Fiche technique de ASSE - LOSC
En ce dimanche 10 mars, un déplacement très important attend les Dogues ! En effet, les Lillois se déplacent dans le Forez pour affronter l'AS Saint-Etienne. Ce match est très important dans la course au podium pour le LOSC car il affronte le 5ème du championnat. Les Verts réalisent effectivement une très bonne saison et seront donc un adversaire redoutable, de plus dans leur stade, le « Chaudron ». Les Lillois devront également profiter du match nul de l'OL hier sur la pelouse de Strasbourg, ce qui leur permettrait de compter 7 points d'avance sur les Rhodaniens si jamais les Dogues s'imposent. C'est donc un match avec un très gros enjeu que le LOSC disputera ce dimanche à 15h et qui sera à suivre sur beIN Sports 2.
- Que s'est-il passé lors du dernier Saint-Etienne - Lille ?
On aimerait tous pouvoir oublier ce match. Le dernier d'une saison également à oublier. Alors que les Lillois sont officiellement maintenus après leur victoire face à Dijon, ils se sont sentis en vacances avant l'heure au moment d'aller à Saint-Etienne, où ils se sont donc inclinés 5-0. Au total et à l'extérieur, le LOSC ne s'est imposé que 8 fois contre l'ASSE qui s'est imposé à 32 reprises, tandis que le match s'est soldé 17 fois par un score nul.
- Quels joueurs pour cette rencontre ?
• Les 11 probables de L'EQUIPE
Côté Lille, Jérémy Pied est blessé.
Côté Saint-Etienne, Loïc Perrin, Gabriel Silva, Yannis Salibur, Loïs Diony et Kévin Monnet-Paquet sont blessés.
- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?
Vous souhaitez un retour du 11 type pour le déplacement à Saint-Etienne. En effet, tout d'abord vous souhaitez voir Adama Soumaoro reprendre sa place dans la charnière centrale après sa suspension de 4 matchs. Ensuite, vous voulez également voir Jonathan Bamba titulaire sur la pelouse de son ancien club alors que c'était Luiz Araujo qui occupait sa place la semaine dernière face à Dijon.
- Que disent les entraîneurs ?
Jean-Louis Gasset
« Le LOSC est une équipe qui n'est pas là par hasard. Elle tourne à une moyenne de 2 points par match, c'est ce qu'il faut pour se qualifier en Ligue des champions. C'est une très, très bonne équipe. Elle est complète. En plus de son quatuor offensif, elle a une défense bien gérée par un joueur d'expérience et un bon gardien de but. Il ne faudra pas calculer mais jouer un vrai match de coupe et mettre de la folie pour arriver à les faire douter. Battre Lille serait un exploit. C'est une équipe qui a tenu tête aux grosses formations du championnat et fait carton plein contre les autres. Dans l'état d'esprit, ce match est important. Il faut qu'on réponde présent. »
Christophe Galtier
« L'ASSE est la 2è meilleure équipe à domicile derrière le PSG. À nous d'être très vigilants face à cette équipe qui joue aussi l'Europe. Il faut y aller avec de la confiance et de la détermination car nous sommes aussi sur une bonne série. Ça n'est pas un match décisif car il reste 10 matchs ensuite, donc 30 points à prendre pour chaque équipe. Je suis très content de retourner là-bas. Ça sera plus agréable que la saison dernière vu notre position. Le contexte n'est pas du tout le même. »
- Saint-Etienne - Lille, le face à face...
Gros face à face pour ce choc. En effet, nous avons décidé que, à l'occasion de ce Saint-Etienne - Lille, le face à face opposerait deux très bons milieux du championnat, Thiago Mendes et Yann M'Vila. Côté lillois, Thiago Mendes est vraiment essentiel dans le 11 du LOSC. Il réalise une énorme saison, malheureusement pas récompensée par des buts mais il est l'un des meilleurs joueurs du LOSC cette saison. En face, il sera également opposé à un très bon milieu. Yann M'Vila est également un élément très important de l'effectif stéphanois, qui est un des grand artisan de la très bonne saison des Verts. Comme son adversaire du jour, le milieu de l'ASSE n'a pas marqué cette saison. L'un des deux profitera peut-être de cette rencontre pour inscrire son premier but de la saison. On se souvient du superbe but de Thiago Mendes inscrit contre les Verts la saison dernière à l'occasion de la victoire 3-1 du LOSC sur sa pelouse face à l'ASSE. Nous espérons donc que le milieu brésilien profitera de cette rencontre pour ouvrir son compteur but de la saison !
- Du côté de Saint-Etienne, ça dit quoi ?
« Notre forme ? C'est un peu compliqué. D'un point de vue comptable, l'ASSE s'y retrouve plutôt bien, mais depuis quelques semaines, les performances et l'état d'esprit affiché par Jean-Louis Gasset et son groupe commence à déplaire à beaucoup de supporters qui reprochent un manque d'ambition, notamment symbolisé par le non-match du côté de Marseille dimanche dernier. Autant dire que la réception du LOSC demain ressemble à un tournant dans cette fin de saison.
