Menés à 10 minutes de la fin, les Dogues ont superbement retourné la situation dans ce match très important face au TFC pour s’imposer finalement et sortir de la zone de relégation. Une semaine après la victoire face à la lanterne rouge, le FC Metz, les Dogues ont continué sur leur lancée pour sortir de la zone rouge et se donner de l’air.
________________________________________________________
- Le résumé :
Un stade plein, y compris le parcage visiteurs, la météo au rendez vous, toutes les conditions étaient réunies pour assister à un beau match. Un match tout aussi important pour le TFC, qui pouvait s'éloigner de la zone rouge, et pour le LOSC, qui pouvait en sortir et se classer à la 16ème place avec des résultats favorables sur les autres pelouses. Les Lillois n'ont pas manqué cette formidable occasion de se donner de l'air grâce à une victoire obtenue avec le cœur.
Le match commence très bien pour les Dogues qui ouvrent le score dès la 5ème minute de jeu par l'intermédiaire de Nicolas Pépé. Cependant, les Lillois se font punir 3 minutes après sur le point fort toulousain, les coups de pieds arrêtés. Corentin Jean égalise, libre de tout marquage, à la suite d'un coup-franc escentré côté gauche tiré par Delort. Les deux équipes se retrouvent alors à égalité. Le rythme retombe après un match parti sur les chapeaux de roues. Juste avant la pause, les Lillois se font de nouveau surprendre sur coup de pied arrêté, Jullien met le TFC devant à la pause.
Au retour des vestiaires, nous retrouvons des Dogues qui ont faim de victoire et de remettre les pendules à l'heure. Le LOSC a monopolisé le ballon durant presque toute la seconde période. Après plusieurs occasions manquées, les Lillois égalisent sur un splendide coup-franc d'Yves Bissouma. Les Dogues reviennent donc à hauteur de leur adversaire du jour, mais cela ne suffisait pas et deux minutes après, Pépé fait exulter tous le peuple lillois en inscrivant le but de la victoire. Ce résultat permet au LOSC de se placer à la 16ème place du classement et fait descendre le TFC à la 18ème place, synonyme de barragiste.
- Le film du match :
5ème minute : BUUUUUUUUUUUT DE NICOLAS PÉPÉ !! Après une très belle action collective, Benzia sert Malcuit côté droit qui centre à ras de terre pour l'Ivoirien qui marque d'une très belle talonnade.
9ème minute : Égalisation de Corentin Jean... Andy Delort obtien un coup-franc excentré côté gauche, il centre pour Jean, libre de tout marquage, qui remet les deux équipes à égalité.
33ème minute : Le LOSC est tout près de reprendre l'avantage par l'intermédiaire d'Araujo ! Parfaitement servi dans sa course par Mothiba, sa frappe rase le poteau gauche de Lafont.
44ème minute : Le TFC prend l'avantage. Sur un coup-franc lointain, Delort centre, c'est mal dégagé par la défense lilloise, de la tête, Sangaré sert Jullien qui donne l'avantage à Toulouse.
60ème minute : Très belle frappe d'Yves Bissouma aux 30 mètres, c'est dévié par Lafont qui met le ballon en corner.
67ème minute : À l'entrée de la surface, Thiago Mendes décoche une belle frappe puissante mais Lafont reste vigilant et détourne le ballon en corner.
80ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUT D'YVES BISSOUMA !! Le Malien obtient un corner situé à une trentaine de mètres des buts d'Alban Lafont. Il décide de prendre sa chance, sa frappe surpuissante termine au fond des filets. Quel but !
82ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE NICOLAS PÉPÉ !!! Le LOSC reprend l'avantage !! À la suite d'une superbe passe en profondeur d'Araujo, l'Ivorien dribble Alban Lafont, auteur d'une mauvaise sortie, et inscrit son deuxième but de la rencontre et redonne l'avantage à Lille.
