le conseil fédéral, mais également son exclusion de toutes compétitions européennes pour la saison 1993/1994 par l’UEFA. La saison suivante, la Ligue de Football décide de rétrograder le club en deuxième division mais lui laissant la possibilité de jouer la Coupe de l’UEFA 1994/1995 étant donné que le club a terminé 2ème de Ligue 1 avant sa rétrogradation. Cependant, cette décision n’arrête pas l’OM qui remporte la deuxième division mais se voit interdit de remonter en Ligue 1 par la DNCG, ce qui entraine le départ de Bernard Tapie à la présidence de l’Olympique de Marseille. Les Phocéens terminent deuxièmes de deuxième division et peuvent retrouver la Ligue 1. De 1996 à 2009, l’Olympique de Marseille connait une période blanche, avec cependant deux finales de Coupes de L’UEFA. Cette période prend fin avec le titre de Champion de France 2009/2010 et les trois victoires d’affilés en Coupe de la Ligue, de 2010 à 2012. En 2016, après une saison compliqué où les Olympiens terminent 13ème du championnat, Franck McCourt rachète l’OM et nomme Jacques-Henri Eyraud à la présidence du club. C’est le départ de l'« OM Champions Project ». L’ancien coach du LOSC, Rudi Garcia fait son arrivée dans le club phocéen. Ce dernier parvient à faire terminer l’OM à la 5ème place du championnat, permettant au club de disputer les barrages de l’Europa League.

La joie des Olympiens après le but de Morgan Sanson lors de la victoire 1-0 de l'OM au match aller.

Cette saison est une saison réussie pour l’OM, qui semble de plus en plus proche d’une qualification aux tours préliminaires de la Champions League. La saison commence bien pour les Olympiens avec une qualification aux barrages de l’Europa League face à Ostende (4-2 score cumulé) et une qualification pour les phases de groupes face au NK Domzale (4-1 score cumulé). En Ligue 1 Conforama, l’OM commence avec deux victoires d’affilés, un match nul avant la première défaite de la saison face à l’AS Monaco, sur le score de 6-1. Une très lourde défaite suivie d’une nouvelle défaite, face au Stade Rennais cette fois-ci, sur le score de 3-1. Cependant, les Olympiens se rattrapent avec une série de 12 matchs sans défaite en Ligue 1, avec notamment le match nul 2-2 lors du Classico face au PSG. Cette série se termine à Lyon, face à l’OL, 2-0. En Europa League, l’OM se qualifie pour les 16èmes de finale après avoir terminé 2ème de son groupe, composé de Salzburg, Konyaspor et le Vitoria Guimaraes (club de Junior Tallo). À la trêve, les Olympiens sont 4ème du championnat, avec 3 points de retard sur l’OL et l’AS Monaco. La deuxième partie de saison voit une nouvelle belle série de l’OM, avec 7 matchs sans défaite, avec notamment le match nul 2-2 face à l’AS Monaco. Cette série se termine avec la défaite 3-0 au Parc des Princes lors du Classico, l’Olympique de Marseille fait match nul 1-1 face à Nantes pour son prochain match en Ligue 1 Conforama. Les Phocéens se rattrapent face à Toulouse avec une victoire 2-1, avant de s’incliner 3-2 face à Lyon. Depuis ce match, l’OM ne s’est plus incliné en Ligue 1 Conforama avant ce match face au LOSC. Concernant les phases à élimination directe de l’Europa League, l’OM se qualifie en 1/8èmes de finale face à Braga (3-1 score cumulé). Ils héritent ensuite de l’Athletic Bilbao en huitièmes, mais ce n’est pas ce qui arrêtent les Olympiens qui se qualifient (5-2 score cumulé) pour disputer les quarts de finale face au RB Leipzig, dernier deuxième de Bundesliga. Lors du match aller, l’OM s’incline 1-0 en Allemagne. Lors du match retour, l’OM s’impose 5-2 lors d’un match au scénario fou et se qualifie pour les demi-finales de l’Europa League, face au RB Salzburg.


Le 11 de départ probable côté Olympien :



Comment se comportent les Marseillais sur le terrain ?!


Cette saison, l’OM s’appuie sur un jeu offensif avec des latéraux qui montent très haut. L’Olympique de Marseille repose beaucoup sur l’activité de ses ailiers, surtout Florian Thauvin. Il y a également Dimitri Payet et Luiz Gustavo qui dictent le tempo et ne cessent de maintenir le bloc haut sur le terrain. Les Olympiens possèdent une grosse capacité de percussion avec notamment Thauvin et Ocampos sur les ailes et avec des latéraux qui dédoublent beaucoup. 


L'ancien Dogue chez l'adversaire :


Le coach Rudi Garcia, ancien Dogue évoluant à Marseille.

