Fiche technique de l’AS Monaco. Une semaine après le match nul face à Montpellier, les Lillois se déplacent en Principauté afin d'affronter l’AS Monaco, le dernier champion de France. Le match se déroulera ce vendredi à 20h45 au Stade Louis II, il sera à suivre sur Canal+Sport.
___________________________________________________________
Mais que deviens-tu l’AS Monaco ?
L’AS Monaco a été fondé en 1919, l’équipe compte à son actif, 8 titres de champion de France, 5 coupes de France, 1 Coupe de la Ligue, 1 titre de champion de France de Ligue 2 et 4 Trophées des Champions. La saison 2003/2004 est une saison historique pour le club, l’année du « Périple Rouge ». Monaco commence très bien son parcours en Champions League avec une victoire 8-3 face au Deportivo La Corogne au premier tour. En 8e de finale, l’ASM élimine le Lokomotiv Moscou et hérite du Real Madrid pour les 1/4 de finale. Cette rencontre se termine sur une qualification des Rouge et Blanc, la demi-finale c’est Chelsea qui fait les frais de l’AS Monaco. La finale oppose Monaco à Porto, mais cette fois ci, les Monégasques s’inclinent, sur le score de 3-0. À côté de ça, Monaco termine à la 3e place du championnat, et, à la fin de la saison, beaucoup de joueurs quittent le club. En 2005 c’est le déclin pour l’AS Monaco, qui tombe peu à peu dans l’anonymat.
En 2011, l’ASM est relégué en Ligue 2 alors qu’il est présent depuis 1977 dans l’élite. Après quelques mois en D2, le milliardaire russe Dimitri Rybolovlev achète 66% des parts du club. La saison suivante, le club reste en Ligue 2 malgré quelques recrues à l’hiver comme Nabil Dirar ou Danijel Subasic. Claudio Ranieri succède à Marco Simone pour tenter de retrouver la Ligue 1. À la fin de cette saison, l’AS Monaco retrouve l’élite et remporte la Ligue 2. Pour la remontée, l’ASM frappe fort durant le mercato et enregistre l’arrivée de joueurs tels que Joao Moutinho, James Rodriguez, Anthony Martial ou encore Radamel Falcao. L’AS Monaco finira à la 2e place du championnat et Claudio Ranieri est limogé, c’est Leonardo Jardim qui prend sa place. James Rodriguez quitte le club et rejoint le Real Madrid et Radamel Falcao est prêté à Manchester United. La saison suivante, Monaco s’arrête en quarts de finale de C1 face à la Juventus et termine à la 3ème place du championnat.
Lors de la saison 2015/2016, Falcao est prêté à nouveau en Angleterre, à Chelsea et Monaco vend Geoffrey Kondogbia, Yannick Fereira Carrasco ou encore Dimitar Berbatov. Pour pallier à ses départs, Thomas Lemar, Guido Carrillo ou encore Stephan El Shaarawy rejoignent le club. Pour la saison 2016/2017, Toulalan ou El Shaarawy quittent le club. L’AS Monaco se renforce avec les arrivées de Kamil Glik ou encore le retour de Falcao. Cette saison est une saison extraordinaire pour l’AS Monaco qui déjoue tous les pronostics en remportant la Ligue 1 devant le PSG. Le parcours de l’ASM en Champions League s’arrête en demi-finale, à nouveau contre la Juventus après un très beau parcours, dont l’élimination de Manchester City et Dortmund. Cette saison voit l’éclosion du jeune du centre de formation Kylian Mbappé, mais également de Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Fabinho, Thomas Lemar, ou encore le retour en force de Radamel Falcao.
Lors du mercato estival, Monaco perd beaucoup des joueurs ayant participé à cette très belle saison, comme Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Tiemoué Bakayoko, Valère Germain ou encore Bernardo Silva. Keita Baldé, Stevan Jovetic ou encore Youri Tielemans sont recrutés afin de pallier à ces départs. L’AS Monaco se classe actuellement 2ème de Ligue 1, et semble déjà lâché dans la course au titre mais le club semble également avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents pour le podium. En Champions League, cette saison est beaucoup moins glorieuse, le club de la Principauté termine dernier de son groupe, composé de Leipzig, Porto et Besiktas sans ne s’être imposé une seule fois. Au moment d’affronter le LOSC, Monaco reste sur une série de 8 matchs sans défaite.
Le 11 de départ probable côté Monaco :
Comment se comportent les Monégasques sur le terrain ?!
