top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Une grosse prestation requise contre l'OL !

Fiche technique de LOSC - OL

 

Très gros match à venir. Un véritable choc entre le LOSC, 4ème, et l'OL, 2ème ce samedi à 17h. Nos Dogues affrontent cet après-midi l'équipe qui leur a pris la place de dauphin lors de la dernière journée, il faudra donc tout faire pour aller la rechercher. L'Olympique Lyonnais a du mal depuis un certain temps contre Lille mais les Lillois, eux, ne sont pas en forme avant d'affronter des Rhodaniens sûrement encore portés par leur match nul face à Manchester City mardi. Ce match s'annonce donc très chaud et sera à suivre ce samedi à 17h sur Canal+.

 

- Que s'est-il passé lors du dernier Lille - Lyon ?

A domicile, le LOSC s'est imposé 25 fois contre Lyon qui s’est imposé 8 fois. Enfin, le match s'est soldé par un nul à 12 reprises.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Côté Lille seul Adama Soumaoro, blessé au mollet, sera absent.

Côté Lyon, Rafael est suspendu et Léo Dubois est blessé.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Vous souhaitez voir un 11 de départ assez habituel face à Lyon cet après-midi. Vous souhaitez revoir Dabila à la place de Soumaoro, suspendu. En pointe, vous voulez voir Loïc Rémy titulaire à la place de Rui Fonte, titulaire face à Nice la semaine dernière.


- Que disent les entraîneurs ?

Bruno Génésio

« Le LOSC est une bonne équipe avec des attaquants très rapides, très percutant, très à l'aise sur les contres. Je trouve que c'est une équipe complète et très équilibrée. C'est une des équipes surprises de ce début de saison, ils ne sont maintenant plus une surprise car ils sont très réguliers. Pépé confirme tout le bien qu'on pense de lui car il fait un début de saison tonitruant. »


Christophe Galtier

« L'OL est pour moi la deuxième meilleure équipe du championnat derrière le PSG. Les Lyonnais l'ont encore prouvé cette semaine par un match de très haut niveau en Champions League. Pour avoir un résultat positif, il faudra sortir un grand match. J'ai confiance en mes joueurs. Ils feront un match complet, total. Ils montrent beaucoup de concentration dans la préparation de ce match. Jouer à domicile est toujours un avantage. Je crois que dans ce magnifique Stade Pierre-Mauroy, les joueurs se sentent à l’aise, protégés, encouragés. Le public vient avec un esprit positif. Ça ajoute de la confiance. »


- Lille - Lyon, le face à face...

Un face à face de qualité pour ce très gros match. Deux très bons milieux de terrain vont s'affronter cet après-midi sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. D'un côté, Tanguy Ndombele, qui a connu cette saison ses premières sélections en Équipes de France. Sur ce début de saison, le milieu lyonnais confirme son excellente saison dernière avec des prestations de haut niveau en Ligue 1 comme en Champions League. Au total, Ndombele a disputé 19 matchs, a inscrit 2 buts, tous deux marqués en Champions League et il a délivré 4 passes décisives. En face de lui, le milieu de terrain français aura un adversaire coriace, le milieu lillois Thiago Mendes. Le Brésilien avait réalisé une superbe première partie de saison dernière, et il est en train de remontrer tout l'étendue de son talent sur ce début de saison, avec les Dogues. Il n'a cependant inscrit aucun but mais il est un très grand artisan du très bon début de saison lillois. Il a d'ailleurs fortement manqué aux Dogues dimanche dernier à Nice (défaite 2-0). Nous assisterons donc ce samedi à un très gros face à face, et surtout à un très gros match.


- Du côté de Lyon, ça dit quoi ?

« Notre forme ? Après le match remarquable de mardi contre City, l'OL doit vraiment prendre ce match comme un match référence au niveau de l'état d'esprit. Un OL combatif et qui fait plaisir à voir, ce qui fait très longtemps pour nous, il faut reproduire ce genre de matchs jusqu'à la fin de saison et la deuxième place serait assurée. J'espère donc ne pas voir un OL trop confiant samedi.

Nos qualités et défauts ? Les qualités lyonnaises sont l'aisance technique, Aouar, Ndombele, Mendy, Fékir, Depay et j'en passe... Les individualités peuvent vraiment faire la différence. Nos défauts sont dans le secteur défensif, avec un jeu dans le dos de la défense. Marcelo et Denayer pourraient prendre le feu par Pépé, Bamba, Ikoné et surtout par leur vitesse. J'espère revoir une défense à 3 avec Marçal, Denayer et Marcelo, qui a très bien fonctionné lors des deux derniers matchs.

