top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Se relancer face aux amis niçois ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2018

Fiche technique de OGC Nice - LOSC. Une semaine après la grosse désillusion sur sa pelouse face au SCO d’Angers, le LOSC retrouve la Ligue 1 Conforama et se déplace en Côte d’Azur afin d’affronter l’OGC Nice. Les Lillois auront à coeur de se rattraper après leur match complètement manqué face au SCO. Il faudra également que le LOSC s’impose afin d’aller chercher le plus de points dans l’optique du maintien. Ce match se déroulera ce vendredi à 19h et se disputera pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1 Conforama. Il sera à suivre sur beIN Sports 1.

______________________________________________________________


Mais que deviens-tu l’OGC Nice ?


Alors que le club est victime de gros problèmes financiers en 2002 qui l’empêchent de monter en Ligue 1, l’OGC Nice est refinancé. C’est Maurice Cohen qui prend la présidence du club, qui parvient finalement à valider sa montée en Ligue 1. L’arrivée de ce nouveau président inaugure une longue période de stabilité. Grenat Rohr prend la tête de l’équipe. La première saison surprend le public, qui voyait les Aiglons descendre, ils terminent à la 10ème place, après un très bon début de saison.

En 2005, Gernot Rohr est renvoyé, Frédéric Antonetti le remplace et les résultats sont beaucoup mieux depuis son arrivée. En effet, sous sa direction, le club voit éclore de nombreuses révélations comme Hugo Loris, Emerson ou Bakari Koné. L’OGC Nice termine deux fois à la 8ème place du championnat et atteint la finale de la Coupe de la Ligue avant de s’incliner 2-1 face à Nancy.

En 2009, Frédéric Antonetti quitte le club, et le président va également céder sa place, à Gilbert Stellardo, alors que l’OGC Nice est en crise. Antonetti est remplacé par Didier Ollé-Nicolle, qui va rapidement se faire remplacer par Éric Roy, cette saison, Nice termine à la 15ème place. Durant la saison 2010/2011, Nice lutte pour le maintien et termine à la 17ème place, maintien qui s’est joué lors de la dernière journée. À côté de cela, l’OGCN réalise un très bon parcours en Coupe de France et se fait éliminer 2-0 sur sa pelouse face… au LOSC, vainqueur de cette édition.

En juin 2011, Jean-Pierre Rivière reprend la direction du club à la place de Gilbert Stellardo et injecte entre 11 et 12 millions d’euros dans le club afin de permettre à Nice de conserver ses meilleurs joueurs et de combler son déficit. La saison suivante, l’adjoint d’Éric Roy, René Marsiglia prend la tête du club, tandis que l’ex-entraineur, lui, retrouve son ancien poste de de manager général sportif du club. Le club lutte alors pour le maintien, qu’il obtient lors de la dernière journée.

En 2012, Claude Puel remplace René Marsiglia au poste d’entraîneur, qui permet à Nice de terminer à la 4ème place pour sa première saison, qualifiant le club pour l’Europa League.

En septembre 2013, l’OGC Nice délaisse le Stade du Ray pour jouer dans son nouveau stade : l’Allianz Riviera, un stade de 35 000 places, inauguré par une victoire 4-0 face à Nancy. Lors de la saison 2015/2016, l’OGC Nice réalise une nouvelle belle saison et termine à nouveau à la 4ème place. À l’intersaison, Claude Puel quitte le club, et le club ne tarde pas pour annoncer son successeur, qui est le coach suisse Lucien Favre. 

En juin 2016, le club annonce avoir trouvé un accord pour son rachat par des investisseurs chinois et américains, de 80% du capital du club. Le président Jean-Pierre Rivière conserve cependant 20% de ses parts. Durant le mercato qui suit, le club affiche ses ambitions avec les recrutements de Dante, Younès Belhanda et Mario Balotelli. La saison suivante est historique pour l’OGC Nice qui ne s’incline qu’une seule fois lors de la phase aller et, qui est sacré Champion d’Automne. Le retour de la trêve est plus compliqué pour les Aiglons. Leur deuxième défaite se fait face à l’AS Monaco, qui est un coup dur pour Nice dans la course au titre face à un rival. Le club continue cependant d’enchainer les bons résultats et termine à la 3ème place, avec une grosse avance sur le 4ème, l’Olympique Lyonnais. Cette 3ème place permet aux Aiglons de disputer les barrages de la Champions League. Les Niçois ne parviennent cependant pas à se qualifier pour la C1. Après avoir éliminé l’Ajax Amsterdam, Nice se fait éliminer par Naples, et est reconduit en Europa League.

Cette saison est complètement différente de la précédente, et commence bien plus difficilement. Les Niçois s’inclinent lors des deux première journées, et s’imposent pour la première fois de la saison lors de la 3ème journée face à Guingamp. La journée qui suit, l’OGC Nice s’incline lourdement 3-0 sur la pelouse de l’Amiens SC. Ce mauvais résultat intervient juste avant le derby opposant l’OGC Nice à l’AS Monaco. Les Aiglons ne semblent pas touchés par ce mauvais résultat et s’impose 4-0 face à l’AS Monaco, comme lors de la saison dernière. Nice s’impose ensuite face à Rennes 1-0, résultat qui était le dernier d’une longue période. En effet, les 5 matchs qui suivent en Ligue 1 Conforama, Nice ne parvient pas à s’imposer et retrouve la victoire plus d’un mois après, face à Dijon. Quelques matchs après, Nice s’incline très lourdement 5-0 sur sa pelouse face à l’OL. Cependant, l’OGCN se rattrape en fin d’année et, à la trêve, est 6ème de Ligue 1 Conforama.

