top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLOSC Actualité

Une victoire pour continuer à y croire ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2018

Fiche technique de l’En Avant de Guingamp. Une semaine après une nouvelle défaite des Dogues, cette fois-ci en terre bordelaise, les Lillois recevront l’En Avant de Guingamp dans leur stade et devant leur public. Nous nous approchons à grands pas de la fin de saison et le LOSC est toujours dans la zone rouge, il faudra donc impérativement s’imposer face aux Bretons, quasiment maintenus et n’ayant donc plus rien à jouer. Le match se déroulera ce samedi à 20h et sera diffusé sur beIN Sports MAX 5.

_____________________________________________________________


Mais que deviens-tu l’En Avant de Guingamp ?


L’En Avant de Guingamp a été fondé en 1912. L’équipe compte à son actif 2 coupes de France et une coupe Intertoto. L’EAG a longtemps été un club amateur à portée régionale. C’est sous la présidence de Noël Le Graët que le club prend de l’ampleur dans le football. Après avoir passé la Division 3 en 2976, le club reste 16 saisons consécutives en Division 2 avant de connaitre sa première saison en Ligue 1, en 1995. Dans son histoire, En Avant a connu cinq campagnes européennes, la coupe Intertoto lors de la saison 1996/1997, compétition qu’ils remportent, ce qui leur permet d’accéder à la coupe de l’UEFA pour la première fois de leur histoire, où ils se font éliminer en 32èmes de finale face à l’Inter de Milan. Lors de la saison 2003/2004, l’En Avant de Guingamp retrouve la Coupe Intertoto après avoir terminé à la 7ème place du championnat, ils se font cette fois éliminer au troisième tour. Après avoir remporté la Coupe de France face au Stade Rennais, Guingamp accède aux barrages de l’Europa League, où ils se font éliminer par Hambourg. La dernière épopée européenne guingampaise est sans doute une des plus belles. Une fois de plus après avoir remporté la Coupe de France face au Stade Rennais, En Avant se qualifie pour l’Europa League, cette fois-ci, directement pour les phases de poules. Les Guingampais se qualifient ensuite pour les 32èmes de finale après avoir terminé à la deuxième place de leur groupe, derrière la Fiorentina. Le parcours de l’EAG se termine cependant en 32èmes de finale, face au Dynamo Kiev. Depuis 2013, l’En Avant de Guingamp est un pensionnaire de Ligue 1 et lors de la dernière saison, les Bretons ont terminé à la 10ème place du championnat.

Cette saison, En Avant réalise une saison assez similaire aux précédentes, c’est à dire une équipe qui semble peu inquiétée de la relégation, une équipe solide à domicile et qui surprend souvent. Plus précisément, cette saison commence bien pour les Guingampais avec une victoire pour leur premier match face à Metz. La suite est moins bien avec deux défaites d’affilées face à Paris et Nice. Ensuite, une victoire redonne le sourire aux Guingampais avant de s’incliner une nouvelle fois, face à l’OL cette fois-ci. À la trêve, Guingamp se situait à la 8ème place du championnat, avec 7 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Après cette trêve, l’EAG a plus de mal avec une série de 4 défaites, mais la victoire dans le derby face au Stade Rennais acquise dans le temps-additionnel relance l’En Avant Guingamp. Cependant, cette victoire permet aux Guingampais de ne pas s’incliner sur les trois matchs qui suivent, mais les Bretons retombent vite dans leurs travers avec une série de 3 défaites consécutives avant de s’imposer deux fois d’affilés, avant ce match face au LOSC.


Le 11 de départ probable côté Guingamp :


Comment se comportent les Guingampais sur le terrain ?!


Cette saison, En Avant a varié son schéma de jeu plusieurs fois mais semble l’avoir trouvé depuis la 16ème journée. En effet, le 4-3-3 ou le 4-2-2 était les plus souvent utilisés. Cependant, depuis cette 16ème journée, Antoine Kombouaré semble avoir opté pour un 4-2-3-1, même si ce schéma a changé lors du match contre Bordeaux, il était revenu au 4-3-3, qui a vu la victoire de son équipe 2-1. Le style de jeu guingampais est basé sur les contres, avec un jeu large. Les points faibles de cette équipe sont plutôt défensifs. En effet, l’EAG  a plus de mal lorsqu’il s’agit de défendre lors des contre-attaques, sur les frappes de loin ou également sur des joueurs habiles. Les points forts guingampais sont surtout pour garder leur avantage au score.


