Fiche technique de FC Nantes - LOSC. Une semaine après la défaite sur sa pelouse face au PSG malgré un match correct, les Lillois vont retrouver la Ligue 1 Conforama à l’occasion de la 25ème journée. Les Dogues se déplacent aujourd’hui en Pays de la Loire afin d’affronter les 5ème du championnat, le FC Nantes. Le match sera à suivre ce dimanche à 17h00 sur beIN Sports 1.
__________________________________________________________
Mais que deviens-tu le FC Nantes ?
Après une longue période très difficile de 2005 à 2013, le FC Nantes a retrouvé la Ligue 1 lors de la saison 2013/2014, pour ne plus la quitter jusqu’ici. En effet, les Canaris ont retrouvé l’élite après une période difficile, malgré l’arrivée de Waldemar Kita à la tête du club en 2007, qui ne parvient pas à redresser la barre. Les Jaune et Vert enchaînent montées et descentes entre Ligue 1 et Ligue 2. Lors des saisons 2009/2010 et 2010/2011, les Nantais passent très près de la correctionnelle en terminant deux fois de suite tout près du championnat National. En 2012, Michel Der Zakarian prend la tête du club, les Nantais retrouvent l’élite une saison plus tard. Pour leur retour en D1, les Canaris terminent à la 13ème place. La saison suivante, le FC Nantes est interdit de recrutement et termine à la 14ème place. En 2016, Michel Der Zakarian quitte le club après une saison marquée par de fortes tensions avec son président. C’est l’ancien entraineur du LOSC, René Girard qui rejoint le club avant de le quitter prématurément après 15 journées, alors que le club se trouve à la 19ème place du championnat. C’est Sergio Conceição qui prend la tête du FC Nantes et l’entraineur portugais réalise une incroyable remontée. Nantes termine à la 7ème place alors que cela faisait plus de 10 que le club n’avait pas terminé dans le top 10 du championnat.
À la fin de la saison, l’entraineur portugais quitte le FC Nantes pour rejoindre le FC Porto, il fallait donc trouver un entraineur du même calibre pour prendre la relève. C’est à ce moment là qu’entre en scène Claudio Ranieri, l’entraineur qui a gagné la Premier League avec Leicester. Les débuts ont été un petit peu difficile pour les Canaris qui enchainent deux défaites consécutives pour les deux premiers matchs face au LOSC et à l’OM. La suite est cependant bien plus réussie et l’équipe de Claudio Ranieri enchaine une splendide série de 8 matchs sans défaite. Cette série se termine sur une défaite 3-1 face à Tours pour l’entrée en lice du club en Coupe de la Ligue. Le match suivant est une nouvelle défaite nantaise, 1-0 sur la pelouse de Dijon. Nantes s’impose ensuite face à Toulouse et s’incline deux fois de suite face au PSG et au Stade Rennais. Les Nantais s’imposent ensuite face au tenant du titre, l’AS Monaco. À la trêve, les Canaris sont 5ème du championnat avec 10 victoires, 3 nuls et 6 défaites. Le retour des vacances est bien plus compliqué pour le FC Nantes, après leur victoire 0-4 en Coupe de France face à Senlis, les Nantais n’ont gagné qu’un seul match sur les 6 suivants, 3-0 à Guingamp.
Le 11 de départ probable côté Nantes :
Comment se comportent les Nantais sur le terrain ?!
Le style de jeu nantais est essentiellement basé sur la défense. En effet, les Canaris peuvent miser sur une défense très solide, à l’origine de leurs très bonnes prestations. De plus, le style de jeu n’est pas basé sur la possession, le FC Nantes est le dernier club du championnat en terme de possession de balle par match. Les Jaune et Vert comptent beaucoup sur Sala, en plus de leur défense. Le jeu nantais est très direct mais en passant par le milieu de terrain. Les points forts nantais sont, en plus de leur défense, leur milieu de terrain, avec notamment Rongier qui est très solide à son poste. Cependant, c’est plus compliqué offensivement pour les Nantais. L’animation offensive n’est clairement pas leur point fort cette saison, ils ne se procurent pas énormément d’occasions. Le FCN est très dépendant de Sala, le seul numéro 9 apte.