90ème minute : Araujo est à deux doigts d'enfoncer le clou !! Il se retrouve seul face à Lafont, il peut servir Pépé à sa droite mais décide de tenter un piqué mais ne parvient pas à tromper le portier toulousain.
93ème minute : MOUBANDJE EST EXPULSÉ ! Il reçoit un second carton jaune et est expulsé !
- Le fait du match :
Probablement les deux minutes les plus importantes de la saison...
On est la 80e minute, Benzia, Bissouma et Pépé discutent pour savoir qui va tirer le coup-franc à 33 mètres du but et c'est le milieu de terrain malien - par sa détermination dans son regard - qui va placer le ballon. Il s'élance et c'est le début du cauchemar pour le TFC. Le coup de canon d'Yves Bissouma vient se loger au fond des filets battant un Alban Lafont d'un grand soir, mais quel but ! 2-2... L'espoir revient du côté du LOSC et ils ont raison ! Car le 2-2 durera moins de 120 minutes puisqu'à la 2e offensive des Dogues complètement déterminés, ils profitent d'une sortie hasardeuse du gardien du Téfécé pour marquer dans le but vide. 3-2 : Pépé l'homme en forme du LOSC. Malgré qu'on soit à l’extérieur, un partie du stade explose. Les 850 supporters présents sont en extases. Ils viennent probablement de vivre un moment inoubliable, qui restera dans l'histoire du LOSC... Mais pour cela, il faut battre Dijon.
- Les notes :
Maignan (6) : Titularisé une nouvelle fois après son retour face à Metz la semaine dernière, Maignan s'est montré rassurant dans les cages lilloises. Il ne peut malheureusement rien faire sur les deux buts toulousains mais a dégagé de la sérénité dans les buts.
Malcuit (7) : Quand il est disponible et à son meilleur niveau, Malcuit est vraiment un très gros atout, à la fois défensivement et offensivement. Dès le début du match, c'est lui qui adresse sa 4ème passe décisive de la saison de Nicolas Pépé. Ensuite, il a été solide défensivement et a apporté, incessamment sur son côté droit.
Ié (6) : Malgré de nombreux duels remportés, il est en grosse partie responsable sur le premier but toulousain puisque c'est lui qui loupe sa relance et qui entraîne le coup-franc toulousain. Ensuite, il a été solide au niveau défensif pour contrer les rares opportunités et incursions toulousaines.
Dabila (6,5) : Préféré à Alonso par Christophe Galtier, le choix de ce dernier a porté ses fruits puisque l'international ivoirien U20 a été à son aise dans l'axe de la défense lillois, rarement pris en défaut. Néanmoins, il est battu par Sangaré sur le duel aérien qui permet à Jullien d'inscrire le second but toulousain.
Mendyl (5,5) : Il montre de belles choses offensivement et défensivement mais ses fautes de concentration et des erreurs techniques viennent toujours ternir sa copie. C'est lui qui est en retard, au marquage de Jean, sur le premier but toulousain.
Amadou (4) : Peu en rythme après sa blessure contre Amiens il y a un mois, le capitaine lillois a eu du mal à se situer par rapport à son compère du milieu de terrain. Souvent en retard, mal placé, il glisse devant Jullien, qui n'a plu qu'à tromper Maignan. Remplacé par Mendes (6) qui est apparu en jambes, très important dans la récupération. Il s'est distingué d'une superbe frappe de 25 mètres, bien arrêté par Lafont.
Bissouma (8) : Après un bon match face à Guingamp, l'international malien a réalisé encore mieux en signant une performance XXL. Il est le lillois qui a touché le plus de ballons (102, loin devant Benzia et ses 76 ballons touchés) et celui qui en a récupéré le plus (25). Il conclut son très gros match par un coup-franc tout simplement sublime, digne de Roberto Carlos.
