Fiche technique de TFC - LOSC
Une semaine s'est déjà écoulée depuis la superbe victoire du LOSC à Pierre-Mauroy face au Paris Saint-Germain. Tout le peuple lillois est donc sur un petit nuage depuis dimanche dernier. La Ligue 1 est cependant de retour et Lille devra profiter de cette très bonne confiance pour s'imposer en terre toulousaine et se mettre dans les meilleures conditions dans cette course à la deuxième place. Le TFC est l'équipe contre qui le LOSC a quasiment obtenu son maintien la saison dernière après un match incroyable, on espère que le Stadium réussira une nouvelle fois aux Dogues alors que Lyon s'est imposé vendredi. Le match se déroulera ce dimanche à 15h et sera à suivre sur beIN Sports 1.
- Que s'est-il passé lors du dernier Toulouse - Lille ?
Comment l'oublier ce match ? Le superbe coup-franc de Bissouma, le doublé de Pépé, la victoire face à un concurrent direct qui assure quasiment le maintien pour Lille... Un match inoubliable ! Au total et à l'extérieur, le LOSC s'est imposé 11 fois contre Toulouse qui s'est imposé à 19 reprises, tandis que le match s'est soldé 12 fois par un score nul.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, Soumaoro et Xeka (suspendus) seront absents. Contrairement à ce qui est écrit dans la composition probable de l'EQUIPE, Yves Dabila figure bien dans le groupe pour affronter le TFC.
Côté Toulouse, Goicoechea, Cahuzac et Jean (blessés) seront absents.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Dans votre composition idéale, vous optez pour la présence de Gabriel en défense centrale plutôt que Dabila pur pallier l'absence de Soumaoro. Au milieu, vous souhaitez voir Soumaré aligné aux côtés de Mendes pour remplacer Xeka, blessé. Enfin, vous souhaitez voir le retour de suspension de Rafael Leao à la place de Loïc Rémy.
- Que disent les entraîneurs ?
Alain Casanova
« Le LOSC fait une grande saison et le prouve journée après journée. C'est une grande équipe sur le plan collectif, avec de très belles individualités, et qui continue de s'améliorer. Ce sera dur. Nous avions souffert chez eux en décembre et avions réalisé une grande performance pour nous imposer. Depuis, il s'est écoulé plusieurs mois, ce ne sera pas le même match. »
Christophe Galtier
« Sur les coups de pied arrêtés, on est très en-dessous de ce que devrait proposer un second. On doit s'améliorer. Et on va à Toulouse. S'il y a bien une équipe performante sur coup de pied arrêté, c'est bien elle. J'ai prévenu mon équipe. On a l'envie de faire un très bon résultat à Toulouse. Ce n'est pas parce que nous avons battu le PSG que ce sera facile face au TFC. »
- Toulouse - Lille, le face à face...
Pour ce déplacement à Toulouse, le face à face que nous avons choisi concerne deux défenseurs centraux, qui sont José Fonte et Christopher Jullien. Ce dernier a d'ailleurs inscrit un but à l'occasion du Toulouse-Lille de la saison dernière, permettant au TFC de mener 2-1. Etant donné l'efficacité de Toulouse sur coup de pied arrêtés, ce joueur sera très dangereux et il faudra être très vigilant afin qu'il ne parvienne pas à inscrire un but. Il sera opposé cet après-midi au capitaine du LOSC par procuration (étant donné l'absence d'Adama Soumaoro), José Fonte. Il reste sur une très bonne série de deux buts inscrits sur ses deux derniers matchs, les deux de la tête sur coup de pied arrêtés. Et si nous prenions les Toulousains à leur propre jeu ? Pour savoir cela, il faudra attendre 15h, mais on espère tous voir une nouvelle fois notre capitaine s'offrir un but.
- Du côté de Toulouse, ça dit quoi ?
« Notre forme ? Alors c'est tout simple on est sur une série tout bonnement catastrophique, dans le ressenti en tout cas. Je m'explique : la gronde du public envers l'équipe dirigeante et l'entraîneur concernant le manque d'ambition, tant au niveau politique sportive que dans le jeu, prend le pas sur l'aspect sportif depuis un gros mois. Depuis début 2019 on a dû mettre un but dans le jeu, tout le reste provient de phases arrêtées. Sinon en terme de résultats, à proprement parlé, c'est pas si catastrophique avec deux victoires, deux défaites et un nul sur les 5 derniers matchs. Encore une fois, le problème est dans le contenu qui n'est guère enthousiasmant. Pour synthétiser, on s'en sort en ne proposant rien face à des équipes encore plus faibles que nous (Nantes et Guingamp) mais dès que l'adversaire enchaîne deux passes on est à la rue.
Nos qualités ? En ce moment, c'est difficile à dire tant le contenu est pauvre. Comme je l'ai déjà un peu mentionné, on a de la taille sur les coups de pied arrêtés avec Jullien, Sangaré, Sanogo, Sidibé qui culminent tous à plus de 1.90m. Encore faudrait-il que l'on sache les tirer justement pour que le ballon leur arrive.
Nos défauts ? On a un gardien qui prend un but par tir cadré (contre le MHSC la semaine dernière, sur le premier but de Shkiri, il enlève littéralement ses mains alors que le ballon finit en lucarne.). Notre sauveur depuis le début de la saison, sur qui repose toute l'animation offensive (c'est à dire fais la passe à Gradel et il se débrouille) joue à un niveau très moyen voire médiocre depuis 5/6 matches.