Le retour de la trêve se déroule mieux, Nice effectue des résultats mitigés et se retrouve placé à la 9ème place avant d’affronter le LOSC. Concernant le parcours des Aiglons en Europa League, ils ont pu se qualifier pour les 16ème de finale avant de se faire éliminer par le Lokomotiv Moscou. Lors du match aller, les Niçois menaient 2-0 avant de se faire rattraper et de s’incliner 3-2 sur leur pelouse. Le match retour en Russie voit également la défaite de l’OGC Nice, qui est donc éliminé de la compétition.


Le 11 de départ probable côté Nice :



Comment se comportent les Niçois sur le terrain ?!


Le style de jeu de l’OGC Nice est basé sur un jeu de passes courtes. C’est une équipe qui aime avoir la possession de balle et qui, en phase offensive. Qui s’appuie sur ses ailiers, plutôt rapides et techniques, comme Allan Saint-Maximin pour ensuite donner de bons ballons à Mario Balotelli, qui a de très bonnes qualités de finisseur. L’OGC Nice possède des joueurs d’expériences comme Dante, Balotelli ou Seri, qui est, lui, la plaque tournante au milieu de terrain. Cependant, cette équipe est très dépendante de son attaquant italien, lorsqu’il n’est pas là, l’équipe a beaucoup plus de mal offensivement. Nice possède également un effectif assez jeune, qui manque d’expérience.


L'ancien Dogue chez l'adversaire :

À l’occasion du match aller, nous vous avions présenté Arnaud Souquet, au tour de Dante, ancien lillois et actuel niçois. En effet, le défenseur central brésilien Dante Bonfim est passé par le LOSC, avec qui il a disputé ses première minutes en Ligue 1 avant de s’exiler en Belgique. Il rejoint Charleroi, puis le Standard de Liège, avec qui il remporte son premier titre de champion et dispute ses premières minutes en Coupe d’Europe. Il rejoint ensuite la Bundesliga, le Borussia Mochengladbach, club sous les ordres de Lucien Favre. Le défenseur central se fait remarquer par le Bayern Munich, qu’il rejoint et avec qui il réalise le quintuplé : Championnat, Champions League, Coupe d’Allemagne, Supercoupe d’Europe et Mondial des Clubs. Il est quadruple champion d’Allemagne avec le Bayern. Il rejoint ensuite Wolfsburg avant de rejoindre la Ligue 1, avec l’OGC Nice. Cette saison, il a marqué deux buts en 37 matchs, délivré une passe décisive et écopé d’un carton rouge (deuxième carton jaune).


Le joueur à suivre :

21 buts, 1 passe décisive en 29 matchs, Mario Balotelli sera le Niçois à suivre pour ce match. L’Italien est clairement l’homme fort niçois depuis le début de saison, il est le meilleur buteur du club azuréen cette saison. Lors du dernier match, il était suspendu, il aura donc à coeur de faire un très gros match face au LOSC pour son retour.


Les 5 derniers matchs de l’OGC Nice :

  • Dijon FCO - OGC Nice : 3-2 (Lees-Melou, Pléa)

  • OGC Nice - Lokomotiv Moscou : 2-3 (Balotelli x2)

  • OGC Nice - FC Nantes : 1-1 (Dante)

  • Lokomotiv Moscou - OGC Nice : 1-0

  • G. de Bordeaux - OGC Nice : 0-0

Et le dernier match contre Lille ?

Au total et à l'extérieur, le LOSC ne s’est imposé que 7 fois contre l’OGC Nice qui s’est imposé 25 fois. Sans oublier les 16 fois où le match s’est soldé par un nul.


L’avis du supporter adverse :


« L’état de forme n’est pas au beau fixe, étant donné que la dernière victoire remonte au 21 janvier. De plus, il y a l’élimination en 16ème de finale d’Europa League face au Lokomotiv qui a également fait mal. L’OGC Nice cherche à inverser la tendance et va tenter de se relancer contre le LOSC. Notre meilleur atout ? Sans hésitation, Mario Balotelli. Lors des derniers matchs, il n’avait pas de réussite, il a touché a plusieurs reprises les montants. Il n’a qu’un seule obsession, marquer. Il espère également son retour en sélection italienne, et il sait que pour cela, il faudra être performant avec son club, et donc, marquer des buts. »


- Ou se joue le match ?!


À l’extérieur, les Dogues vont fouler la pelouse de l’Allianz Riviera. Le stade se situe dans la ville de Nice, il compte 35 624 places et a été inauguré en septembre 2013.



- Et les pronos dans tout ça ?

  • Fabian (administrateur) : 0-1 (Pépé)

  • Arthur (administrateur) : 3-0

  • Rayan (administrateur) : 2-2 (Pépé, Maia)

  • Adrien (administrateur) : 2-0

  • Quentin (administrateur) : 1-1 (Pépé)

  • Baptiste (rédacteur) : 0-3 (Pépé x2, Mothiba)

  • Un supporter angevin : 2-1 (Pépé)

  • François (fan) : 0-0

  • Noah (fan) : 3-0

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page