top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Se redonner une chance à Bordeaux ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2018

Fiche technique du FC Girondins de Bordeaux. Alors que le dernier match des Lillois s’est terminé sur une énième désillusion, il faudra à tout prix aller chercher une victoire en terre girondine pour espérer le maintien en Ligue 1 pour les Dogues. Ce match sera à suivre sur beIN Sports MAX 6 ce samedi à 20h00.

____________________________________________________________


Mais que deviens-tu le FC Girondins de Bordeaux ?


Le Football Club des Girondins de Bordeaux a été fondé en 1881, l’équipe compte à son actif 6 titres de champion de France, 4 coupes de France, 3 coupes de la Ligue, 1 titre de champion de France de Ligue 2, 2 Trophées des Champions ainsi qu’une coupe Intertoto. Les Girondins connaissent leurs plus belles années entre 1978 et 1990. En effet, Claude Bez prend la présidence du club en 1978, où il va injecter des millions de francs dans les caisses bordelaises. Cela va permettre aux Girondins de se renforcer avec le recrutement de joueurs internationaux. Aimé Jacquet prend la tête de l’équipe où il va y imposer son 4-4-2. Le FCGB remporte alors la Ligue 1 à trois reprises, en 1984, 1985 et 1987. Ils réalisent également de bonnes campagnes européennes avec notamment une demi-finale de Champions League en 1985. En 1996, les Girondins atteignent la finale de la Coupe de l’UEFA (actuelle Europa League) où ils sont battus 5-1 sur l’ensemble des deux confrontations. C’est sous la présidence de Jean-Louis Triaud que les Girondins retrouvent la gloire, avec la Ligue 1 remportée en 1999. Les Girondins remportent à nouveau le Championnat de France en 2009, à la lutte avec l’OM, en terminant la saison avec un record de 11 victoires d’affilée. Lors de la saison 2009/2010, l’équipe de Laurent Blanc réalise de très bonnes performances en Champions League, en battant la Juventus, le Bayern et en terminant premier de sa poule en étant invaincu. Ils éliminent l’Olympiakos en huitièmes de finale avant de se faire éliminer en quarts de finale par l’Olympique Lyonnais. Depuis, les Girondins n’ont jamais réussi à faire aussi bien en Champions League, ils ont cependant remporté la Coupe de France en 2013. 

Ce trophée est le dernier de l’histoire du club, qui est parvenu, la saison dernière, à se qualifier pour les tours préliminaires de l’Europa League. Cependant, les Girondins se font éliminer au 3e tour préliminaire de l’Europa League par l’équipe hongroise de Videoton. Le reste de la saison est tout autant compliqué pour Bordeaux. En effet, même si les débuts en championnat étaient encourageants avec une série de 8 matchs sans défaite pour les 8 premières journées de championnat. Tout bascule lors de la rencontre perdue sur la pelouse du PSG, 6-2. Le club enchaine alors une triste série de 6 matchs sans victoire, avec 4 défaite. Les Girondins font meilleure impression face à l’AS Saint-Etienne, également dans une situation compliquée. Mais cette victoire ne permet pas aux Marines et Blancs de se relancer, la série suivante est encore pire que la précédente, avec 6 défaites d’affilés, avec notamment l’élimination en Coupe de France sur la pelouse de l’US Granville. Jocelyne Gourvennec est limogé, Gustavo Poyet prend alors la tête de l’équipe, qu’il parvient à relever. En effet, Bordeaux se réveille totalement après la trêve avec 5 victoires sur les 6 matchs suivants l’arrivée du technicien uruguayen. Cependant, l’effet Poyet s’est estompé et les Bordelais sont retombés dans leurs travers avant d’affronter le LOSC, les Marines et Blancs sont actuellement sur une série de 6 matchs sans victoire.


Le 11 de départ probable côté Bordeaux :



Comment se comportent les Bordelais sur le terrain ?!


Cette saison, les Girondins évoluent en 4-3-3, un système qui ne leur réussit pas particulièrement, ils n’ont que très peu utilisé un autre système de jeu, et, lorsque cela a été le cas, ça n’a jamais mieux marché que le 4-3-3. Le style de jeu bordelais est de contrôler le jeu dans la moitié de terrain adverse, tout en privilégiant les attaques sur l’aile droite, avec Malcom, beaucoup moins en forme en ce moment. Les Girondins peuvent cependant compter sur une défense de plus en plus solide, avec notamment la montée en puissance de Jules Koundé, integré au groupe pro en milieu de saison, il est désormais une pièce maitresse de la défense bordelaise. Cependant, sur coup de pied arrêté, les Marines et Blancs ont beaucoup plus de mal, c’est un de leurs points faibles, avec l’attaque. En effet, les Girondins marquent très peu de buts cette saison et se montrent peu habiles devant le but.


