top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLOSC Actualité

À la conquête de la Normandie !

Fiche technique de SM Caen - LOSC

 

Les Dogues sont de retour plus tôt que prévu ! En effet, seulement 4 jours après la qualification en 1/16es de finale de Coupe de France acquise face à Sochaux, le LOSC se déplace en Normandie pour affronter le Stade Malherbe de Caen. Le match était initialement prévu le samedi 12 janvier à 20h mais en raison du mouvement des gilets jaunes, la préfecture du Calvados a décidé de déplacer le match à ce vendredi 19h. Les Lillois devront donc répondre présent après leur qualification en Coupe de France pour enchainer une deuxième victoire d'affilé et commencer 2019 de la meilleure des manières avec 2 victoires. Caen se situe à la 16ème place du championnat, c'est donc un adversaire à la portée du LOSC, mais qu'il ne faudra cependant pas sous-estimer. La rencontre se déroulera donc ce vendredi à 19h et sera à suivre sur beIN Sports 1.

 

- Que s'est-il passé lors du dernier Caen - Lille ?

Le SM Caen est un adversaire qui réussit bien aux Lillois ces derniers temps. En effet, le LOSC a remporté tous ses matchs à Michel d'Ornano depuis 2007, soit 12 ans que les Dogues s'imposent en terre normande. Au total et à l'extérieur, Lille s'est imposé 12 fois contre Caen qui s'est imposé 7 fois, et le match s'est soldé par un nul à 3 reprises.


- Quels joueurs pour cette rencontre ?

Les 11 probables de L'EQUIPE

Edition du jour dans l'EQUIPE

Côté Lille Xeka et Rui Fonte, sont absents.

Côté Caen, Jessy Deminguet, Prince Oniangué et Aly Ndom sont blessés.


- Et vous, quelle est votre composition lilloise idéale ?

Pour votre composition idéale vous souhaitez revoir la charnière centrale Fonte-Soumaoro qui n'avait plus été aligné depuis un certain temps en raison de la blessure de Soumaoro puis de la suspension de José Fonte. Au poste de latéral droit, sans surprise vous souhaitez voir Zeki Celik, et à gauche, pour pallier le départ de Fodé Ballo-Touré, vous voulez revoir Youssouf Koné, titulaire en coupe contre Sochaux lundi. Au milieu, vous préférez voir Boubakary Soumaré plutôt que Thiago Maia pour remplacer Xeka, blessé. Enfin, pour l'animation offensive, c'est sans surprise avec la BIP-BIP et Leao en pointe, qui a inscrit son premier but avec le LOSC contre cette même équipe du SM Caen.


- Que disent les entraîneurs ?


Fabien Mercadal

« Bien sûr que la reprogrammation du match change la préparation du match, peut-être même plus pour nous que pour Lille, qui avait joué la veille de la décision. Il a fallu s’adapter, donc on a tâtonné toute la semaine. »




Christophe Galtier

« Le SM Caen est une équipe qui marque des buts. On s'est préparé à un match avec beaucoup de rythme, d'intensité et d'engagement. Je suis content des prestations de Soumaré et Maia face à Sochaux. À l'heure actuelle, je n'ai pas choisi qui j'alignerai aux côtés de Mendes. »



- Caen - Lille, le face à face...

Pour ce match le face à face que nous avons choisi se situe au milieu de terrain. Deux joueurs phares de leurs équipes respectives. Du côté caennais, Fayçal Fajr, sans doute le meilleur caennais de cette première partie de saison. Il est très important dans le milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen, un élément indispensable pour les Normands, qui compte cette saison 4 buts et 3 passes décisives. Côté lillois, également un élément quasi-indispensable de son équipe : Thiago Mendes. De nombreux clubs seraient intéressés par, le milieu de terrain brésilien qui réalise une très bonne saison et confirme son niveau de la saison passée. Nul doute qu'il continuera sur sa lancée et montrera une nouvelle fois toute l'étendue de son talent. Nous verrons donc sûrement ce duel plus d'une fois dans ce match.


- Du côté de Caen, ça dit quoi ?


« Notre début de saison ? Depuis le match contre Nîmes à domicile, je trouve qu'il y a eu comme un déclic. Il y a ensuite eu la victoire contre Toulouse, le nul à Reims, à Bordeaux et à Angers. Et ensuite, une victoire en Coupe de France contre le Red Star. De plus, on joue de plus en plus offensif.

Nos qualités ? La plupart de nos joueurs ont la grinta, et j'aime beaucoup cette façon de faire. Ils jouent moins défensif qu'au début de la saison, ce qui est vraiment plus agréable à voir.

Nos défauts ? Les joueurs mettent du temps à rentrer dans leur match, ce qui fait que l'on se prend souvent des buts dans ces moments là. Et quand on marque, tout de suite la défense est très basse, ce qui fait qu'ensuite le ballon est plus difficile à ressortir pour attaquer.

Crédit photo : France Bleu

Le joueur à suivre ? Evens Joseph. C'est un jeune joueur qui n'a pas beaucoup d'expérience. Il n'a été qu'une fois titulaire, c'est lui qui a provoqué le pénalty qui nous donne la victoire à Toulouse. Il peut faire mal aux défenses adverse, on l'a vu. Je pense que nous allons voir quelque chose dans les prochains matchs...

Mon pronostic ? 1-1 avec un but de Crivelli. Mais si on gagne, ça me va aussi !


- Enfin, en bonus, voici le plus beau Caen - Lille…

Crédit photo : Eurosport

Pour nous, la plus belle confrontation entre Caen et Lille au Stade Michel d'Ornano remonte à la saison 2010/2011, année du doublé pour le LOSC. Pour cette 13ème journée de Ligue 1, Lille, 5ème, se déplace en Normandie pour affronter le Stade Malherbe de Caen, 16ème et qui n'a remporté que 3 matchs. Moussa Sow ouvre le score pour les Dogues après 25 minutes de jeu et il inscrit un doublé 10 minutes plus tard grâce à une superbe remontée de balle avec Gervinho, permettant au LOSC de porter le score à 2-0. 5 minutes plus tard, Youssef El Arabi réduit l'écart et redonne de l'espoir aux Caennais. Espoir qui sera vite éteint avec le troisième but de Moussa Sow juste avant la pause, en reprenant le ballon après une frappe de Gervinho déviée par le gardien normand. Le Stade Malherbe continue de pousser et revient une nouvelle fois à un but du LOSC en réduisant à l'écart à deux minutes de la fin du temps réglementaire. On se dit alors que l'on risque d'assister à une fin de match palpitante, mais Gervinho en a décidé autrement ! L'Ivoirien se défait du gardien caennais et refait le break pour Lille dans le temps additionnel, assurant la victoire au LOSC. Et comme si ça ne suffisait pas, Franck Béria y va de son but et enfonce donc le clou deux minutes plus tard d'une très belle frappe puissante, qui permet donc aux Dogues de s'imposer 5-2 à Michel d'Ornano. Le résumé vidéo du match ici.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page