Nos qualités ? Avant le mercato hivernal, la réponse aurait sûrement été évidente. Malheureusement, depuis le départ d'Ole Selnaes en Chine, l'ASSE est privée de ce qui était l'une de ses plus grosses forces depuis 2018 : son duo avec Yann M'Vila. Désormais, on ne peut pas dire qu'on prend beaucoup de plaisir devant les matchs de l'ASSE.
Nos défauts ? Le manque de profondeur de l'effectif. Alors certes, l'ASSE n'a pas disputé de Coupe d'Europe cette année et ses parcours en Coupe ont été minimalistes. Malgré tout, l'absence d'un banc conséquent se fait vraiment ressentir depuis quelques semaines, notamment après les blessures graves de Monnet-Paquet et Silva. On rajoute à ça les forfaits de Diony, Perrin et Salibur pour ce dimanche. Autant dire que Jean-Louis Gasset va encore devoir bricoler pour aligner un onze cohérent.
Qu'est-ce que je pense de Jonathan Bamba l'ancien vert à Lille ? Nous ne sommes pas surpris par ses performances avec le LOSC. Jonathan Bamba est un bon joueur de football, il l'a prouvé sous le maillot vert. Son départ libre a été le très gros point noir du dernier mercato estival. Tout le monde a été surpris de le voir signer chez vous car son avenir semblait s'écrire à l'étranger. Finalement, on dirait qu'il a fait le bon choix.
Le joueur à suivre ? Probablement Wahbi Khazri. Cela fait plusieurs matchs qu'il n'apporte pas ce qu'il devrait apporter. Au-delà de ça, son attitude devient problématique et on préfèrerait le voir retrouver le chemin des filets plutôt que de le voir s'agacer et prendre un énième carton jaune.
Mon prono ? Contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'une rencontre entre candidats à l'Europe, je pense que le match sera fermé. Pourquoi pas un petit 1-1, avec Wahbi Khazri pour Sainté et Jonathan Bamba chez vous, histoire de bien remuer le couteau dans la plaie quelques mois après son doublé à l'aller.
Merci au site En Vert et Contre Tous d'avoir répondu à nos questions.
- C'est aussi l'heure des retrouvailles...
Ce match sera également l'occasion pour certains lillois et stéphanois de retrouver leur ancien club. En effet, deux anciens lillois, qui sont Mathieu Debuchy et Yannis Salibur (qui ne figure pas dans le groupe) retrouveront leur ancien club, tandis que deux anciens stéphanois, Jonathan Bamba et le coach Christophe Galtier retrouveront leur ancien club.
Jonathan Bamba est formé à Saint-Etienne. Il a, dans sa carrière, été prêté au Paris FC, à Saint-Trond et au SCO d'Angers, où il a d'ailleurs évolué Nicolas Pépé. Il a au total disputé 53 matchs avec l'ASSE, délivré 11 passes décisives et inscrit 9 buts. Il s'est d'ailleurs révélé la saison dernière sous le maillot des Verts, notamment grâce à un très bon début de saison avant d'être écarté du groupe suite à des problèmes en interne.
Mathieu Debuchy est formé au LOSC, où il va y passer 10 ans. Il participera au doublé Coupe-Championnat avec Lille lors de la saison 2010/2011, et, il est d’ailleurs encore à ce jour le 3ème joueur le plus capé du club. Au total, sous le maillot lillois, le latéral droit français a inscrit 18 buts et délivré 16 passes décisives lors des 306 matchs qu'il a disputé.
Christophe Galtier fut le coach emblématique des Verts lors de 8 dernières saisons. Il a notamment emmené de nombreuses fois l'ASSE en Europe mais a également remporté une Coupe de la Ligue avec Saint-Etienne. Au total, le coach lillois a disputé 361 matchs sur le banc des Verts, avec 154 victoires, 100 matchs nuls et 107 défaites.
- Enfin, en bonus, voici le plus beau Saint-Etienne - Lille…
Selon nous, la plus belle rencontre entre l'ASSE et le LOSC à Geoffroy-Guichard remonte à la première journée de la saison 2012/2013. Les Lillois, derniers troisièmes du championnat, se déplacent dans le Forez pour affronter les derniers septièmes. La première mi-temps est assez serrée entre les deux équipes. La deuxième période se décante juste avant l'heure de jeu avec l'ouverture du score d'Aurélien Chedjou pour les Dogues qui reprend très bien un coup-franc de l'ancien des Verts, Dimitri Payet. Les Stéphanois réagissent et trouvent le chemin des filets par l'intermédiaire de leur nouvelle recrue Romain Hamouma, ça fait 1-1. Dans le temps additionnel, Benoit Pedretti offre la victoire au LOSC d'une superbe frappe très puissante en pleine lucarne après une frappe de Dimitri Payet. Au final, Lille remporte son premier match de la saison sur la pelouse de Saint-Etienne grâce à un but inscrit dans les derniers instants par Benoit Pedretti.
Baptiste. N
Comments