Crédit photo : 20minutes

Ce que je pense de Jérémy Pied et Loïc Rémy, les ancien lyonnais au LOSC ? Ce sont deux joueurs qui n'ont pas su s'imposer dans l'équipe. Ce sont deux joueurs de rotation qui ont dû quitter le club pour être titulaire ensuite. Rémy aurait pu faire une meilleure carrière mais il a eu trop de blessures. Il a quand même joué à Marseille, Newcastle et Chelsea, preuve qu'il avait du talent. Pied est un ailier de base reconverti en latéral droit. C'est un bon latéral de Ligue 1 mais il ne pouvait pas viser plus haut, la preuve en Angleterre il n'a pas fait grand chose, souvent dû à de grosses blessures.

Et mon avis sur Martin Terrier, l'ancien dogue à l'OL ? C'est un bon joueur de Ligue 1 mais je le vois mal viser plus haut car ce n'est pas le plus rapide ni le plus technique mais avec un gros QI footballistique. Pour progresser, il devrait quitter Lyon car à part pour gratter les miettes de l'OL, je le vois mal s'installer car avec Cornet qui risque de prolonger et Fékir, Aouar, Dembele et Traoré, les places offensives sont bouchées.

Le joueur à suivre ? Selon moi, Dembele car je pense que s'il est titulaire, il va chercher à prouver qu'il mérite cette place.

Mon pronostic ? Je vois une victoire plutôt maitrisée de l'OL car les joueurs vont surfer sur leur gros matchs de mardi mais devront ne pas retomber dans leurs travers. Je dirai une belle victoire 2-0. »


- C'est aussi l'heure des retrouvailles...

Ce match sera également l'occasion pour deux lillois de retrouver leur club formateur, l'OL. Il s'agit des deux mêmes joueurs, qui, la semaine dernière retrouvait également leur ancien club, Loïc Rémy et Jérémy Pied. Mais ce match sera également l'occasion pour un ancien lillois de retrouver son club formateur à son tour, et ce joueur n'est autre que Martin Terrier, qui avait inscrit son premier but sur cette pelouse du Stade Pierre-Mauroy.

Jérémy Pied est formé à l'OL et signe son premier contrat pro avec Claude Puel, en 2009. Il est ensuite prêté une saison à Metz, ce qui lui permet d'intégrer le groupe lyonnais la saison suivante. En août 2012, il est transféré à l'OGC Nice après avoir disputé 56 matchs avec Lyon, inscrit 4 buts et délivré 7 passes décisives.

Loïc Rémy est également un joueur formé à Lyon. Il dispute son premier match avec l'OL en 2006. Il disputera 5 matchs cette saison et 6 la saison suivante, ces matchs disputés lui permettent d'être sacré Champion de France avec l'Olympique Lyonnais. En 2008, l'OL le prête à Lens une demi-saison avant qu'il soit transféré à Nice.

Martin Terrier est, lui, formé au LOSC. Il signe son premier contrat pro en 2016 et inscrit son premier but en janvier 2017, en Coupe de France face à l'Excelsior. Il marque son premier but en Ligue 1 contre Montpellier lors de la même saison. Il est ensuite prêté une saison à Strasbourg la saison suivante avant d'être transféré à l'Olympique Lyonnais.



- Enfin, en bonus, voici le plus beau Lille - Lyon…

Pour nous, la plus belle confrontation entre le LOSC et l'OL à domicile remonte à la saison 2009/2010. Le LOSC, 11ème reçoit l'Olympique Lyonnais, 2ème en ce dimanche 06 décembre 2009. Le match commence très mal pour les Lillois qui encaissent un but de Lisandro après seulement 2 minutes de jeu. Les Lyonnais font ensuite le break 20 minutes plus tard à nouveau par l'intermédiaire de Lisandro Lopez, sur un pénalty très litigieux. Deux minutes après ce but lyonnais, Pierre-Alain Frau réveille le Stadium en réduisant l'écart. Cependant, Lisandro assomme les Dogues peu de temps après la demi-heure de jeu. À la pause, les Lillois sont menés 3-1 face au deuxième du championnat et on ne s'imagine pas comment revenir au score. Gervinho réduit l'écart à la 53ème minute de jeu et redonne de l'espoir au LOSC. Cet espoir renait totalement avec l'égalisation de Yohann Cabaye à la 70ème minute sur un pénalty obtenu par Debuchy. À ce moment là, on se demande si les Lillois seront capables d'aller chercher une victoire magnifique. Et Gervinho répond de la meilleure des manières à toutes ces questions en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel. Les Lillois s'imposent alors 4-3 après avoir été mené 3-1 à la pause face au 2ème du championnat.

On espère tous une même issue cet après-midi, face à ce même deuxième.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page