Personne ne l’a oublié à Lille, il était le coach lors du doublé Coupe - Championnat en 2011, c’est bien évidemment Rudi Garcia. En effet, le coach français a tout d’abord évolué en tant que joueur au LOSC, de 1982 à 1988. Il a ensuite commencé sa carrière d’entraineur à l’AS Saint-Etienne, en Ligue 2 à cette période, en duo avec Jean-Guy Wallemme pendant une moitié de saison. Il rejoint ensuite le Dijon FCO au printemps 2002, qu’il envoie en Ligue 2 en 2004 et en demi-finale de Coupe de France. Il rejoint ensuite Le Mans en 2007 avec qui il termine à la 9ème place de la Ligue 1 et qu’il emmène en demi-finales de Coupe de la Ligue. En juin 2008, il rompt son contrat avec Le Mans pour s’engager avec le LOSC. La saison suivante, il est limogé avant d’être rappelé quelques jours après. Il dispute 256 matchs sur le banc lillois avec qui il remporte 129 matchs, fait 67 nuls et perd 60 matchs. Il remporte son premier titre majeur avec le LOSC en battant le PSG en finale de Coupe de France en 2011, avant de remporter le Championnat de France dans la même saison. Il est alors élu meilleur entraineur de Ligue 1 de la saison 2010/2011 lors des Trophées UNFP. Il rejoint en juin 2013 l’AS Roma, avec qui il termine à la 2ème place de Série A. En janvier 2016, il est démis de de ses fonctions. Il rejoint alors l’OM en octobre 2016. Cette saison est très réussie pour lui. L’ancien Dogue est parvenu à emmener l’OM en demi-finales d’Europa League et il permet à l’OM de lutter pour le podium de la Ligue 1 Conforama. Il a d’ailleurs déclaré qu’il sera « le pire ennemi du LOSC pour ce match ». Il y a également d'autres anciens lillois évoluant à l'OM comme Adil Rami ou Dimitri Payet.


Le joueur à suivre :

Dimitri Payet, ancien lillois et marseillais à suivre pour ce match.

9 buts et 19 passes décisives en 41 matchs, Dimitri Payet sera le joueur à suivre pour ce match. Il est également un ancien dogue, et sera un des olympien les plus dangereux cet après-midi. Le Réunionnais est en très grande forme avant d’affronter le LOSC, en Ligue 1 Conforama, il reste sur 4 passes décisives et 1 but sur ses 5 derniers matchs. Mais il reste également sur un match très complet face au RB Leipzig il y a une semaine et demi avec 1 but et 1 passe décisive. Il est clairement l’Olympien en forme et les Lillois devront être à leur meilleur niveau pour le stopper.


Les déclarations des coachs :


Rudi Garcia : « Je suis attaché à Lille, le club restera toujours dans mon cœur. Cependant, je souhaite gagner et prendre les trois points ce week-end, je serai le pire ennemi du LOSC samedi, pendant le match. Et je redeviendrai leur premier supporter à l’issue du coup de sifflet final. Nous aurons face à nous une équipe en manque de confiance. Nous devons la maintenir dans le doute. Il faudra rentrer très vite dans le match, on veut offrir une nouvelle victoire à notre public. »


Christophe Galtier : « Yves Dabila souffre d’une contracture, il sera absent tout comme Ibrahim Amadou qui suit son protocole de réathlétisation. Il va falloir être entreprenants et jouer face à l’OM. Jouer en équipe et pour l’équipe afin d’être le plus compétitif et le plus solide possible. »


Les 5 derniers matchs de l'OM :

  • Dijon FCO - Olympique de Marseille : 1-3 (Germain, Ocampos, Payet)

  • RB Leipzig - Olympique de Marseille : 1-0

  • Olympique de Marseille - Montpellier HSC : 0-0

  • Olympique de Marseille - RB Leipzig : 5-2 (CSC, Sarr, Thauvin, Payet, Sakai) 

  • ESTAC Troyes - Olympique de Marseille : 2-3 (Njie, Mitroglou, Thauvin)


Et le dernier match contre Lille ?


Le match aller :

Le match aller : 










Le dernier match au Vélodrome : 










Au total et à l’extérieur, le LOSC ne s’est imposé que 8 fois contre l’Olympique de Marseille qui s'est imposé 30 fois. Sans oublier les 16 fois où le match s’est soldé par un nul.


L’avis du supporter adverse :


« Notre état de forme ? L’OM enchaine les très bonnes performances malgré l’enchainement des matchs. Le match contre Leipzig a prouvé que l’on était capable de tout et que l’on n’avait peur de rien. La course à la troisième place passera par une victoire face au LOSC. Pour moi, notre meilleur atout pour ce match sera Dimitri Payet. C’est clairement l’homme en forme et le détonateur des attaques marseillaises. Il s’impose comme le meneur de cette équipe. Sans oublier, Florian Thauvin, qui est l’homme décisif de l’OM. Pour ce match, l’OM sera dans l’obligation de prendre les 3 points. Même si Lille est dans une position délicate, selon moi, l’OM va s’imposer dans son enceinte et dictera la jeu dès les premières minutes. »

- Ou se joue le match ?!

À l’extérieur, les Dogues vont fouler la pelouse de l’Orange Vélodrome. Il se situe à Marseille, il compte 67 300 places et a été inauguré en 1937. Il a récemment été rénové, notamment pour l’Euro 2016.


- Et les pronos dans tout ça ?

  • Fabian (administrateur) : 2-0

  • Arthur (administrateur) : 0-1 (Benzia)

  • Rayan (administrateur) : 3-1 (Mothiba)

  • Valentin (administrateur) : 2-0

  • Adrien (administrateur) : 2-0

  • Baptiste (rédacteur) : 2-0

  • Un supporter marseillais : 3-1 (Mothiba)

  • Dominique (fan) : 1-0

  • David (fan) : 3-0

  • Sebastien (fan) : 0-0

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page