L’AS Monaco ne prend pas souvent le jeu à son compte et préfère généralement laisser le jeu à l’adversaire. Une fois que le ballon est récupéré, une remontée de balle s’effectue très rapidement vers les latéraux pour ensuite redonner la ballon dans l’axe. Le club s’appuie sur une charnière centrale très solide, et qui est dangereuse sur coup de pied arrêtés. Cependant, la relance ne passe pas par cette charnière centrale mais sur les longs ballons, c’est très dangereux. Devant, Monaco évolue avec une pointe très efficace vu le niveau des deux attaquants principaux, Falcao et Jovetic. L’ASM possède une très grande efficacité dans la zone de vérité. Cependant, le point faible de l’AS Monaco peut être le côté gauche, avec soit Raggi, soit Jorge.
L'ancien Dogue chez l'adversaire :
Pour ce match, nous allons vous présenter Djibril Sidibé, ancien Dogue évoluant à Monaco, mais ce n’est pas le seul, en effet, Rony Lopes et Adama Traoré sont également des anciens lillois évoluant en Principauté. Djibril Sidibé est arrivé sur le rocher lors de la saison 2016/2017 après 4 saison sous le maillot lillois. Il a donc remporté le championnat la saison dernière avec les Rouge et Blanc, en ayant disputé 29 matchs, marqué 2 buts et délivré 6 passes décisives. En Ligue des Champions, il a marqué un but et délivré une passe décisive. Cette saison en Ligue 1 Conforama, Djibril Sidibé a disputé 21 matchs, marqué 2 buts et délivré 7 passes décisives, c’est donc une très bonne saison pour l’ancien Dogue.
Le joueur à suivre :
11 buts, 12 passes décisives en 30 matchs, l’ancien lillois Rony Lopes sera le monégasque à suivre ce soir. Lors de ses 4 derniers matchs disputés, il a marqué au moins une fois. En effet, le Portugais compte 5 buts sur ses 4 derniers matchs, et 7 buts sur ses 8 derniers matchs. Comme le démontre ces statistiques, Rony Lopes est très en forme avant ce match et il aura à coeur de continuer sur cette série et de marquer face à son ancien club. Il faut également se souvenir qu’il a été décisif lors du match aller face au LOSC, délivrant une passe décisive pour Radamel Falcao, permettant à Monaco de mener 3-0. Attention à lui !
Les déclarations des coachs :
Leonardo Jardim : « Le LOSC va venir pour donner le maximum, faire le meilleur. Jamais un match n’est facile. Lille a de bons joueurs, avec un entraineur très expérimenté. Il faudra joueur avec nos limites comme à chaque fois. »
Christophe Galtier : « Seul Anwar El Ghazi manquera ce match. Edgar Ié et Kevin Malcuit seront opérationnels. Ce dernier pourrait débuter le match, même si ça parait encore juste. Notre récupération du ballon est généralement trop basse. Du coup il faut remonter 75 mètres, avec un adversaire qui vous en empêche. Si on le récupère plus haut on parviendra forcément à se procurer plus de situations. »
Les 5 derniers matchs de l’ASM :
Angers SCO - AS Monaco : 0-4 (Jovetic x2, Raggi)
AS Monaco - Dijon FCO : 4-0 (Baldé, Fabinho, Lopes, Glik)
Toulouse FC - AS Monaco : 3-3 (Jovetic, Lopes x2)
AS Monaco - Girondins de Bordeaux : 2-1 (Jovetic, Lopes)
RC Strasbourg - AS Monaco : 1-3 (Jovetic, Lopes, Fabinho)
Et le dernier match contre Lille ?
Au total et à l'extérieur, le LOSC s’est imposé 9 fois contre l'AS Monaco qui s’est imposé 24 fois. Sans oublier les 14 fois où le match s’est soldé par un nul.
L’avis du supporter adverse :
« La confiance est à bloc »
« Notre état de forme ? On reste sur 14 matchs sans défaite en Ligue 1, dont 10 ont été remportés. Notre dernière défaite remonte à novembre et le trou est fait avec l’OL et l’OM. La confiance est à bloc et on récupère Falcao donc on ne peut pas être mieux. De plus, on ne joue plus la Coupe d’Europe donc on est frais ! Je pense que le joueur qu’il faudra suivre dans ce match sera Radamel Falcao. Il sera sûrement titulaire après sa blessure et surtout le duo Rony Lopes/Jovetic qui nous porte à eux deux depuis deux mois. Ils sont en confiance et se trouvent facilement sur le terrain. »
- Ou se joue le match ?!
À l’extérieur, les Dogues vont fouler la pelouse du Stade Louis II. Il se situe à Monaco, il compte 18 500 places et a été inauguré en janvier 1985.
- Et les pronos dans tout ça ?
Fabian (administrateur) : 2-0
Arthur (administrateur) : 3-0
Rayan (administrateur) : 4-1 (Maia)
Valentin (administrateur) : 3-0
Adrien (administrateur) : 2-0
Quentin (administrateur) : 2-2 (Mothiba, Mendes)
Baptiste (rédacteur) : 4-0
Un supporter monégasque : 3-0
Comments