L'ancien Dogue chez l'adversaire :
Vous ne le connaissez peut-être pas, il n’a jamais évolué dans le groupe professionnel du LOSC, cependant, il a bien appartenu au club, de 2007 à 2011, avant de rejoindre le FC Nantes où il a disputé 3 matchs depuis son arrivée. Je parle bien évidemment de David Alcibiade. C’est un défenseur polyvalent qui a longtemps évolué en équipe réserve du FC Nantes avant d’effectuer sa première en Ligue 1 Conforama cette saison face à Troyes. Lors de ce match il a délivré une passe décisive. Il a une nouvelle fois été titulaire, en Coupe de la Ligue cette fois-ci, face au Tours FC.
Le joueur à suivre :
10 buts, 3 passes décisives en 25 matchs, Emiliano Sala sera le Nantais à suivre pour ce match. Il est cependant plus en difficulté en ce moment, à l’image de son club. Malgré ça, lors des deux derniers matchs de championnat, l’Argentin a inscrit un but et une passe décisive. Il est peut-être en train de retrouver sa forme, il faudra donc que les défenseurs lillois fassent très attention à lui.
Les déclarations des coachs :
Claudio Ranieri : « Nous devons être très attentifs et jouer avec un bon mental. Le LOSC est une équipe de qualité, qui possède de très bons joueurs. Nous devons faire un bon match pour nos supporters, ils le méritent. »
Christophe Galtier : « Je ne suis pas surpris par Nantes qui avait déjà fait une très belle seconde partie de championnat la saison passée. Cette équipe est efficace et se projette très vite vers l’avant. La réalité est de gagner des matchs, même avec peu d’occasions, le FC Nantes en est l’exemple parfait. »
Les 5 derniers matchs du RC Strasbourg :
Toulouse FC - FC Nantes : 1-1 (Krhin)
FC Nantes - Girondins de Bordeaux : 0-1
FC Nantes - AJ Auxerre : 3-4 (Thomasson x2, Dubois)
EA Guingamp - FC Nantes : 0-3 (Thomasson, Sala, Ngom)
SM Caen - FC Nantes : 3-2 (Bammou x2)
Et le dernier match contre Lille ?
Au total et à l’extérieur, le LOSC s’est imposé 8 fois contre le FC Nantes qui s’est imposé 23 fois. Sans oublier les 13 fois où le match s’est soldé par un nul.
L’avis du supporter adverse :
« On est clairement moins bon qu'en 2017 »
« Notre état de forme ? On est clairement moins bon qu’en 2017. Le match contre Caen, on doit clairement le gagner, mais on le perd, on se fait éliminer contre Auxerre à domicile, c’est compliqué. On prend également beaucoup plus de buts, mais on en marque plus également. Et depuis que Dubois a annoncé son départ à Lyon, il est moins bon. On est donc plutôt moins bien qu’avant même si, à part Bordeaux et Montpellier, ça ne revient pas trop au classement. Notre joueur à suivre ? J’en vois plusieurs. D’une façon générale je dirais Rongier car s’il est bon au milieu, on devrait prendre le dessus dans le match. On a nos deux défenseurs centraux habituels suspendus, Pallois et Diego Carlos. Il faudra donc suivre également notre défense centrale, qui sera sûrement composée d’Alcibiade et de Djidji. »
- Ou se joue le match ?!
À l’extérieur, les Dogues vont fouler la pelouse du Stade de la Beaujoire. Le stade se situe dans la ville de Nantes, il compte 37 473 places et a été inauguré en 1984.
- Et les pronos dans tout ça ?
Fabian (administrateur) : 1-1 (El Ghazi)
Rayan (administrateur) : 1-2 (Mothiba, Benzia)
Adrien (administrateur) : 2-1 (Mothiba)
Valentin (administrateur) : 0-0
Baptiste (rédacteur) : 1-0
Un supporter nantais : 1-1 (Pépé)
Alain (fan) : 0-3 (Mothiba, Mendes, Ponce)
Franck (fan) : 0-0
Fabrice (fan) : 2-0
Comments