Notre objectif pour cette fin de saison ? On ne craint pas vraiment la descente ici, le niveau derrière est bien trop faible je pense. Par contre je ne pourrai te parler d'objectif pour la fin de saison des pros puisque le club a fini sa saison depuis le huitième de finale de Coupe de France perdu à Nantes. Ce qui nous tient en haleine nous autres supporters du Téfécé, c'est l'épopée de nos Pitchouns en Gambardella puisqu'ils jouent la finale face à Saint-Etienne le 27 avril ! Le club avait promis de nous emmener au Stade de France, voilà qui est fait ... Après en parlant de ça, je tiens juste à souligner le beau geste du club qui offre les places à sa disposition pour la finale à ses abonnés. On crache tellement sur la direction, qu'il faut également savoir souligner quand c'est bien ! Voilà donc le principal enjeu de notre fin de saison ...
Ce que j'ai pensé du match aller (2-1 pour le TFC) ? Le match aller c'est invraisemblable, on rentre deux fois dans votre surface, on obtient deux pénaltys (dont un plutôt généreux à mes yeux, merci la VAR et le fait que l'on regarde 156 fois chaque angle au ralenti, ce qui amplifie inévitablement les contacts mais bon c'est un autre débat haha), on transforme les deux (ce qui n'aurait pas été le cas dernièrement puisque Gradel a raté les deux derniers qu'il a tiré soit dit en passant). Bref le hold-up en bonne et due forme.
Le joueur à suivre ? Compliqué à dire haha tellement c'est le vide abyssal en ce moment. Je vais du coup pencher pour mon chouchou cette saison, même s'il ne sera certainement pas titulaire parce que c'est quand même mieux d'avoir trois milieux défensifs incapable de faire une passe vers l'avant que deux milieux défensifs et un 10. Manu Garcia donc, prêté par Manchester City, qui est un vrai numéro 10, à notre échelle c'est un super joueur qui a eu du ballon. Il n'aura jamais (même si je le lui souhaite) le niveau pour s'imposer à Man City mais pour un club comme le notre c'est largement suffisant pour être le joueur le plus technique de l'effectif et donc celui pour qui tu as envie de regarder les matches. Légère tendance irritante toutefois à ne jamais tirer quand il est aux abords de la surface, il cherche systématiquement la passe même quand il est seul et bien placé pour armer.
Mon pronostic pour dimanche après midi ? Ca va être compliqué de s'imposer même si on a déjà battu cette équipe avant dans la saison. On a bien vu au match retour là bas en poule qu'il y a une classe d'écart entre le Leinster et le Stade Toulousain. Si le temps est irlandais ça va nous défavoriser en plus puisqu'on cherche systématiquement à relancer à la main et que c'est plus compliqué sous la pluie. Mais bon sur un match une demi finale de Coupe d'Europe, tous les espoirs sont permis même si j'y crois peu ! Hein quoi y'a un autre match d'une équipe toulousaine dimanche après-midi ? Oh merde j'étais pas au courant ! Bon disons 3 ou 4-0 sans forcer pour Lille alors. »
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Toulouse - Lille…
Il ne faudra pas remonter à très longtemps pour trouver le plus beau match entre le TFC et le LOSC. En effet, nous en avons parlé précédemment, le match de la saison dernière est, selon nous, le plus beau Toulouse - Lille. Tant par son scénario que par sa finalité, nous avons choisi ce match comme plus beau de toutes les précédentes rencontres entre ces deux équipes.
En ce dimanche 6 mai, le LOSC, 19ème, se déplace dans la ville rose pour affronter le TFC, 17ème, et peut compter sur le soutien de plus de 800 supporters qui ont fait le long déplacement. Seulement 2 points séparent ces deux équipes qui doivent toutes les deux s'imposer pour se donner de l'air au classement et croire pleinement à un maintien, sans passer par les barrages. Le match commence très bien pour les Dogues car, au bout de 5 minutes de jeu, Kévin Malcuit est bien servi côté droit et centre à ras de terre pour Pépé qui ouvre le score d'une belle talonnade. Cependant, seulement 4 minutes après, Corentin Jean égalise à la suite d'un corner. Juste avant la pause, Toulouse prend l'avantage par l'intermédiaire de Christopher Jullien, à nouveau après un coup de pied arrêté. A la pause, les Lillois sont menés 2-1 mais doivent continuer à y croire. Nous sommes à la 80ème minute de jeu, les chances de victoire lilloise semblent très moindres. Mais c'était sans compter sur le talent d'Yves Bissouma. En effet, ce dernier se charge de tirer un coup-franc à plus de 30 mètres du but d'Alban Lafont et vient égaliser d'une magnifique frappe puissante en pleine lucarne. Qu'il est beau et qu'il est important ce but ! Et deux minutes plus tard, sur un contre, Nicolas Pépé parvient à se défaire du portier toulousain et redonne l'avantage aux Dogues qui exultent. Malgré quelques frayeurs en toute fin de match, les Lillois s'imposent et sont quasiment maintenus. Ce maintien sera officiel une semaine plus tard grâce à une victoire 2-1 face à Dijon.
Baptiste N.
Comments