L'ancien Dogue chez l'adversaire :

Personne ne l’a oublié à Lille, c’est bien évidemment Nicolas de Préville. Parti le dernier jour du mercato pour rejoindre les Girondins, Nicolas de Préville est encore dans le coeur des supporters lillois. Il réalise cependant, une saison assez médiocre avec les Girondins. Il a ouvert son compteur but en Ligue 1 Conforama cette saison avec le LOSC, lors de la 1ère journée face à Nantes et la 4ème face à Angers, auteur d’ailleurs d’un superbe but permettant au LOSC de faire match nul à Angers. Avec les Girondins de Bordeaux qu’il a rejoint pour la 5ème journée, il a eu beaucoup plus de mal à ouvrir son compteur. Ce n'est que lors de son 9ème match avec les Marines et Blancs qu’il marque son premier but. Après 27 matchs de Ligue 1 Conforama avec Bordeaux, il a inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives.


Le joueur à suivre :

Il a inscrit son premier but en pro il y a 6 matchs et il monte en puissance au fil des matchs, c’est Jules Koundé. Le jeune défenseur girondin de 19ans a effectué ses débuts en pro lors des 32ème de finale de Coupe de France. Depuis, il a toujours figuré dans le groupe et n’a qu’une seule fois été sur le banc. Il devient indispensable pour les Girondins, lui, ainsi que son coéquipier en charnière centrale, Pablo. Les deux seront très important pour les Marines et Blancs face au LOSC et il faudra que les Lillois fassent face à cette charnière centrale très solide afin d’aller au but.


Les déclarations des coachs :



Gustavo Poyet : « Il faudra gagner ce match, il sera le plus important. Nous devrons être tous ensembles jusqu’à la dernière seconde. Notre situation n’est pas beaucoup différente de celle de Lille, mis à part les points, on perd beaucoup de nos matchs d’un but. » 




Christophe Galtier : « Notre obligation, c’est de mettre les meilleurs sur le terrain. On prendra tous les risques pour cela. Pour ce Bordeaux - Lille, Adama Soumaoro ne sera pas opérationnel, comme Ibrahim Amadou et Ezequiel Ponce. Pour ce match je veux uniquement des joueurs concernés à 150%. »


Les 5 derniers matchs du FCGB :

  • Girondins de Bordeaux - OGC Nice : 0-0 

  • AS Monaco - Girondins de Bordeaux : 2-1 (Vada)

  • Girondins de Bordeaux - Angers SCO : 0-0

  • Girondins de Bordeaux - Stade Rennais : 0-2 

  • EA Guingamp - Girondins de Bordeaux : 2-1 (Malcom)

Et le dernier match contre Lille ?

Au total et à l'extérieur, le LOSC s’est imposé 9 fois contre les Girondins de Bordeaux qui se sont imposés 33 fois. Sans oublier les 14 fois où le match s’est soldé par un nul.


L’avis du supporter adverse :


« Notre état de forme ? On n’est clairement pas au niveau actuellement. Le "choc psychologique" du changement de coach n’a pas duré. Les dirigeants ont pris la décision de limoger Jocelyn Gourvennec pour Gustavo Poyet, un coach qui fait… du Gourvennec ! Même dispositif, mêmes joueurs… Personnellement, je ne comprends pas toujours leurs choix et je pense que je ne suis pas le seul. Heureusement, nous avons connu deux belles séries, d’août et septembre et de janvier février. Ces séries nous ont permis d’engranger au total 30 points, qui nous tiennent éloignés de la zone rouge, sinon, on serait dans la même situation que vous. Vivement la fin de saison. Notre meilleur atout ? Sans hésiter, Jules Koundé. C’est notre meilleur joueur actuellement. Il a été lancé lors des 32ème de finale de Coupe de France par Gourvennec. Depuis, il est indéboulonnable. Il a même connu, il y a 10 jours, sa première sélection en Équipe de France U20. Il est prédit à un très grand avenir. »


- Ou se joue le match ?!

À l’extérieur, les Dogues vont fouler la pelouse du Matmut Atlantique. Il se situe à Bordeaux, il compte 42 110 places et a été inauguré en mai 2015.


- Et les pronos dans tout ça ?

  • Fabian (administrateur) : 1-0

  • Arthur (administrateur) : 1-0

  • Rayan (administrateur) : 4-0

  • Valentin (administrateur) : 2-0

  • Adrien (administrateur) : 0-2 (Mothiba, Maia)

  • Baptiste (rédacteur) : 2-1 (Mothiba)

  • Un supporter bordelais : 1-0

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page