Fiche technique de RC Strasbourg - LOSC
Le LOSC est déjà de retour ! Seulement 3 jours après la victoire à domicile contre Caen, Lille se déplace en Alsace pour affronter le RC Strasbourg pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, dont la finale se jouera au Stade Pierre-Mauroy. Alors que la saison se déroule parfaitement en Ligue 1, faut-il se concentrer principalement sur le championnat, ou essayer de jouer sur tous les tableaux pour arriver en finale à Lille, quitte à finir plus en retrait qu'à l'heure actuelle en Ligue 1 ? Ce match est donc très attendu, pour voir comment les Lillois vont se débrouiller face au public bouillant de la Meinau, là où l'aventure en Coupe de France s'est arrêtée la saison dernière. Ce match se déroulera ce mardi à 21h05 et sera à suivre sur Canal+Sport.
- Que s'est-il passé lors du dernier Strasbourg - Lille ?
A l'extérieur, le LOSC ne s’est imposé que 8 fois contre Strasbourg qui s’est imposé 25 fois. Enfin, le match s'est soldé par un nul à 7 reprises.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, tout le monde est disponible pour ce match, il n'y a donc pas d'absent.
Côté Strasbourg, ils devront se passer de Stefan Mitrovic et Ibrahima Sissoko, suspendus. Le gardien Matz Sels est laissé au repos.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Vous souhaitez voir une équipe complètement remaniée pour ce match de Coupe de la Ligue. Dans les buts, vous voulez voir Jakubech. Sur les côtés, vous souhaitez voir les premières titularisations de Pied et Koné et vous voulez une charnière centrale nouvelle, composée de Ié et Dabila. Au milieu, vous souhaitez voir la première titularisation de Soumaré, aux côtés de Maia. Du côté de l'animation offensive, vous souhaitez revoir Pépé, qui n'a raté aucun match cette saison, à gauche, vous voulez revoir Araujo. Enfin, en numéro 10, vous souhaitez voir Rui Fonte, qui n'a encore jamais évolué à ce poste cette saison et vous souhaitez voir la deuxième titularisation de Rafael Leao en pointe de l'attaque.
- Que disent les entraîneurs ?
Thierry Laurey
« On reçoit le deuxième du classement. Si on ne fait pas attention, on peut prendre une volée. Le LOSC reste sur quatre victoires consécutives, ça s'annonce compliqué, c'est clair. Christophe Galtier est un formidable entraîneur, un meneur d'homme malin. C'est un stratège capable de tenter des coups. Lille va être difficile à manœuvrer comme toutes les équipes qu'il entraîne. »
Christophe Galtier
« Strasbourg fait un très bon début de saison avec un système à 3 défenseurs centraux et souvent 2 attaquants. Thierry Laurey, avec qui j'entretiens de bons rapports, est un entraîneur offensif. On aura surement un match ouvert. »
- Strasbourg - Lille, le face à face...
Pour ce match, le face à face à suivre sera entre Lebo Mothiba et Loïc Rémy. Un duel de buteurs pour ce match. Ces deux joueurs sont dans deux formes totalement différentes. D'un côté, l'ancien lillois et actuel strasbourgeois, Lebo Mothiba qui n'a pas mis beaucoup de temps avant de se faire adopter par le public de la Meinau et avant d'ouvrir son compteur but avec le Racing. De l'autre, Loïc Rémy, qui n'a toujours pas marqué sous ses nouvelles couleurs et qui peine à se faire adopter par le public du Stade Pierre-Mauroy. Le Lillois profitera sûrement de ce match de coupe pour aller inscrire son premier but avec le LOSC, et c'est tout ce qu'on lui souhaite. On attend donc avec impatience de voir ces deux attaquants lors du match de ce soir. Tous les deux figurent d'ailleurs dans la compo probable du journal l'Equipe.
- Du côté de Strasbourg, ça dit quoi ?
« Notre début de saison ? Le début de saison est vraiment très bon, c’est d’autant plus satisfaisant qu’il suit une phase retour très compliqué l’année dernière où on a longtemps cru à la descente. Thierry Laurey a installé l’équipe en 5-3-2 qui donne une grande solidité à l’équipe et toutes les recrues sont des paris gagnants ça fait qu’on est devenu une équipe difficile à bouger, qui plus est à domicile où on reste sur 3 bonnes victoires bonifiées par des nuls à l’extérieur. Pour ce match de coupe on peut s’attendre à voir un peu de rotation dans l’équipe tout de même, Sissoko et Mitrovic sont déjà suspendus et puis des joueurs très sollicités, comme Nuno Da Costa, pourraient ne pas débuter, rien d’anormal, on s’attend à la même chose de Lille.