L'ancien Dogue chez l'adversaire :

C’était il y a un certain temps déjà, il y a 10 ans, il s’agit de Yannis Salibur. En effet, l’actuel guingampais est un ancien Dogue, il a évolué avec le LOSC de 2007 à 2011. Durant ces années, il n’est que très peu utilisé par le club, il ne fait son apparition sous le maillot lillois seulement à deux reprises. C’était en Coupe de France, il a joué, au total, 48 minutes avec les pros du LOSC. Il rejoint ensuite l’US Boulogne, en Ligue 2, avec qui il va disputer 39 matchs et inscrire seulement 2 buts. Il rejoint ensuite le Clermont Foot, c’est toujours difficile pour le Français avec seulement 10 buts en 73 titularisations, il aura également délivré 6 passes décisives. Enfin, il est transféré à l’En Avant Guingamp avec qui il disputera 102 matchs jusqu’à maintenant. Durant ces 102 matchs, il inscrira au total 21 buts et délivrera 13 passes décisives. Cette saison, en Ligue 1 Conforama, l’ancien lillois compte 3 buts et 1 passe décisive en 21 matchs disputés.


Le joueur à suivre :

Il a rejoint l’En Avant de Guingamp lors du mercato hivernal et a mit quelques temps avant de devenir décisif, il est désormais l’homme en forme d’En Avant, c’est Clément Grenier. En effet, avec l’EAG, il compte 2 buts et 1 passe décisive. Et c’est sur ses 4 derniers matchs disputés qu’il a été décisif, face à Nice il a était l’auteur de l’ouverture du score sur pénalty. Le match suivant, à l’image de l’équipe, il n’a pas fait le match de sa vie. Cependant, une semaine après, il ouvre le score d’un superbe coup-franc face à Guingamp, but qui lance l’équipe dans ce match pour lui permettre de remporter le match face à Bordeaux. Enfin, son dernier match disputé, il a été l’auteur d’une passe décisive. Autant dire qu’il est en forme avec Guingamp, il essaie de retrouver son niveau perdu. Il faudra donc que les Lillois défendent bien sur lui pour éviter qu’il ne soit décisif une nouvelle fois.


Les déclarations des coachs :


Antoine Kombouaré : « Il faudra éviter un éventuel relâchement maintenant que le maintien est acquis. Le LOSC sera un adversaire compliqué, malgré leur classement et leurs résultats, on voit qu’ils continuent de se battre et vont jouer leur survie jusqu’au bout. Ils ont de très bons joueurs, avec de grosses individualités. Ces matchs sont les plus durs à jouer. » 


Christophe Galtier : « J’ai décidé de confirmer Hervé Koffi dans le but pour ce match. On ne peut pas reprocher à Mike Magnan d’être un bon professionnel, il est toutefois dans une période pas très positive. Il faut continuer à travailler, gommer les petites erreurs, notamment individuelles car elles nous coûtent beaucoup de points. »


Les 5 derniers matchs de l'EAG :

  • Angers SCO - EA Guingamp : 3-0 

  • EA Guingamp - OGC Nice : 2-5 (Grenier)

  • AS Saint-Etienne - EA Guingamp : 2-0

  • EA Guingamp - Girondins de Bordeaux : 2-1 (Grenier, Diallo) 

  • EA Guingamp - ESTAC Troyes : 4-0 (Benezet, Blas, Ngbakoto, Briand)

Et le dernier match contre Lille ?

Au total et à domicile, le LOSC s’est imposé 6 fois contre l’En Avant de Guingamp qui s'est imposé 4 fois. Sans oublier les 3 fois où le match s’est soldé par un nul.


L’avis du supporter adverse :


« Notre état de forme ? On vient d’enchainer 2 belles victoires d’affilé, je pense qu’on est dans de bonnes conditions pour entamer le match à Lille. Cependant, il faudra faire attention à ne pas tomber dans la facilité et se dire qu’on est sûrs d’être maintenus. Car si l’on joue comme ça, on court à la catastrophe, il ne faut pas se dire que Lille n’est pas en forme et qu’on nous, on l’est car on pourrait se faire surprendre. Le joueur en forme ? Difficile à dire, je dirais Yéni Ngbakoto, il cherche a gagner sa place. Il a marqué la semaine dernière et a également marqué le but de la victoire à la dernière minute dans le derby face à Rennes, donc je pense que si Kombouaré l’aligne, il sera dangereux. »


Et les pronos dans tout ça ?

  • Fabian (administrateur) : 2-0 (Mothiba, Ponce)

  • Arthur (administrateur) : 1-0 (Mothiba)

  • Rayan (administrateur) : 3-0 (Mothiba, Pépé, Benzia)

  • Valentin (administrateur) : 1-1 (Ponce)

  • Adrien (administrateur) : 0-0

  • Florian (administrateur) : 1-1 (CSC)

  • Baptiste (rédacteur) : 1-1 (Benzia)

  • Un supporter guingampais : 0-2

  • Chris (fan) : 0-0

  • Corentin (fan) : 0-2

  • Pascal (fan) : 1-0 (Mothiba)

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page