top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Une finale à Toulouse !

Dernière mise à jour : 10 mai 2018

Fiche technique de Toulouse FC - LOSC. Une semaine après la victoire dans un match très important face au FC Metz 3-1 pour rester en course pour le maintien, les Dogues enchainent avec un nouveau match extrêmement important, et cette fois-ci, pour sortir de la zone de relégation. Les Dogues se déplaceront pour ce match au Stadium de Toulouse et pourront compter sur le soutien de 850 supporters ayant fait le déplacement pour encourager le LOSC dans cette finale ! Le match se jouera ce dimanche à 17h et sera à suivre sur beIN Sports MAX 8.

____________________________________________________________


Mais que deviens-tu le Toulouse FC ?


Le Toulouse FC a été fondé en 1970. L’équipe ne compte à son actif seulement 2 titre de Championnat de France de Ligue 2. Toulouse fait ses débuts en Division 1 en 1982, et découvre l’Europe en 1986 en Europa League, où les Violets vont éliminer Naples. En 2001, après quelques relégations successives les années précédentes, le club est à nouveau relégué en D2, mais à cause de problèmes financiers, le TFC se retrouve relégué administrativement en National. C’est alors que l’homme d’affaire Olivier Sadran reprend le club, permettant au Téfécé de sauver son statut professionnel ainsi que son centre de formation. Le club remonte en Ligue 2 la saison suivante et monte ensuite en Ligue 1 en 2003. Deux montées consécutives pour Toulouse qui, depuis cette date, est en Ligue 1. En 2007, le club termine à la 3ème place du championnat, permettant donc au TFC de se qualifier pour la Champions League pour la première fois de son histoire. Les Toulousains parviennent notamment à terminer à la 3ème place grâce au LOSC, qui parvient à égaliser dans le temps additionnel face au Stade Rennais par l’intermédiaires de Nicolas Fauvergue, cette égalisation permet au TFC de dépasser les Rennais au classement. En 2008, Toulouse retrouve l’Europa League, mais les Violets sont éliminés en phase de groupe. Les saisons qui suivent, le TFC termine souvent dans le top 10 du championnat. Cependant, en 2015, le club termine à la 17ème place et se sauve de la relégation. Les Violets revivent une saison encore plus compliquée l’année suivante, et le club réalise une performance historique. Complètement larguée au classement, à la 19ème place avec 10 points de retard à la 28ème journée, le coach Pascal Dupraz parvient à refaire son retard et à sauver le Toulouse FC grâce à un match fou lors de la dernière journée, sur la pelouse du SCO d’Angers. La saison qui suit, Toulouse termine à la 13ème place.

Cette saison est une nouvelle saison compliquée pour les Violets qui se retrouvent à la 17ème place du championnat avant de jouer face au LOSC. La saison commence par une défaite face au Champion de France en titre, 3-2 face à l’AS Monaco, un match encourageant qui permet une victoire lors de la deuxième journée face à Montpellier. Le match qui suit, les Toulousains sont écrasés par le PSG 6-2 avant de s’imposer face à Rennes la semaine suivante. Les 4 matchs qui suivent, le TFC ne parvient pas à s’imposer, ne remportant que 2 points sur 12 possibles. Les Toulousains se rattrapent ensuite avec deux victoires d’affilés contre Angers et Amens avant de commencer une nouvelle série de matchs sans victoire. Les Violets ne s’imposent pas sur les 6 matchs suivants, ne remportant que 2 points sur 18 possibles. Toulouse arrête cette série avec une victoire face à Caen, mais cette victoire ne relance pas les Toulousains qui retombent dans leurs travers avec une nouvelle mauvaise période de matchs sans victoire. À la trêve, le TFC est 17ème avec 19 points en 19 matchs, à égalité de points avec le LOSC, 18ème. Au retour de la trêve, après deux défaites et un match nul, Pascal Dupraz est limogé, il est remplacé par son ancien entraineur adjoint, Mickael Debeve. Les Toulousains s’imposent ensuite face à Troyes et Nice, avant de s’incliner face au PSG et de sombrer. Les Toulousains ne remportent plus de match pendant plus de 2 mois, cette série prend fin face à Angers, deux semaines avant ce match très important face au LOSC. Le TFC ne s’est pas imposé lors de ses deux derniers matchs avant cette rencontre décisive, s’inclinant face à Rennes le week-end dernier, et faisant match nul 0-0 mercredi dernier face à Caen. Avant d’affronter les Dogues, Toulouse est classé à la 17ème place, acquise notamment grâce à leur victoire face à Angers permettant aux Violets de prendre de l’avance sur ses concurrents au maintien.


Le 11 de départ probable côté Toulouse :



Comment se comportent les Toulousains sur le terrain ?!


Depuis l’arrivée de Mickaël Debeve, le TFC a opté pour un 4-3-3 avec un milieu très costaud, composé généralement de Yannick Cahuzac, Ibrahim Sangaré et Giannelli Imbula. En pointe, les Toulousains s’appuient sur le Yaya Sanogo, qui sera suspendu face au LOSC, avec deux ailiers tournant autour de lui en essayant de le mettre en position de marquer. Dans le jeu, c’est plus compliqué pour les Violets, avec très souvent de longs ballons devant pour Yaya Sanogo. Offensivement, c’est également compliqué pour Toulouse avec des joueurs qui ne prennent que très peu d’initiatives. Cependant, le TFC possède une défense très solide, depuis l’arrivée de Mickael Debeve les Toulousains sont la 4ème meilleure défense de Ligue 1. 