Benzia (5,5) : Toujours très généreux dans les efforts, il a moins influencé le jeu offensif lillois qu'à son habitude. À noter, tout de même, son très bon décalage pour Malcuit, qui n'a plus qu'à centrer sur le premier but de Pépé.
Pépé (8) : 2 jolis buts pour permettre au LOSC de sortir de la zone rouge. Après avoir ouvert le score très rapidement sur une superbe talonnade, il inscrit le dernier but lillois en éliminant parfaitement Lafont et en mettant le ballon au fond des filets. On le remercie également de ne pas avoir forcé Bissouma à centrer sur ce fameux coup-franc (même s'il souhaitait un centre).
Araujo (6,5) : Il loupe 2 grosses occasions, une en première MT et une en fin de match. Mais son activité sur le côté gauche puis dans l'axe sur les 30 dernières minutes ont été très importantes dans la création d'espaces pour le jeu offensif lillois. Il sert parfaitement Pépé dans la profondeur sur le dernier but de Pépé.
Mothiba (5,5) : Comme face à Metz, il n'a pas été décisif. Mais qu'est-ce qu'il est important dans le jeu offensif lillois. De par ses déplacements, sa conservation du ballon dos au but, sa qualité en tant que pivot sont très importantes et permettent de créer beaucoup d'espaces aux deux ailiers que sont Pépé et Araujo.
- Tops et flops :
- Tops :
Nicolas Pépé
Yves Bissouma
Kévin Malcuit
- Flops :
Ibrahim Amadou
Hamza Mendyl
Yassine Benzia
- Et du côté des tribunes ?
Le parcage lillois au Stadium était rempli, plus de 800 supporters ayant fait le déplacement depuis Lille afin de rejoindre la ville rose. Les Dogues ont donc pu compter sur le soutien de leurs supporters ayant fait ce long déplacement afin de les aider à aller chercher cette victoire.
- Les réactions d'après match :
Mickaël Debève : « C'est un scénario catastrophe. On commence très mal, puis on revient et on mène à la mi-temps. On a craqué défensivement et on a été puni par Lille, aussi parce que nous avons été trop fébriles techniquement. Je suis le premier responsable de cette défaite. »
Christophe Galtier : « C'est une victoire importante, mais les deux prochains matchs le seront tout autant. On gagne au bon moment, mais ce n'est pas encore suffisant. On est toujours dans la bagarre. Je repenserai au scénario de ce match quand le championnat sera terminé et que nous serons toujours en Ligue 1. »
Yves Bissouma : « Sur le coup-franc, je n'avais pas le droit à l'erreur, mais j'étais confiant. Je savais que j'allais le mettre. Grâce à Dieu, elle est rentrée. Ce n'est pas la première fois que je tente et que je réussis. Je dédie ce but à tous les supporters présents au Stadium. Ce coup-franc, il est pour vous et pour tout le peuple lillois ! »
- Et sur les autres pelouses ?
En effet, cette victoire face à un concurrent direct pour le maintien est très importante, mais elle peut l'être encore plus si les résultats sur les autres pelouses sont favorables et permettent au LOSC de s'éloigner de la zone rouge.
Les résultats lors des matchs des autres concurrents pour le maintien :
Olympique Lyonnais - ESTAC Troyes (18ème) : 3-0
Toulouse FC (17ème) - LOSC (19ème) : 2-3
Stade Rennais - RC Strasbourg-Alsace (16ème) : 2-1
SM Caen (15ème) - AS Monaco : 1-2
- Un point sur le classement après cette victoire :
Après sa défaite, le Stade Malherbe de Caen reste à sa 15ème place et n'a plus que 2 points d'avance sur le LOSC. Strasbourg passe de la 16ème à la 17ème place après sa défaite au profit de Lille qui passe de la 19ème à la 16ème place. Toulouse descend de la 17ème à la 18ème place et passe donc barragiste tandis que Troyes descend également d'une place et se retrouve 19ème.
Comments