Nos qualités et défauts ? Les qualités du Racing sont aussi ses défauts, capable de battre le PSG et de perdre 3-0 contre Metz. L’équipe se laisse porter par l’ambiance chaude de la Meinau et est capable d’emballer n’importe quel match et d’avoir de gros moment fort. Son jeu assez direct fait mal avec des attaquants assez mobiles, pour moi la vrai force du Racing c’est sa transition avec Sissoko et Martin la récupération/distribution rapide sur les côtés où Da Costa, Mothiba et Lala sur le côté exploite bien les espaces. D’un autre côté ils sont capables de passer totalement à côté et l’on voit bien souvent une équipe sans vie ni ambition à l’extérieur bien que cela paie en ce moment en ramenant de bons nuls d’Angers ou Guingamp. Le gros défaut du Racing reste les erreurs d’inattention en défense avec des buts "bêtes", beaucoup de buts encaissés dans les arrêts de jeux, comme contre Nantes ou Marseille, ou des buts suite à des erreurs de concentration, comme contre Nantes ou Amiens.
Ce que je pense de Mothiba, l'ancien lillois au Racing ? On commence à apprécier de faire affaire avec vous, le prêt de Terrier l’année dernière nous a sauvé et Mothiba a déjà conquis la Meinau. Il représente toutes les valeurs du club, il se bat, toujours disponible, bonne présence dans la surface.. Pour moi il est le transfert qu’il nous fallait, il a fait basculé notre début de saison en ayant déjà marquer autant de buts qui notre meilleur buteur l’année dernière. Je suis personnellement tombé amoureux du joueur. Je ne me déplace plus à la Meinau sans avoir mis un billet sur Mothiba buteur et dans 2 semaines j’ai prévu le déplacement à Pierre Mauroy avec dans le dos le maillot Mothiba, numéro 12.
Le joueur à suivre ? Difficile de sortir un Strasbourgeois à suivre parce que la forme de l’équipe est très bonne et presque toutes les individualités se portent bien. De plus on peut s’attendre à un peu de rotation, je ne serais pas surpris de voir des joueurs très sollicités comme Nuno Da Costa commencer sur le banc, sachant que Sissoko et Mitrovic sont suspendus. Le meilleur joueur strasbourgeois de ce début de saison est incontestablement Jonas Martin, il gratte pas mal de ballon et a pris totalement le jeu à son compte où sa qualité technique est précieuse. Pour sortir un seul joueur et souligner ses récentes très bonnes performances où il a été décisif en sortant du banc, contre Montpellier, Amiens et Guingamp, je dirai Kevin Zohi. C'est un jeune attaquant sorti du centre cette saison qui a marqué son 1er but samedi, très rapide et provoquant, il est très très probable de le voir démarrer demain.
Mon pronostic ? Match serré avec des équipes remaniées comme un 1er tour de Coupe de la Ligue, Lille rêve de jouer une finale à domicile et même s'ils peuvent avoir la tête à Paris je les vois un peu devant nous. Mais le cœur prend toujours le dessus, alors 1-0 pour Strasbourg, désolé amis lillois !
Le mot de la fin, je voudrais féliciter Lille pour s’être sorti de la saison galère de l’année dernière sans renoncer à ses idées et qui se voit aujourd’hui très justement récompensé avec un très bon jeu proposé et un retour parmi les grands de France. Même si il ne faut pas s’enflammer, c’est plus que jamais un exemple à suivre pour le Racing. »
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour un joueur de retrouver son ancien club... On en a parlé plus tôt dans l'article, il est en grande forme avec son club et il n'y a pas longtemps qu'il a quitté le Nord. On parle bien évidemment de Lebo Mothiba. En effet, l'attaquant Sud-Africain est à Strasbourg depuis le 1er septembre, il a quitté le LOSC lors de la dernière journée du mercato, à la très grande surprise et déception des supporters lillois. Depuis son arrivée en Alsace, il fait le bonheur des supporters strasbourgeois. En 8 matchs disputés avec Strasbourg, Mothiba a inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive. Il est d'ailleurs le 8ème meilleur buteur du championnat, avec un but de moins que Nicolas Pépé (7 buts) car le Sud-Africain avait également marqué lors de la première journée, mais avec le LOSC. On attend donc impatiemment le match de ce soir pour revoir Lebo Mothiba, en espérant qu'il ne marque pas contre son ancien club.
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Strasbourg - Lille…
Pour nous, la plus belle confrontation entre le Strasbourg et Lille à l'extérieur date de la saison 2000/2001. En effet, le LOSC, promu en Ligue 1 dispute son deuxième match de la saison. Après un match nul 1-1 contre Monaco, les Lillois se déplacent sur la pelouse du dernier 9e du championnat. Lille effectue alors une excellente prestation en Alsace. En effet, les Dogues s'imposent 4-0 grâce à des buts de Djezon Boutoille, de Laurent Peyrelade et également grâce à un doublé du joueurs entré en jeu une minute avant son premier but, Patrick Collot. Cette victoire fait du bien au LOSC qui, en tant que promu, visait le maintien en début de saison. Finalement, les hommes de Vahid Halilhodzic réalisent une saisons extraordinaire et terminent à la 3ème place du championnat, tandis quel leurs adversaires du jour terminent à la 18ème et dernière place du championnat.
Comments