Le joueur à suivre :


Seulement 5 buts et 4 passes en 34 matchs, Andy Delort sera la joueur à suivre pour ce TFC - LOSC. En effet, l’ancien joueur des Tigres n’est pas en forme avant ce match, il n’a pas marqué lors de ses 6 derniers matchs et n’a inscrit qu’un seul but depuis 5 mois. L’attaquant toulousain n’est donc clairement pas en forme avant ce match, il aura donc à coeur de casser cette mauvaise dynamique en inscrivant un but aujourd’hui dans une rencontre très importante pour l’avenir de son club. Il faudra donc que les Lillois fassent très attention à lui afin d’éviter qu’il ne se relance contre le LOSC.


Les déclarations des coachs :


Mickaël Debeve : « Nous recevons un concurrent direct pour le maintien. Les joueurs en sont conscient mais il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire. C’est d’abord un match à domicile, donc qu’il faut gagner. Ce sont deux équipes qui se doivent de gagner, de jouer, d’aller vers l’avant. Il faudra être performant à la récupération et se projeter rapidement vers l’avant, et faire attention aux individualités lilloises. Le LOSC est une équipe complète, avec de belles individualités, notamment offensivement. Nous les avons bien étudiés, nous nous sommes préparés. Lille a un fort potentiel, cette équipe est capable, depuis début janvier, de marquer des buts sur tous les terrains. Il faudra être prêt défensivement. » 


Christophe Galtier : « Mike Maignan jouera contre le TFC. Je tiens à ce que les joueurs soient concentrés dans ce qu’ils ont à faire face à Toulouse. Je sais que les joueurs sont déjà bien conscients de l’enjeu. Toulouse est une équipe avec une grosse valeur athlétique, avec beaucoup d’impact, de vitesse, de percussion. Elle marque beaucoup de buts sur coup de pied arrêtés. Mais cette équipe a des failles, il faudra s’y engouffrer. Je sais qu’ils devront faire un résultat face à nous. Nous devrons être bons dans la transition et dans notre animation offensive. Nous aurons droit à un match avec une grosse pression et l’équipe la plus déterminée aura le plus de chance de l’emporter. »


Les 5 derniers matchs du TFC :

  • Olympique Lyonnais - Toulouse FC : 2-0 

  • Toulouse FC - Dijon FCO : 0-1

  • Toulouse FC - Angers SCO : 2-0 (Sanogo, Gradel)

  • SM Caen - Toulouse FC : 0-0

  • Stade Rennais - Toulouse FC : 2-1 (CSC)

Et le dernier match contre Lille ?


- Le match aller : 


- Le dernier match au Stadium : 

Au total et à l’extérieur, le LOSC s’est imposé 10 fois contre Toulouse qui s'est imposé 19 fois. Sans oublier les 12 fois où le match s’est soldé par un nul.


L’avis du supporter adverse :


« Notre état de forme ? On n'est clairement pas au niveau. On n’a gagné qu’un seul match, contre Angers, sur nos 11 derniers. Au niveau du jeu, c’est pas glorieux non plus, on est capable sur une action de mettre le feu, voire de marquer, mais c’est très faible et très fragile. De notre côté, ce match dépendra surtout d’un joueur, voire deux. Déjà Imbula, qui, malgré son niveau très moyen depuis le début de saison, est un des joueurs les plus important de notre 11. Et je mettrais également une petite pièce sur Delort, qui sera titulaire en pointe. Je suis persuadé qu’il aura à coeur de montrer qu’il peut être titulaire en attaque, et je pense qu’il fera un gros match. »


- Ou se joue le match ?!


À l’extérieur, les Dogues vont fouler la pelouse du Stadium. Il se situe à Toulouse, il compte 33 150 places assises et a été inauguré en 1937. Pour ce match extrêmement important, le parcage visiteurs sera complet avec 850 supporters lillois qui feront le déplacement. Mais le stade sera également bien garni par plus de 28 000 supporters toulousains qui viendront encourager leur équipe, soit la deuxième plus grosse affluence de la saison pour le TFC, après le match contre le PSG.


- Et les pronos dans tout ça ?

  • Fabian (administrateur) : 1-1 (Pépé)

  • Arthur (administrateur) : 0-0

  • Rayan (administrateur) : 1-1 (Araujo)

  • Valentin (administrateur) : 1-2 (Pépé, Ponce)

  • Adrien (administrateur) : 1-1 (Mothiba)

  • Baptiste (rédacteur) : 1-1 (Araujo)

  • Un supporter toulousain : 2-1 (Pépé)

  • Clément (fan) : 1-2 (Pépé, Ponce)

  • Léo (fan) : 2-3 (Pépé x2, Araujo)

  • Mimoun (fan) : 0-1 (Pépé)

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page